AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francois Tharaud (Traducteur)
EAN : 9791037504043
310 pages
Les Arènes (06/05/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
C’est l’une des plus grandes découvertes scientifiques sur la nutrition et l’appétit. Comment les animaux savent-ils d’instinct ce qu’ils doivent manger ? Même les essaims de sauterelles dosent leur alimentation au gramme près.

Au bout de trente ans de recherches scientifiques passionnantes, qu’ils partagent avec une grande pédagogie et un grand talent de conteurs, David Raubenheimer et Stephen J. Simpson ont prouvé que les animaux s’arrêt... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les animaux ne font pas de régimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les auteurs - entomologistes - ont pu vérifier expérimentalement que des sauterelles conservaient de l'appétit tant que leurs besoins protéiques n'étaient pas satisfaits. Ainsi, le nombre de calories qu'elles ingèrent est nettement moindre lorsque leurs aliments sont riches en protéines (en effet, quand ils en contiennent trop peu les sauterelles continuent à en manger jusqu'à atteindre la dose nécessaire, avalant ainsi par la même occasion beaucoup plus de lipides et/ou de glucides).

N'en serait-il pas de même chez les vertébrés, notamment chez les humains ?
C'est l'une des questions à laquelle les auteurs ont tenté de répondre. Une réponse positive expliquerait beaucoup de comportements alimentaires néfastes à la santé dans nos sociétés, en particulier des consommations excessives de graisses et de sucres, d'autant que les industriels de l'agro-alimentaire se préoccupent des cours de leurs actions au mépris de la santé de leurs clients.

Les explications sont très claires, et abordables pour tous : les auteurs ont poussé l'effort de vulgarisation jusqu'à expliquer comment lire des histogrammes ou des courbes dans un repère orthonormé.

Les conclusions sont pour l'essentiel finalement pleines de bon sens : supprimer chips et sodas de son alimentation - en les remplaçant respectivement par des pommes de terre bouillies et de l'eau - et vous vous porterez mieux… La compréhension de mécanismes qui nous poussent à encore avoir envie de manger malgré un nombre important de calories déjà absorbées ne peut être que bénéfique pour tous.
Commenter  J’apprécie          153


autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}