Ellipses (08/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage présente les principaux termes utilisés par l'anthropologue et philosophe et la vue synthétique des thèses principales de la théorie mimétique.
La collection " Le vocabulaire de... " présente les principaux ternies dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.
... >Voir plus
Que lire après Le vocabulaire de René GirardVoir plus
La principale difficulté théorique, lorsqu'on essaie de concevoir l'apparition de l'humanité, ou "hominisation", est de trouver un modèle qui permette de rendre compte à la fois de la continuité et de la rupture avec l'animalité.
La violence est tellement présente dans l'histoire des hommes, elle y produit tant d'effets, qu'il est difficile de ne pas lui accorder une "réalité", de ne pas en faire un "principe" ontologique.
La formation du chartiste rejoint ici la confiance en la sagesse des nations, déposée dans le "langage ordinaire".
Comme le pharmakos, "remède" aussi bien que "poison", la violence n'a donc pas d'essence propre.
La violence a donné naissance aux sociétés humaines, et les menace pourtant toujours de mort.