EAN : 9782200632908
Armand Colin (19/10/2022)
4/5   6 notes
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Mesokee
  23 janvier 2023
Je ne connaissais pas du tout Pablo Raison avant de recevoir ce livre grâce à la masse critique de décembre.
Le livre est découpé par zone géographique : nord-ouest ; nord et est ; Paris ; sud-ouest, sud-est
A la fin on trouve également des cartes du monde et des mondes imaginaires.
Chaque carte est impressionnante de minutie et on se prend au jeu de chercher des repères connus.
Les textes courts qui accompagnent les dessins sont un vrai plus pour comprendre comment fonctionne l'artiste.
Je suis un peu déçue tout de même de ne pas avoir eu un zoom sur la ville de Reims et sur sa cathédrale qui ont quand même une importance historique...
Ce n'est clairement pas un livre que j'aurais acheté ni même feuilleté en temps normal.
Je trouve ça bien que la masse critique nous permette aussi de sortir de notre zone de confort, ce qui donne lieu parfois à de belle découvertes.
Instagramlelapinquilit
  15 janvier 2023
L'illustrateur Pablo Raison, qui s'est fait connaître grâce à son impressionnante carte de France, nous propose un ouvrage qui revient sur ses oeuvres et sur sa façon de travailler. Nous découvrons ainsi une carte de France découpée, page après page, pour mieux en voir tous les détails. A chaque fois l'artiste revient sur des anecdotes de création, sur sa façon de dessiner les villes parfois sans jamais les avoir visitées ! Quelques illustrations nous proposent même une mise en valeur de villes ciblées. On s'amuse à reconnaître les monuments, à trouver les villes que l'on connaît. La minutie de chaque dessin est impressionnante. L'auteur a également travaillé sur d'autres projets, extrapolant son sens de la cartographie pour expérimenter d'autres horizons : une carte du monde, une carte imaginaire... Un bel album, qui met en avant le talent d'un jeune artiste, et qui permet d'ouvrir le lecteur sur sa façon de travailler, sur ses outils, etc. On notera également que le bandeau du livre indique qu'un poster de la célèbre carte de France est inclus dans l'ouvrage. En le feuilletant, on ne le trouve pas (on peut même se dire que le bandeau est mensonger) : ladite carte se trouve en réalité au verso du bandeau rouge. Un petit plus chouette, mais dont on regrettera que les plis du bandeau gâchent quelque peu la lisibilité et la beauté de la carte.

Video de Pablo Raison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pablo Raison
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultra détaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.
A découvrir sur https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/france-illustree-pablo-raison-et-autres-merveilles
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/
#France #BD