EAN : 9782200632908
Armand Colin (19/10/2022)
4.5/5   6 notes
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Que lire après La France illustrée de Pablo Raison et Autres merveillesVoir plus
Les atlas, la cartographie, les représentations graphiques et (parfois) raisonnées de la Terre ou de tout autre espace sont des sujets qui m'intéressent, de part mon métier mais aussi par intérêt personnel. J'aime examiner des cartes marines d'un autre siècle ou des cartes de Cassini où chaque petit bosquet est représenté. La minutie, la patience et parfois l'imagination dont ont fait preuve les cartographes d'antan me fascinent. Si les cartes actuelles sont plus fiables et pratiques, elles ne sont plus aussi jolies.

C'est donc avec plaisir que je me suis penchée, au propre comme au figuré, sur l'oeuvre de Pablo Raison. Ce jeune illustrateur talentueux nous propose un ouvrage de cartographie impressionnant couvrant la France, le monde et des mondes imaginaires. J'ai particulièrement apprécié les villes américaines (et surtout L.A. et ses petits palmiers!) et “une ville au XVIè s.”. Je me suis bien sur prise au jeu de chercher des repères connus!

Les petits plus : l'auteur nous explique comment il procède pour créer et cela apporte un éclairage technique et créatif très intéressant sur ce travail minutieux. Il y a également un poster de la fameuse carte de France qui se trouve en fait au recto du bandeau enserrant l'ouvrage. Un livre à découvrir pour qui aime la cartographie, le dessin, l'architecture et se perdre dans les détails pour rêver d'ailleurs.

Merci à Babelio et à Armand Colin pour cette Masse Critique graphique.
L'illustrateur Pablo Raison, qui s'est fait connaître grâce à son impressionnante carte de France, nous propose un ouvrage qui revient sur ses oeuvres et sur sa façon de travailler. Nous découvrons ainsi une carte de France découpée, page après page, pour mieux en voir tous les détails. A chaque fois l'artiste revient sur des anecdotes de création, sur sa façon de dessiner les villes parfois sans jamais les avoir visitées ! Quelques illustrations nous proposent même une mise en valeur de villes ciblées. On s'amuse à reconnaître les monuments, à trouver les villes que l'on connaît. La minutie de chaque dessin est impressionnante. L'auteur a également travaillé sur d'autres projets, extrapolant son sens de la cartographie pour expérimenter d'autres horizons : une carte du monde, une carte imaginaire... Un bel album, qui met en avant le talent d'un jeune artiste, et qui permet d'ouvrir le lecteur sur sa façon de travailler, sur ses outils, etc. On notera également que le bandeau du livre indique qu'un poster de la célèbre carte de France est inclus dans l'ouvrage. En le feuilletant, on ne le trouve pas (on peut même se dire que le bandeau est mensonger) : ladite carte se trouve en réalité au verso du bandeau rouge. Un petit plus chouette, mais dont on regrettera que les plis du bandeau gâchent quelque peu la lisibilité et la beauté de la carte.
Je ne connaissais pas du tout Pablo Raison avant de recevoir ce livre grâce à la masse critique de décembre.

Le livre est découpé par zone géographique : nord-ouest ; nord et est ; Paris ; sud-ouest, sud-est
A la fin on trouve également des cartes du monde et des mondes imaginaires.

Chaque carte est impressionnante de minutie et on se prend au jeu de chercher des repères connus.
Les textes courts qui accompagnent les dessins sont un vrai plus pour comprendre comment fonctionne l'artiste.

Je suis un peu déçue tout de même de ne pas avoir eu un zoom sur la ville de Reims et sur sa cathédrale qui ont quand même une importance historique...

Ce n'est clairement pas un livre que j'aurais acheté ni même feuilleté en temps normal.
Je trouve ça bien que la masse critique nous permette aussi de sortir de notre zone de confort, ce qui donne lieu parfois à de belle découvertes.

Video de Pablo Raison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pablo Raison
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultra détaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.
A découvrir sur https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/france-illustree-pablo-raison-et-autres-merveilles
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/
#France #BD