Une initiative de l'ITW, l'association internationale des auteurs de thrillers. Sur le modèle d'autres associations d'écrivains, l'ITW s'est créée avec des règles spécifiques. Les adhérents ne payent pas de cotisations mais contribuent à des recueils de nouvelles dont les droits vont à l'association qui peut ainsi agir pour le bénéfice de ses adhérents et aider de jeunes talents.
Toujours à la recherche d'idées nouvelles et iconoclastes, l'association a promu cette idée de batailles d'auteurs via leurs héros ou personnages cultes.
On trouve dans ce recueil des trésors d'imagination pour faire se rencontrer des personnages qui ne se seraient jamais rencontrés dans la vraie vie ou du moins dans l'environnement que leur auteur leur autorise. Harry Bosch d'habitude cantonné à LA par Michael Connelly se déplace à Boston et rencontre Patrick Kenzie le privé de Dennis Lehanne
"Patrick composa le 911, mais avant d'appuyer sur le bouton « Appel », il tendit la main à Bosch.
— Si jamais je viens à L.A.
Bosch lui serra la main.
— Marrant. Je ne vous imagine pas à L.A.
— Et je ne vous imagine pas ailleurs que là-bas, répondit Patrick. Pourtant, vous êtes ici. Prenez soin de vous, Harry.
— Vous aussi. Et merci… pour ça, dit Bosch en posant les yeux sur Paisley, qui allait au minimum finir aux soins intensifs."
Dans ces combats singuliers, les auteurs se lachent et font dire ou faire à leur héros des choses qu'ils n'auraient jamais imaginé dans une histoire type ou la routine est souvent primordiale pour l'histoire.
Dans chacune de ces histoires les personnages prennent un coup de jeune et jouent les iconoclastes pour notre plus grand plaisir.
Du concentré, loin des histoires parfois convenues qui lassent le lecteur ou du moins ne le surprennent plus.
Pareil pour Roy Grace et John Rebus de James et Rankin, l'Ecossais et l'Anglais se retrouvent autour d'un meurtre vieux de 50 ans :
"Roy Grace l'approuva d'un signe de tête.
Ils venaient de villes différentes, de cultures différentes, et ils étaient de générations différentes, mais il savait qu'il partageait au moins une chose avec John Rebus – le plaisir toujours renouvelé de clore une affaire."
On se prend au jeu surtout quand les détectives décident de s'affranchir des règles qu'ils sont supposés respecter.
Paul Madriani est le protagoniste de douze romans de Steve Martini, ancien journaliste et avocat californien. Linda Fairstein, de son côté, a été procureure pendant trente ans avant de diriger l'Unité des crimes sexuels du Parquet de Manhattan. La procureure Alexandra Cooper est sa création.
Ces défenseursdu droit et de la procédure décident de passer outre les règles pour coincer e coupable qui s'est joué d'eux :
"Rashid parcourut en vitesse les manchettes en tentant d'absorber le choc. Il eut une montée d'adrénaline en réalisant le sort qui l'attendait au vu des mots qu'il avait sous les yeux : « contrefaçons », « dictateur nord-coréen », « acheteurs crédules », « escroquerie », « meurtre », mais tout cela n'était déjà plus son souci. Car à cet instant, l'homme qui se faisait appeler Samir Rashid comprit que jamais il ne quitterait la Corée du Nord en vie.
La justice peut prendre bien des formes, même les plus inattendues."

11 histoires qui se lisent comme du petit lait !
Je vais m'intéresser de plus près aux recueils publiés par l'ITW, un moyen de découvrir de nouveaux auteurs mais aussi de découvrir les faces cachées d'auteurs connus et respectés.
Merci David Baldacci.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Il regroupe en un seul volume 23 écrivains criminels dans 11 histoires mettant en scène les personnages de leurs séries.
Ainsi, par exemple, Jack Reacher de Lee Child rencontre Nick Heller de Joseph Finder dans un bar de Boston; Glen Garber, de Linwood Barclay, accompagne Sean Reilly de Raymond Khoury; et Lucas Davenport de John Sandford se rend à Manhatten pour faire équipe avec Lincoln Rhyme de Jeffrey Deaver dans la recherche d'un tueur en série.
Certaines histoires sont mieux que d'autres.Si vous aimez les thrillers et les nouvelles, vous devriez aimer ce livre.
Recueil où chaque nouvelle est écrite par deux auteurs. Ces derniers font se rencontrer leurs héros respectifs tirés de leurs propres romans. Ces duos sont amenés à unir leurs efforts pour élucider de mystérieuses affaires, mais leurs motivations ne sont pas toujours les mêmes.
Ces nouvelles à quatre mains réunissent des auteurs tels que Dennis Lehane & Michael Connelly, Jeffery Deaver & John Sanford, Ian Rankin & Peter James… et font surtout se rencontrer leurs personnages tels que Patrick Kenzie et Harrry Bosch, Lincoln Rhyme et Lucas Davenport… de grandes plumes pour des récits originaux qui raviront les fans de polar !
C'est de la bombe ce truc !

Lien : https://collectifpolar.com/