AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 137 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire romancée d'un avoué du Périgord qui s'est auto-proclamé roi des patagons ....!!! Une histoire touchante et ahurissante que Jean Raspail raconte comme une aventure de l'esprit . Grand prix du roman De l'Académie Française.
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          150
Le rêve "immodeste et fou" (sic, pardon Aragon !) d'un petit paysan périgourdin : devenir roi de Patagonie. Ce qu'il fut, peut être...
Mais c'est aussi le rêve de chacun de s'affranchir des pesanteurs de la vie et d'aspirer à "l'inaccessible étoile" (Pardon Brel ! )
Au delà des aventures picaresques et parfois burlesques du prétendant roi, il y a dans ce livre une certaine tendresse pour ces peuples lointains, dits "sauvages", que l'Occident avide de richesses agressa, massacra, après en avoir nié l'humanité.
Je connais la réputation sulfureuse de l'auteur. Il n'empêche : ce livre est un grand livre.
Commenter  J’apprécie          90
Antoine de Tounens, issu d'une modeste famille de paysans périgourdins naquit le 12 mai 1825 dans le hameau de la Chèze, commune de Chourgnac, non loin de Tourtoirac, lieu où il mourut dans la misère le 17 septembre 1878. Enfant intelligent, il fut vite repéré par son maître d'école surnommé le « Régent » lequel l'encouragea à poursuivre ses études jusqu'au baccalauréat qu'il obtint aisément. En 1841, il entra à l'école de droit de Bordeaux. Deux années plus tard, le voilà devenu clerc de notaire dans une étude de Périgueux. Puis la vente de terres paternelles lui permit de s'acheter une charge d'avoué dans laquelle il s'ennuya très vite. Antoine rêvait de devenir roi dans un pays lointain, la Patagonie. Il commença par obtenir de récupérer la particule perdue sur son nom de famille, demanda un prêt à la banque et fit imprimer proclamations, manifestes et cartes de visites, et fabriquer monnaie, médailles, drapeaux et uniformes avant de s'embarquer vers un territoire encore vierge, mais déjà disputé par les Chiliens et les Argentins. Mais la réalité ne sera pas à la hauteur de ses ambitions. Les indigènes sur lesquels il comptait se révèleront d'incorrigibles alcooliques incapables de faire face au défi de la modernité.
Cet ouvrage, qui recueillit en son temps un certain succès, se présente comme une biographie romancée, mais assez fidèle néanmoins de la vie d'un petit avoué de province qui se rêvait un destin fastueux et qui ne connut que misère, avanies et moqueries. Raspail ne peut s'empêcher de faire intervenir Pikkendorf, un de ses héros récurrents, dont on se demande un peu ce qu'il vient faire dans cette galère. Il y a un petit côté « Don Quichotte » chez Tounens que l'auteur rend parfaitement. Cette quête de l'impossible étoile. Beaucoup de poésie, de rêve et de désespérants retours à la réalité. Personne ne croit au projet d'Antoine, même pas ses amis francs-maçons de Périgueux. Personne ne croit vraiment à son statut de roi, même pas les rapins, poètes ou demi-mondaines (Charles Cros, Daudet, Richepin, Arène, Manet, Flammarion, Verlaine, Rimbaud, Coppée) qui le reçoivent dans leurs cercles embrumés de vapeurs d'absinthe ! Il n'est et ne sera jamais autre chose qu'un roi d'opérette ou de carnaval, statut qu'il assumera jusqu'au bout dans l'incompréhension générale et de manière christique, presque avec une couronne d'épines sur la tête. À lire ou à relire. Un des meilleurs Raspail.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          81
Le récit épique et en même temps désolant de cet avoué, jeune garçon qui s'est inventé un royaume dans son enfance, loin de ses origines paysannes et incultes et qui tint son rêve jusqu'à sa mort. Il a été jusqu'au bout, a été prendre son royaume mais sans jamais vraiment le vouloir où sen donner les moyens, comptant plus sur les autres et l'argent des autres, transformant ou se révélant ce qui aurait pu être une grande destinée en une aventure désolante mais qui lui permit de vivre une vie qu'il n'aurait pas eue, à l'autre bout du monde, à Paris au milieu d'une foule bigarrée et souvent étrange, artistes, escrocs et quelques officiels qui ne savaient que penser devant tant d'obstination. le royaume de Patagonie a finalement existé quelques heures à plusieurs reprises, ce qui s'appelle une destinée et qui par les temps qui court est certainement préférable à toutes ces vies tristes ou tout du moins sans relief. Au milieu de tout ça une autre destinée brisée et poursuivie, celle de Véronique, sa reine entrevue mille fois, possédée quelques fois mais jamais rejointe.
Commenter  J’apprécie          40
Pas du tout d'accord avec les critiques négatives. Cet ouvrage m'a transporté, même si, il est vrai, il y a quelques longueurs, l'histoire en elle même d'Antoine de Tounens et cet élan de liberté, même s'il est un peu fou, est tout simplement incroyable.
Je pense qu'il faut le lire pour se faire son opinion.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}