3,6

J'aime bien l'Écosse, son climat pluvieux, gris à souhait. J'aime bien aussi les flics à la dérive avec une vie cabossée, borderline. Donc, il était évident que je devais avoir une rencontre avec John Rebus. Et comme mon côté psychorigide fait que je ne peux lire les séries que dans leur ordre chronologique, J'ai débuté avec le premier des 23 tomes que compte cette saga. Ça promet, je suis encore partie pour 10 ans, et de bons moments de lecture.
Ce premier tome se passe dans la ville d'Édimbourg où plusieurs fillettes ont été enlevées et tuées. John Rebus va de voir se lancer à la poursuite du tueur, ce qui ne va pas être sans conséquence pour lui et va le confronter à son propre passé enfouit au plus profond de lui.
Ce roman démarre lentement, il prend son temps. Ce qui permet de bien installer les principaux personnages. John REBUS est divorcé, il a une fille de 11 ans. Il a un frère, Michaël, qui est hypnotiseur et qui fait des spectacles. Il s'est engagé très jeune dans l'armée, il a fait partie des SAS, on comprend très vite que ce passé dans l'armée ne lui a pas laissé que de bons souvenirs. C'est un homme secret, qui n'aime pas perler de lui et de son passé. On s'attache très vite à ce personnage.
Nous faisons aussi la connaissance d'un journaliste intrigant, et près à tout pour obtenir les infos, vrai ou fausse, pour sortir LE scoop. Et puis, il y a Gill, inspectrice principale dans la police dont elle fait office d'attachée de presse. C'est également un personnage très attachant, on sent aussi beaucoup de fragilité et de solitude dans ce personnage qui n'aura de ce cesse d'aider et de se rapprocher de John Rebus.
Dans la deuxième partie du roman (les 120, 130 dernières pages), l'histoire s'accélère et il devient très addictif. On ne peut plus le lâcher, je l'ai lu en deux jours. le dénouement est bien amené, c'est du bon boulot, rien à redire. le suspens est bien entretenu jusque dans les dernières pages. On pourrait juste lui reprocher d'être un peu trop classique mais sincèrement, pour moi, ça fait le job et j'ai passé un bon moment. Il reste plusieurs questions en suspend et je lirai la suite avec plaisir.
J'ai bien aimé même si ce livre n'a rien d'extraordinaire mais il est bien fichu, il se lit vite et, au final, j'ai passé un bon moment.
Bon ben je crois que j'en ai pris pour les 10 ans à venir en compagnie de John Rebus. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
J'ai attrapé ce bouquin totalement par hasard, peut-être parce que j'aime l'Ecosse et les écossais (et leur rugby, leur musique, leurs traditions...). Et bien heureusement qu'il est court, j'ai ainsi pu me dépêcher de le terminer. Quel ennui ! Bon, il semblerait que ce soit le 1er des aventures de Rebus, ok j'en essaierai un autre à l'occasion. J'ai trouvé ça mal écrit (ou mal traduit ?), une histoire des plus légères même si au final l'énigme était pas mal trouvée.
On verra avec un autre tome des enquêtes de Rebus si j'accroche plus !
En attendant je reste en Ecosse et pars lire la trilogie de Lewis de May !
John Rebus, lors de sa première aventure, était inspecteur adjoint à Édimbourg. J'ai lu un certain nombre de ses histoires mais l'envie m'a prise de recommencer à les lire dans l'ordre chronologique.
Rebus est un peu l'équivalent de Wallander à Ystad (Henning Mankell), mais en Écosse. Il a comme son homologue suédois une personnalité un peu bourrue mais les caractéristiques d'un bon flic.
Je me suis régalée avec cette première enquête qui m'a plongée dans un Édimbourg inconnu des touristes.
Je découvre Ian Rankin et l'inspecteur Rebus. Mieux vaut tard que jamais me direz vous! Je met 4 étoiles car j'ai aimé l'écriture, l'intrigue, le personnage de l'inspecteur et les autres. Je trouve toutefois que la fin est trop rapide, un peu bâclé peut être! Je reste sur ma fin concernant le journaliste et le frère de l'inspecteur. Ça ne m'empêchera pas de poursuivre et de lire les suivants cela dit! J'ai envie de voir l'évolution des personnages.
Me voici de nouveau plongée dans un polar ! Cela faisait un moment que je ne lisais plus de littérature noire. Je découvre tardivement, plus d'une décennie plus tard, la première enquête de l'inspecteur Rebus dont j'ai appris l'existence en visionnant Les carnets de route de François Busnel.

Edimbourg. C'est une vision bien éloignée des cartes postales que nous offre ici Ian Rankin. Au programme : drogue, pauvreté, meurtres. Pas de visites de châteaux ni de musées. L'auteur nous propose la tournée des pubs.

L'inspecteur John Rebus répond à certaines caractéristiques du policier bien connues en littérature. Divorcé, solitaire et quelque peu porté sur la bouteille, il cache des zones d'ombre de son passé. Classiquement, nous suivons une enquête (sur la disparitions de jeunes filles) tout en apprenant, au fil des pages, à connaître cet homme perturbé qui nous entraîne dans les bas- fonds de la ville écossaise.

Si l'histoire a mis un peu de temps à se mettre en place, une fois le décor posé, j'avoue avoir été complètement happée. Un inspecteur féru de littérature, des références à une ville que j'apprécie beaucoup : des détails qui n'en sont pas. Des informations parsemées çà et là et qui donnent une âme aux mots.

L'écriture, ou peut-être devrais-je dire la traduction, n'a rien de spectaculaire. Si les ingrédients sont, certes, plutôt traditionnels, la trame tient une route que j'ai eu plaisir à sillonner.

A bientôt inspecteur Rebus !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Ayant lu récemment une enquête beaucoup plus tardive de John Rébus, ce policier teigneux à la retraite, j'ai voulu retourner à sa première enquête. Excellent effectivement. Très étonnant de trouver ce personnage, dans sa première enquête alors qu'un curieux blocage mental l'empêche de trouver la vérité. Et cette fois encore un complot imprévu. Et toujours une description de bars glauques, de poivrots et de fumeurs invétérés. le tabac et l'impuissance sont les personnages principaux de la 1ère moitié du roman, intéressante même si on piétine, la deuxième moitié est en mode thriller dynamique (l'obsession du tabac y disparaît d'ailleurs mais pas l'omniprésence de l'alcool).
Avec ce livre, vous ferez la connaissance de John Rebus, flic à l'ancienne, dur, divorcé, grande gueule… le 23ème épisode sort ce mois-ci (Le chant des ténèbres) et je l'attends avec impatience, c'est dire si j'aime ce personnage… Ian Rankin a su le faire évoluer, accompagné de personnages secondaires tout aussi attachants, la sérieuse Siobhan Clarke et le malin Malcom Fox… Une plongée noire dans l'Ecosse urbaine vous attend !
Je viens de lire enfin le premier volet des enquêtes de l'inspecteur Rebus. Je me suis décidée lorsque j'ai vu que sa dernière aventure venait de sortir et je ne pouvais pas la lire sans commencer l'histoire par son début.
Ce roman policier n'a rien d'extraordinaire: Rebus souffre d'un syndrome post traumatique suite à son passage dans les SAS (on est au Royaume-Uni, pas aux States, donc pas de Forces spéciales), l'enquête sur les meurtres de petites filles trouve sa solution dans son histoire personnelle, rien de très original en somme. Mais comme j'ai lu les critiques des autres lecteurs, j'ai compris qu'il s'agissait dans ce premier volume de simplement planter le décor et les personnages. Je vais donc persévérer dans cette série qui ne peut que monter en puissance. J'espère.
Le personnage de John Rebus me fascine. Depuis quelques années, je lis régulièrement un roman de Ian Rankin, et toujours j'en revient à cet inspecteur si attachant. Alors j'ai entrepris de lire toutes ses aventures dans l'ordre chronologique. Dans ce premier roman qui lui est consacré, si l'histoire est assez classique, les descriptions, notamment d'Édimbourg sont passionnantes, ses pubs, la partie souterraine, mais aussi l'histoire de la ville. Ce sont autant de lieux que l'on retrouve plus tard, et qui imprègnent l'oeuvre de Rankin.
Mais par dessus tout, Rebus occupe l'espace, sa ténacité, sa robustesse mais aussi sa fragilité, il doute en permanence, il est sur la brèche constamment, ses addictions, ses blessures, le font basculer comme s'il était foudroyé, surtout quand ses proches entrent en scène. Et ici, son frère Michael, son ex Rhona, la relation naissante avec une collègue Gill, sa fille Samantha, sont au coeur de l'intrigue. On en apprend beaucoup sur son passé, son passage au SAS, la dépression qui en a suivi, et cela explique qu'il perde les pédales par moment, on est touché et on comprend, on s'identifie et on se régale.
Ce premier tome de la série des enquêtes de John Rebus est le prétexte pour nous présenter cet inspecteur, ancien militaire ainsi que la ville, Edimbourg. Un livre qui se lit bien et qui me donne envie de poursuivre cette série...