AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723485029
48 pages
Glénat (21/03/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
14 avril 1912 : le Titanic, joyau du génie humain, percute un iceberg et sombre corps et biens, faisant 1500 victimes et coulant avec lui l'idée que l'Homme pourrait dominer les éléments. Pour les 100 ans du drame, Cédric Rassat et Emre Ohrun ont décidé de fêter cet anniversaire à leur façon, en y ajoutant une bonne dose de fantastique... On sait qu'un égyptologue avait embarqué dans le paquebot : et s'il avait transporté avec lui une créature fantstique capable de ... >Voir plus
Que lire après La Malédiction du TitanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La première chose qu'on remarque avant même d'ouvir cette bande dessinée, c'est la technique utilisée, assez originale : Les illsutrations sont entièrement réalisées en carte à gratter : sur un carton rigide, une couche de platre est recouverte de noir qu'on attaque avec une plume dure, lassant apparaitre le blanc du plâtre, cela donne un aspect de gravure en négatif.

L'histoire est une variation sur le naufrage du Titanic où est ajouté une histoire de malédiction de momie égyptienne.

Le dessin est sombre, pas très confortable à lire, mais il apporte une ambiance en même temps noire et cartoonesque, on a presque l'impression que cette technique a été inventée spécialement pour ce récit. le style est rococo, burlesque, la mise en page est torturée, foisonnante et parfois totalement lyrique, mais la noirceur des planche appuie sur le cynisme, il y a un air de Commedia dell'Arte, personnages bouffonesques, c'est un récit drôle, mouvementé, et aussi une satyre de la société qui critique avec malice l'égoïsme des riches. Au final, on a un livre original par son traitement, drôle et ironique dans le fond, lyrique et tragique dans son développement.

Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          150
Un album sombre et grinçant, qui introduit une momie sur le Titanic... Dans une ambiance malsaine, l'auteur dénonce la rapacité et l'égoïsme des plus riches.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais bien apprécié leur version de la vie de la comtesse Bathory, le duo d'artistes récidive avec le naufrage du Titanic qu'ils ont l'originale idée d'expliquer par la présence d'une momie à bord et l'intervention d'une pyramide en lieu d'iceberg! Aussi réussie dans son fond comme dans sa forme qui reprend le principe original de la carte à gratter, cette aventure cocasse aux personnages expressifs et aussi loufoques qu'inquiétants donne un album hors norme dont on se régale.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BulledEncre
04 septembre 2012
Une histoire surprenante, un dessin qui ne l’est pas moins, tout est fait pour que cette bande dessinée soit rangée aux côtés de plus belles œuvres sorties cette année. Un vrai régal pour peu qu’on aime le vieux cinéma d’épouvante.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Lexpress
10 mai 2012
Une affaire sombre et mystérieuse façon Agatha Christie sur le plus grand paquebot du XIXe siècle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BDSelection
23 avril 2012
Si l'aventure plonge progressivement dans le fantastique et cultive une dimension grand-guignolesque - tout y est permis, ce pour le plus grand plaisir du lecteur friand de ce genre de partis pris ! -, le scénario de Cédric Rassat n'en demeure pas moins assez carré.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Sceneario
11 avril 2012
La grande découverte […], c'est le tour de force graphique de Emre Orhun qui livre ici une cinquantaine de planches absolument sublimes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Culturebox
05 avril 2012
Aussi dérangeant et burlesque que certains tableaux d'Ensor, mystérieux et hanté comme un film de Murnau, « La Malédiction du Titanic » réunit deux mythes éternels.
Lire la critique sur le site : Culturebox

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}