Prenez un peu de "Un long dimanche de fiançailles", un zeste de "Au revoir là-haut", et vous obtiendrez cette "Danse avec les vivants" qui m'a laissée, je l'avoue, quelque peu perplexe...
Pas grand chose à reprocher à ce roman d'assez bonne facture (de bonnes idées, une période historique sur laquelle j'aime lire de la fiction, un style soigné), si ce n'est quelques longueurs et un manque d'originalité qui m'ont conduite à m'ennuyer pas mal, finalement ! Dommage, car le début est bien, les passages sur Charles sont très romanesques, en revanche les tractations politiques romancées... bof bof !
Mais je ne l'accable pas non plus car c'est un roman sérieux, bien construit et bien écrit. Pas mémorable, c'est tout !
Avant de donner mon avis sur "La danse des vivants", je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Albin Michel pour cette masse critique. Bien qu'il comporte des sujets difficiles, cet ouvrage a été très intéressant. Grâce à sa plume fluide et maîtrisée, Antoine Rault entraîne le lecteur en 1918, dans l'incroyable histoire de Charles qui a perdu la mémoire suite à un traumatisme sur un champ de bataille... Il ne sait plus du tout qui il est. J'ai trouvé que l'auteur savait très bien retranscrire les sentiments de ses personnages, notamment ceux de Joseph ou de Charles/Albert/Gustave. Son style d'écriture est d'une grande sensibilité... Mais pas que ! En effet, Antoine Rault sait également très bien retransmettre l'horreur de la guerre. J'ai frémi plus d'une fois lors de certaines descriptions. Par exemple, dans la scène de l'entonnoir créé par un obus, j'ai retenu mon souffle en observant le sang froid de Charles qui, malgré ses différents, a été aux côtés de Friedrich. Bien qu'elles ne durent que quelques pages, les scènes de la faradisation m'ont également donné des sueurs froides, car c'était bien décrit et cela me faisait songer à des documentaires que j'avais regardé par le passé... D'autres sentiments m'ont également envahie au cours de ma lecture : la peine... C'est la Guerre me direz-vous, toutefois je m'étais attachée à Hans qui était un protagoniste vraiment sympathique... Je félicite Antoine Rault qui a su m'émouvoir de bien diverses manières.

En plus de toucher le lecteur, ce roman permet de s'attacher à Charles. On espère que ce dernier va retrouver peu à peu la mémoire. Sa quête de l'identité sera difficile, notamment lorsqu'on lui proposera de se faire passer pour un allemand. Devenu espion malgré lui, le pauvre Charles ne sait pas vraiment dans quoi il s'est lancé. Même si certaines personnes ont l'air de confiance, cela ne les empêche pas de tirer les ficelles dans l'ombre... Charles va-t-il réussir à retrouver qui il est ? Arrivera-t-il à faire la part des choses malgré cette nouvelle identité qu'on lui a imposé ? Arrivera-t-il à se faire passer pour un autre ? Et s'il rencontrait les proches de Gustav Lerner (l'officier dont il a usurpé l'identité), que se passerait-il ? Grâce à la narration alternée, on peut suivre les pensée de Charles, mais également celles de son entourage (famille, autres soldats, etc.). Je ne m'attendais pas à une histoire aussi haletante... Et pourtant, à l'arrivée de Werner Coquelis, tout bascule ! Je tournais les pages à toute vitesse, la crainte au ventre...

Même s'il s'agit d'une fiction, le récit retrace avec brio certaines périodes de l'Histoire : l'Armistice, le traité de Versailles, la bataille contre les "Rouges" dans la Baltique, ... On sent que l'auteur s'est grandement documenté. le tout parait très crédible. Par contre, j'ai trouvé certains passages assez longs, en particulier ceux où les quatre Grands (Wilson, Lloyg Georges, Clemenceau et Orlando) se querellaient autour du traité concernant l'Allemagne... Bien que cela soit intéressant, je préférais le récit de Charles...

Si vous aimez les romans ayant la Guerre comme thématique, alors je vous recommande fortement "La danse des vivants". C'est vraiment un ouvrage émouvant et travaillé. Merci encore à Albin Michel et Babelio pour cette découverte.

Lien : https://lespagesquitournent...
Se réveiller, un jour, et ne plus se souvenir.
Oublier qui l'on est.
Oublier d'où l'on vient.
Oublier ce qui nous a façonné.
Comment se (re)construire dans un monde inconnu, sans connaître sa propre identité ?

C'est le sort de son soldat, retrouvé immergé dans la boue, la tête ayant été épargnée.
Retrouvé puis soigné, personne n sait qui il est, sa plaque militaire ayant disparu. Lui-même, une fois qu'il a retrouvé conscience, il est incapable de se souvenir de son nom et de son passé.

Envoyé dans différents centres médicaux aux expérimentations parfois douteuses, il va finalement susciter de l'intérêt auprès du Général Joseph Durand.
Qui mieux qu'un homme, ayant perdu son identité, pour endosser le rôle d'un espion ?
Le soldat, polyglotte, accepte et prend l'identité d'un soldat allemand porté disparu lui aussi.

L'espion se rend alors en Allemagne et il doit affronter des difficultés qu'il n'avait pas imaginé.
D'autant que des fragments de mémoire lui reviennent à l'esprit et plusieurs éléments deviennent flous.
Comment distinguer le vrai du faux ? Ne pas se trahir ?

La fin du roman, que je ne dévoile pas volontairement, est à la fois surprenante et émouvante.
En parallèle, son rôle d'espion nous permet une immersion dans L Histoire et les enjeux de l'après guerre.

Un roman passionnant, haletant, à l'écriture fluide qui pourrait aisément être adaptée au cinéma.
J'avais adoré de Grandes ambitions du même auteur. Ce qui m'avait poussée à tenter la lecture d'un de ses autres romans. Et hélas, je suis presque génée de dire que celui-ci m'a beaucoup moins plu.
J'avais eu le même genre de déception avec Martin Winckler : coup de coeur avec Les Trois médecins et coup de blues avec le Choeur des femmes.

Là le sujet était a priori intéressant, et original : un soldat français amnésique qui accepte d'être espion infiltré chez les allemands, après la Première Guerre Mondiale.
On y croise beaucoup de figures connues, dont un certain nombre de dirigeants, mais aussi Gustave Roussy. J'avoue avoir appris grâce à ce roman, qu'il n'avait pas débuté dans le cancer...même si un hôpital de renom spécialisé dans le traitement de cette maladie porte son nom.

Le côté psychologique du jeune soldat amnésique et tous les questionnements que cela entraine chez lui paraissent légitimes.

Mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans son histoire, l'angle politique trop présent et la grande Histoire faisant trop d'ombre à l'histoire individuelle. Quant à la fin (pas de panique, je ne dévoile rien), je l'ai trouvée un peu trop vite expédiée.

Bon vous aurez compris, je suis passée à côté. Mais je pense malgré tout que c'est un bon roman, bien écrit et je salue le travail de recherche qui a du être particulièrement conséquent pour l'auteur.

Alors faut-il le lire ? Si vous voulez. Mais je vous recommande plutôt de Grandes ambitions du même auteur.
1918, un jeune est retrouvé sur le champ de bataille. A son réveil, il ne se souvient plus de son identité mais se rend compte qu'il comprend parfaitement et le français et l'allemand. Ceci intrigue les médecins militaires et on lui propose de travailler pour la France mais en Allemagne. Ainsi, on lui donne une nouvelle identité et on le forme pour qu'il semble être un parfait soldat allemand.
Nous suivons donc ce jeune homme dans sa quête d'identité à travers la période d'après-guerre. Un livre qui se lit facilement et tient le lecteur jusqu'au bout. La vérité se dévoile peu à peu, mais lui-même saura-t-il toute la vérité ?
très belle fresque historique et sociale qui nous fait plonger dans le sort de l'Allemagne au sortir de la Première Guerre Mondiale, à l'heure où le traité de Versailles se négocie et que la menace rouge qui inquiète pousse un certain nombre d'anciens combattants allemands à aller se battre dans les pays baltes ; le tout sur fond d'espionnage entre la France et l'Allemagne.

L'amnésie du héros, jouet aux mains de ces deux puissances ennemies qu'il sert de manière égale, permet d'illustrer la tension entre la dimension universelle de l'homme et celle façonnée par son enracinement géographique et social, toutes deux éléments nécessaires à la construction de l'identité, mais insuffisants. La complétude de celle-ci ne se trouve que dans la reconnaissance filiale.

La fin du livre est un peu décevante néanmoins.

Énorme coup de coeur !
Voilà un roman dont j'ai su dès la première page (vraiment) que j'allais l'adorer et je ne me suis pas trompée.
1918, C'est l'histoire d'un soldat qui quelques semaines avant l'armistice perd la mémoire et oublie totalement qui il est. Cependant il garde toute ses facultés intellectuelles et c'est ce qui en fait un cas unique pour les médecins qui l'entourent. D'autant plus unique qu'il parle parfaitement allemand et français, néanmoins il est certain d'être français. Un soldat donc, français semble-t-il, intelligent, bilingue, dévoué et n'ayant aucune attache puisque amnésique ? L'espion parfait pour les services secrets français. Commence alors une aventure palpitante, haletante autant pour notre héros que pour le lecteur.
Quelle incroyable histoire ! Une histoire très originale, que j'ai trouvé extrêmement bien construite, superbement ficelée, qui nous plonge non pas pendant la guerre mais à sa fin. Dans l'atmosphère étrange et étouffante de la démobilisation et des tractations du traité de paix à venir qui ont créées encore plus de tensions entre les belligérants. le roman alterne aussi entre fiction et scènes réelles historiques et cela apporte beaucoup de profondeur à l'histoire. L'écriture de l'auteur, que je découvre, est fluide et précise, on voit que le sujet de la grande guerre est maitrisée, c'est un vrai plaisir à lire.
Hâte de lire la suite (car oui l'histoire n'est pas finie) !
Si vous aimez L Histoire ce livre va vous passionner. A travers le destin incroyable de Charles, l'auteur nous raconte l'Europe de l'entre-deux-guerres.Le lecteur cotoie Georges Clemenceau,le maréchal Foch, Woodrow Wilson président des Etats-Unis,David Lloyd George le premier ministre britannique et Vittorio Orlando premier ministre italien et assiste à leur marchandage sans fin qui aboutira au traité de Versailles et fera le lit d' Adolf Hitler et de la montée du nazisme. Récit de la folie des hommes et surtout des politiques, de l'horreur et de l'absurdité de la guerre, des hôpitaux militaires dont le but est de renvoyer au plus vite les soldats au front, de la manipulation et de la quête sans fin d'un homme pour retrouver son identité. On ne s'ennuie jamais dans ce livre,tant l'écriture d' Antoine Rault précise et réaliste dépeint le climat de l'époque et ses conséquences.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Avis et commentaires :
Un livre de plus de 489 pages assez inédit dans la forme, en ce qui me concerne, puisque des domaines aussi différents que L Histoire, l'état d'esprit des différents gouvernants et peuples belligérants de la Première Guerre Mondiale, les petites histoires, les drames et les horreurs de cette époque, l'itinéraire d'un jeune homme désespéré de ne plus connaître son passé,ballotté et manipulé par les services secrets française et allemands, les petits calculs militaires et politiques comme la trahison familiale et le problème de l'identité sont abordés dans une fresque bien menée et ne laissant au lecteur aucun répit dans la découverte de ce roman.
Chaque point évoqué tient la route, les sources historiques sont justes, les portraits de personnages réels et fictifs sont ciselés, les calculs et états d'esprit de chacun sont expertisés, une époque clairement définie et les racines de ce qui amènera le second conflit mondial et la montée des nationalismes (allemands, baltes, russes) parfaitement décrits. Voilà pour le contexte et le rendu, pour l'histoire du personnage central c'est avec un certain style que son destin, les affres qu'il traverse dans sa quête identitaire , les manipulations dont il est la victime, son innocence et son questionnement sur servir ou non et jusqu'où des pays aux ambitions radicalement différentes, son regard particulièrement lucide sur la nature humaine (honneur, violence, trahison....) et ses failles en font un être auquel le lecteur ne peut pas rester insensible.
Peu d'individu soumis aux manipulations médicales, pseudo psychiatrique, politiques et aux lâchetés humaines, supporterait ce que notre héros va subir et traverser. de la vengeance familiale d'un père trompé à la mesquinerie politique et militaire, à la manipulation mentale et pseudo patriotique, en passant par un passé et une connaissance de ses racines, sans oublier les attitudes des êtres rencontrés sur les différents champs de bataille ou les calculs économiques et politiques des chambres diplomatiques, tout est habilement et logiquement imbriqué pour que le lecteur veuille lire d'une traite ce livre.
Roman, documentaire, dans une certaine mesure essai historique et sociologique, tout est réuni pour en faire un livre de très belle facture et qu'il faut découvrir absolument dans cette rentrée littéraire si dense.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Le centenaire de la première guerre mondiale n'a pas fini d'inspirer les romanciers et après le Goncourt mérité attribué à Pierre Lemaitre pour "Au revoir...là haut" et l'extraordinaire "Chagrin des vivants" de la britannique Anna Hope, la barre était placée très haut pour placer une intrigue romanesque dans ce contexte historique et réussir à émouvoir le lecteur.
Antoine Rault a t'il réussi son pari ?
Oui si l'on considère l'histoire de son héros Charles Hischeim, courageux soldat alsacien érudit et polyglotte qui a mené le combat depuis le début des hostilités pour finir totalement amnésique dans un hôpital de campagne qui, ne pouvant renvoyer ce malade vers son unité combattante, le transfère dans un hôpital psychiatrique où il subit de douloureux électrochocs sans pour autant retrouver la mémoire.
Mieux vaut d'ailleurs pour lui qu'il ne sache pas que le mari de sa mère bien-aimée préfère le faire déclarer mort pour la patrie que voir revenir le fils illégitime qu'il a toujours renié!
Quand les services de renseignement de l'armée française proposent à Charles une mission d'infiltration dans l'Allemagne de l'après-guerre en le parant de l'identité d'un soldat allemand décédé, il s'empresse d'accepter et de retourner au combat espérant que les situations extrêmes auxquelles il va se retrouver confronté, lui permettront si ce n'est de retrouver la mémoire, au moins de savoir quel homme il est vraiment .
Marionnette agitée au service d'une cause, ceux qui en tirent les ficelles ne seront pas toujours les mêmes et Charles se retrouve dans la situation inconfortable d'un agent double, menacé par les potentiels témoins de son passé et gagné par le désespoir.
Quel dommage que cette histoire émouvante soit ponctuée de longues, très longues digressions historiques sur un contexte qui certes n'est pas forcément connu du lecteur, mais qui aurait gagné à être rappelé plus succinctement.
L'auteur nous invite notamment à la table des négociations entre les quatre Grands chefs diplomatiques, Wilson, Lloyd Georges, Oralndo et Clémenceau, qui ont la tâche de préparer le Traité de Versailles en décidant du sort réservé à l'Allemagne vaincue et ce ne sont pas moins de 23 pages qui décrivent la scène !
Un peu plus loin , nous voici dans l'imposante biographie du Comte von Brockdorff-Rantzau, et hop, nous voici repartis pour d'interminables pages...
Que dire de la description minutieuse de la politique allemande après la fin de la guerre, de l'intervention de l'armée dans les pays de la Baltique, de la lutte contre les spartakistes et des tentatives d'alliance avec les Russes blancs....
Même si le lecteur n'est pas totalement ignare historiquement parlant, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut s'accrocher pour suivre ce propos qui trouverait davantage sa place dans une collection universitaire que dans un roman.
L'auteur parait s'être livré à d'importantes recherches pour situer ses personnages dans un contexte historique déterminé mais le mieux est quelquefois l'ennemi du bien et trop d'exposés didactiques ralentissent le rythme du récit au préjudice de l'intrigue romanesque.
Je dirai en ce qui me concerne que c'est dommage parce que débarrassé d'une partie de ces développements interminables, le roman n'en aurait été que meilleur.