Amicale Jean Ray (09/09/2018)
L'amicale Jean Ray nous propose avec ce 27e volmue de la collection Fac Similé de redécouvrir deux courts romans d'aventures :

La vallée du sommeil (Slumber Valley) / Het slapende dal
La nef des bourreaux / Het schip der beulen

Le lecteur retrouve les illustrations de l'édition originale.

Édition bilingue français/flamand
Que lire après Les rivages de l’angoisse – De kusten van de angst - 1Voir plus
Ce livre n'est pour moi qu'une demi-découverte. En effet, si je ne connaissais La vallée du sommeil que de titre, j'avais par contre déjà lu La nef des bourreaux. En tous cas, cette lecture d'un fac-similé a eu l'avantage de me faire découvrir les illustrations de l'édition originale.

Je me dois maintenant de faire une petite mise en garde aux aficionado de Jean Ray auteur de fantastique. Ces deux novella ne sont pas à classer fantastique, mais simplement aventure. Ce qui n'enlève rien au plaisir de la découverte. Allez ! J'exagère un peu. La vallée du sommeil a un petit quelque chose d'étrange : Nos héros découvrent dans la dite vallée les restes d'une civilisation ancienne. Mais ce fait n'a que peu d'impact sur la trame. Son absence n'enlèverait rien à l'histoire et c'est dommage.

Malgré l'absence de fantastique, la pointe de mystère — et le fait que j'ai complètement redécouvert La nef des bourreaux (même traduction — Paule & René Depauw — que pour l'édition NéO) — a fait de ce moment de lecture un moment agréable. Je suis donc très satisfait.

En bref : À lire si vous êtes un inconditionnel de Jean Ray /John Flanders et n'attachez que peu d'importance aux fait que ce soit ou non de la littérature fantastique.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..