Francois Tharaud (Traducteur)
Les Arènes (06/05/2021)
4.38/5   4 notes
C’est l’une des plus grandes découvertes scientifiques sur la nutrition et l’appétit. Comment les animaux savent-ils d’instinct ce qu’ils doivent manger ? Même les essaims de sauterelles dosent leur alimentation au gramme près.

Au bout de trente ans de recherches scientifiques passionnantes, qu’ils partagent avec une grande pédagogie et un grand talent de conteurs, David Raubenheimer et Stephen J. Simpson ont prouvé que les animaux s’arrêt... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les animaux ne font pas de régimeVoir plus
Les auteurs - entomologistes - ont pu vérifier expérimentalement que des sauterelles conservaient de l'appétit tant que leurs besoins protéiques n'étaient pas satisfaits. Ainsi, le nombre de calories qu'elles ingèrent est nettement moindre lorsque leurs aliments sont riches en protéines (en effet, quand ils en contiennent trop peu les sauterelles continuent à en manger jusqu'à atteindre la dose nécessaire, avalant ainsi par la même occasion beaucoup plus de lipides et/ou de glucides).

N'en serait-il pas de même chez les vertébrés, notamment chez les humains ?
C'est l'une des questions à laquelle les auteurs ont tenté de répondre. Une réponse positive expliquerait beaucoup de comportements alimentaires néfastes à la santé dans nos sociétés, en particulier des consommations excessives de graisses et de sucres, d'autant que les industriels de l'agro-alimentaire se préoccupent des cours de leurs actions au mépris de la santé de leurs clients.

Les explications sont très claires, et abordables pour tous : les auteurs ont poussé l'effort de vulgarisation jusqu'à expliquer comment lire des histogrammes ou des courbes dans un repère orthonormé.

Les conclusions sont pour l'essentiel finalement pleines de bon sens : supprimer chips et sodas de son alimentation - en les remplaçant respectivement par des pommes de terre bouillies et de l'eau - et vous vous porterez mieux… La compréhension de mécanismes qui nous poussent à encore avoir envie de manger malgré un nombre important de calories déjà absorbées ne peut être que bénéfique pour tous.