Glénat (21/03/2012)
3.5/5   3 notes
14 avril 1912 : le Titanic, joyau du génie humain, percute un iceberg et sombre corps et biens, faisant 1500 victimes et coulant avec lui l'idée que l'Homme pourrait dominer les éléments. Pour les 100 ans du drame, Cédric Rassat et Emre Ohrun ont décidé de fêter cet anniversaire à leur façon, en y ajoutant une bonne dose de fantastique... On sait qu'un égyptologue avait embarqué dans le paquebot : et s'il avait transporté avec lui une créature fantstique capable de ... >Voir plus
Que lire après La Malédiction du TitanicVoir plus
La première chose qu'on remarque avant même d'ouvir cette bande dessinée, c'est la technique utilisée, assez originale : Les illsutrations sont entièrement réalisées en carte à gratter : sur un carton rigide, une couche de platre est recouverte de noir qu'on attaque avec une plume dure, lassant apparaitre le blanc du plâtre, cela donne un aspect de gravure en négatif.

L'histoire est une variation sur le naufrage du Titanic où est ajouté une histoire de malédiction de momie égyptienne.

Le dessin est sombre, pas très confortable à lire, mais il apporte une ambiance en même temps noire et cartoonesque, on a presque l'impression que cette technique a été inventée spécialement pour ce récit. le style est rococo, burlesque, la mise en page est torturée, foisonnante et parfois totalement lyrique, mais la noirceur des planche appuie sur le cynisme, il y a un air de Commedia dell'Arte, personnages bouffonesques, c'est un récit drôle, mouvementé, et aussi une satyre de la société qui critique avec malice l'égoïsme des riches. Au final, on a un livre original par son traitement, drôle et ironique dans le fond, lyrique et tragique dans son développement.

Un très beau livre.
Un album sombre et grinçant, qui introduit une momie sur le Titanic... Dans une ambiance malsaine, l'auteur dénonce la rapacité et l'égoïsme des plus riches.
J'avais bien apprécié leur version de la vie de la comtesse Bathory, le duo d'artistes récidive avec le naufrage du Titanic qu'ils ont l'originale idée d'expliquer par la présence d'une momie à bord et l'intervention d'une pyramide en lieu d'iceberg! Aussi réussie dans son fond comme dans sa forme qui reprend le principe original de la carte à gratter, cette aventure cocasse aux personnages expressifs et aussi loufoques qu'inquiétants donne un album hors norme dont on se régale.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (5)
BulledEncre
04 septembre 2012
Une histoire surprenante, un dessin qui ne l’est pas moins, tout est fait pour que cette bande dessinée soit rangée aux côtés de plus belles œuvres sorties cette année. Un vrai régal pour peu qu’on aime le vieux cinéma d’épouvante.
Lexpress
10 mai 2012
Une affaire sombre et mystérieuse façon Agatha Christie sur le plus grand paquebot du XIXe siècle.
BDSelection
23 avril 2012
Si l'aventure plonge progressivement dans le fantastique et cultive une dimension grand-guignolesque - tout y est permis, ce pour le plus grand plaisir du lecteur friand de ce genre de partis pris ! -, le scénario de Cédric Rassat n'en demeure pas moins assez carré.
Sceneario
11 avril 2012
La grande découverte […], c'est le tour de force graphique de Emre Orhun qui livre ici une cinquantaine de planches absolument sublimes.
Culturebox
05 avril 2012
Aussi dérangeant et burlesque que certains tableaux d'Ensor, mystérieux et hanté comme un film de Murnau, « La Malédiction du Titanic » réunit deux mythes éternels.