AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre du Chaos (Raymond E. F... tome 3 sur 3
EAN : 9782352946816
504 pages
Bragelonne (06/12/2013)
4.24/5   48 notes
Résumé :
L’ULTIME VOLUME D’UNE SAGA MYTHIQUE

Les dragons appellent...

La guerre civile ravage le royaume des Isles, car le trône est vide et les clans rivaux sont prêts à en découdre. Après avoir sauvé sa bien-aimée princesse Stephané, Hal, désormais duc de Crydee, doit défendre son pays pour que le roi puisse être choisi par le congrès des Seigneurs plutôt que par la force des armes.

Mais la pire menace ne provient peut-être pas ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du Chaos, Tome 3 : la Fin du MagicienVoir plus
La Roue du temps, tome 1 par Jordan

La Roue du Temps

Robert Jordan

4.23★ (14351)

22 tomes

Assassini, Tome 1 : Lame damnée par Grimwood

Assassini

Jon Courtenay Grimwood

3.68★ (214)

3 tomes

Rigante, tome 1 : L'épée de l'orage par Gemmell

Rigante

David Gemmell

4.25★ (3107)

4 tomes

Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (460)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui était tant redouté par les garants de l'ordre au sein des Isles se produit finalement : le royaume est en crise, menacé par une guerre civile imminente entre deux grandes factions qui se disputent la couronne, après le décès brutal du roi Gregory. D'un côté le prince Oliver, qui vient des duchés de l'Est et fédère autour de lui tous les mécontents et les ambitieux ; de l'autre, le prince Edward de Krondor, qui s'est toujours refusé à faire valoir ses droits ancestraux. Il lui faudra pourtant incarner tout ce que la nation brisée peut encore avoir à défendre, et au plus vite rassembler les ducs indécis comme les plus fidèles à la lignée ConDoin, dans le fol espoir que cette guerre puisse être stoppée avant même de démarrer et que les pourparlers entre les membres du Congrès des Seigneurs puissent reprendre comme le veut la tradition.


Mais Oliver est un arriviste doublé d'un fanatique, dévoreur de richesses comme de pouvoirs, et il ne compte pas abandonner ses prétentions au trône face au prince de Krondor et ses alliés. Déterminé à saigner le royaume tout entier s'il le faut, il déclenchera lui-même les hostilités par l'intermédiaire de ses propres associés dans ce conflit, prenant la cité royale de Rillanon en otage, traquant les moindres émissaires de l'ancienne lignée, poussant enfin le prince Edward à agir lui aussi de son côté. le prince de Krondor rassemble ses armées au coeur des terres, attendant patiemment qu'Oliver vienne jusqu'à lui pour le défier.


Les renseignements fournis par Jim Dasher Jamison et le duc James sont formels, le conflit armé à ce stade ne peut plus être évité et la guerre civile va éclater, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'un ou l'autre des seigneurs inféodés ne provoque une série d'événements catastrophiques dont la nation toute entière pourrait bien ne jamais parvenir à se relever. Pour la seconde fois dans l'histoire du Royaume des Isles, une querelle interne pourrait venir à bout de l'idéal de paix et de sécurité incarné depuis de longs siècles par les descendants ConDoin dont les forces s'amenuisent. S'amenuisent, mais ne disparaissent pas pour autant !


Les jeunes Hal, Martin et Brendan sont les derniers descendants de la plus noble lignée des Isles, et c'est en eux que réside réellement la clé de la victoire pour le clan d'Edward. Si le prince veut mettre toutes les chances de son côté et vaincre Oliver lors de la dernière bataille au coeur d'un royaume déchiré, il lui faut convaincre les trois fils du duc de Crydee de jouer un rôle capital chacun à sa manière dans cette guerre dont personne n'a voulu.


De l'autre côté du spectre existentiel, les cinq magiciens les plus puissants de tout Midkemia se rassemblent autour du souvenir de Macros le Noir, ramené à la vie temporairement par les forces divines pour leur inculquer une dernière leçon avant de les envoyer affronter la Fin de tout. En E'bar, la cité des Elfes des Étoiles, les Maîtres de la Terreur et leurs légions épouvantables se massent sous un dôme érigé à la hâte par les défenseurs de la cité pour les y emprisonner, mais cette mesure de contention ne durera pas éternellement et chacun en est dramatiquement conscient. le temps manque cruellement, ainsi que le nombre qui décroît rapidement, et les derniers espoirs résident dans une alliance improbable entre tous les peuples elfiques de ce monde à l'agonie.


Sur ordre du Conclave et de ses derniers représentants, des magiciens expérimentés comme apprentis se rendent spontanément sur le terrain pour prêter main forte aux Elfes, des pratiquants de toutes les magies venant de tous les horizons de Midkemia, quelles que soient leurs allégeances. La cause défendue à E'bar est la plus grande de toutes, la plus absolue, et rien ne saurait se placer au-dessus, pas même la guerre civile qui secoue les Isles et menace ensuite les autres nations par ricochet.


Une nouvelle armée voit alors le jour, une armée faite de mages, de démonistes, de tisseurs de sorts et de chamans, une armée telle que le monde n'en a jamais connu depuis les grandes Guerres du Chaos il y a bien des millénaires de cela. L'Ennemi ultime fait son apparition sur ce petit monde mortel, et il entend bien en consumer toute la vitalité jusqu'au dernier atome avant de s'attaquer au reste de l'univers et des différents plans d'existences. Pug, Miranda, Magnus et Nakor vont devoir assimiler au plus vite des leçons divines sur le tissu-même de l'existence, de toute réalité cosmique ou mortelle, avant d'enfin pouvoir aborder le problème final directement sur son propre terrain, au coeur du Néant le plus absolu.


Et tandis que les armées des princes rivaux se font face, c'est toute la magie d'un monde qui se ligue pour sa propre survie, dans les Tour Grises, alors qu'ailleurs loin à l'Ouest les deux derniers Seigneurs Dragons de l'univers se font également face pour un duel à mort dont aucun ne ressortira entier. Les dragons, ces créatures ancestrales et majestueuses entre toutes, détiennent la clé du pouvoir qui permettra peut-être de faire pencher la balance en la faveur de la Vie et de la magie, mais il leur faut un nouveau Seigneur pour les mener à la bataille. Leur chant funèbre s'élance dans les cieux à mesure que le combat prend de l'ampleur...


Tous les pouvoirs combinés devront, enfin, s'unir une toute dernière fois pour affronter le Néant et la chose qui y réside, ce non-esprit apocalyptique qui ne désire rien moins que la fin de tous les univers. Au bout du compte, les amis de jadis se réuniront pour un dernier baroud au coeur de la fureur, Pug et Tomas jouant chacun un rôle que personne ne leur envie. S'il reste encore un monde à reconstruire, après ce déchaînement de puissance brute, ce sera par miracle autant que par la volonté des hommes. Deux guerres, deux causes qui ensemble ne font qu'une, deux faces d'une même réalité qui se courbe et convulse, attendant le signe de sa survie ou de son trépas. Sans doute pour la toute première fois de leur longue existence, les dieux eux-mêmes prient pour une issue favorable, et le futur reste encore à écrire !


---



J'ai un rapport assez particulier avec les écrits de Raymond Elias Feist. Il y a tout juste vingt ans de cela, durant l'Été 2004, je découvrais pour la première fois les aventures de Pug l'Apprenti, en format de poche, et j'entamais alors une longue quête personnelle pour obtenir l'ensemble des tomes de cette immense saga en grand format cette fois afin de constituer le début d'une belle bibliothèque très orientée vers la fantasy.


Aujourd'hui, presque vingt ans plus tard, cette longue quête s'achève avec la 500ème et dernière page de ce troisième et dernier tome de ce neuvième et dernier cycle d'une saga-fleuve qui m'aura tenu en haleine de bout en bout. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, des romans inégaux les uns par rapport aux autres, peut-être quelques déconvenues et déceptions au passage, des erreurs éditoriales aussi parce que oui même chez Bragelonne ça arrive, mais au final... quel plaisir intense j'en ai retiré !


La fin est... comment dire... prévisible. Tous les indices les plus importants étaient déjà présents depuis bien longtemps, et tout tendait vers cette résolution bien précise à la fois sur le plan des mortels comme des pratiquants des arts magiques, en cela cette conclusion n'est pas réellement une surprise et le lectorat a été je pense soit conforté soit déçu par ce manque de prise de risque.


A côté de ça, le développement des personnages reste la grande force majeure de cet auteur et de ses romans, des plus insignifiants humains ou gobelins jusqu'aux plus mystérieux des dieux du vaste cosmos, en passant par tellement de lignées, d'espèces et de dimensions que c'en est presque démentiel.


Comme toute bonne partie de Jeu-de-Rôle sur plateau, à l'ancienne, celle-ci se conclue en rappelant le chemin parcouru, les amis tombés au combat, ceux gagnés dans l'adversité, et avec une aventure épatante que tous les membres pourront se raconter encore et encore à chaque retrouvaille future. de l'émotion en pagaille, de l'action, mais aussi de très solides pistes de réflexions et raisonnements philosophiques personnels à adopter ou non, c'est au lecteur de décider après tout. Tout cela et bien plus encore fait partie de l'ADN des romans de Feist depuis le tout début, et malgré la prévisibilité de la conclusion ça n'en reste pas moins une excellente façon de faire ses adieux à Midkemia et à ses peuples aussi attachants que déroutants parfois.


Je referme cette vingtaine d'années écoulée avec émotion, tout en sachant que de nombreuses autres sagas m'attendent pour les finir elles aussi ! Brooks, Goodkind, Pratchett pour ne citer que ceux-là, mais tant d'autres aussi de nos jours... je suis tellement heureux de cet achèvement personnel, et je remercie Mr. Feist de tout coeur pour ces longues soirées et nuits accumulées à dévorer ces gros bouquins jusqu'à des heures indécentes. Lui et tous les autres ont grandement contribué au développement de mon propre imaginaire et de ma personnalité, et pour cela aussi, un grand merci.


Les Chroniques de Krondor, c'est terminé, mais l'auteur n'en a pas fini quant à lui avec son genre de prédilection : en effet, une nouvelle trilogie a vu le jour ces dernières années, toujours éditée chez nous par Bragelonne, et j'ai vraiment hâte de me jeter dessus maintenant que la voie est libre ! Et vous, amies lectrices et amis lecteurs, qu'avez-vous pensé de la Fin du Magicien ?
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Sauver le monde c'était la routine, mais dans ce tome qui clôture la série on passe aux choses sérieuses, rien moins que de sauver les univers passés présents et futurs, ça va chauffer et gare aux dégâts collatéraux !


Dans ce tome les trois frères conDoin prennent de l'importance dans le cadre de la guerre civile qui sévit dans le Royaume des îles. En parallèle et sans lien tangible les puissants magiciens que nous avons rencontrés au fil de la série sont réunis dans un piège dont les dieux vont les extraire afin de contrecarrer l'effondrement des univers, ce qui donne lieu à moult dialogues mystiques avec les dieux et les manifestations des survivances de Macros - Ces passages occasionnent quelques longueurs que j'ai trouvées assez indigestes. J'ai aussi trouvé que les allers et retours entres les multiples actions étaient trop abrupts.
Lauteur serait-il nostalgique au moment de clôturer cette série fleuve de trente livres (dont reste à traduire "Jimmy and the Crawler", le quatrième tome du " Legs de la faille" paru en V.O la même année que cet ultime livre) ? En tous cas le récit donne lieu à de nombreux rappels des livres antérieurs, ce qui génère une atmosphère particulière que Feist allégera dans l'épilogue qui pourrait suggérer un éternel recommencement …


Et voila, j'ai fini le dernier de la dizaine de livres des Chroniques de Krondor que j'avais sortis de ma PAL en juillet, je comptais bien me vider la tête avec Feist, et ça a marché, c'était sans risque, cet auteur, même s'il n'est pas particulièrement original nous livre de la fantasy très honnête que chacun peut apprécier. Maintenant que Midkemia c'est terminé il nous reste à patienter pour les prochains tomes des "Firename" …
Commenter  J’apprécie          42
Salut les Babelionautes
Avec ce dernier tome de la Saga de Raymond E. Feist, je boucle le Challenge que je mettais promis de lire avant 2020.
Que dire de cet ultime tome a part que l'Auteur a réussi son pari, nous divertir par ses écrits tout au long de son oeuvre.
Quelques ficelles m'ont parues un peu grosse, pour moi elle était évidentes .
Il me reste "la trilogie de l'Empire" a relire, et même si elle se passe dans le même Univers, c'est une trilogie qui peut se lire indépendamment.
Je ne remercierai jamais trop les traducteurs qui on rendu possible la découverte de l'oeuvre de Raymond E. feist, sans eux cette Saga m'aurait été inaccessible, Donc encore Merci a Isabelle Pernot et Antoine Ribes.
Commenter  J’apprécie          80
Il est toujours difficile de voir apparaître le point final d'une oeuvre surtout quand ladite oeuvre c'est étalée sur sept de vos années. On se souvient avec nostalgies des débuts, de la séduction soudaine des premiers chapitre, du premier tome… et puis souvent par comparaison, car la passé se nimbe toujours d'un halo doré, on se trouve un peu déçu.

Même si ce tome est une bonne conclusion, même s'il n'est pas mauvais, c'est l'impression qui est resté… le tout premier cycle m'avais plus que charmée, les suivants, je les ai en partie lu pour ne pas quitter l'univers, je m'en rend compte à présent, même si j'ai pris grand plaisir à cette lecture.

Un tome moins mouvementé que ce à quoi on aurait pu s'attendre… beaucoup de « réflexion », qui donne une impression légèrement irréelle à cette fin. En vérité, alors même qu'il s'agissait essentiellement du combat de Pug, Magnus, le combat des magiciens et des anciens, je me suis plus passionnée pour les personnages plus secondaires. Car les parties concernant Pug s'éloignaient si loin de l'humanité (bien que le personnage reste humain) qu'elles en devenaient… ? je n'ai pas le mot… pas ennuyantes juste… pas vraiment passionnantes..., pas vraiment... touchantes?

Mais cette série reste un de mes piliers de la fantasy, quel que soit le sentiment trouble que m'a laissé cette fin, et je n'hésiterai pas un instant à en conseiller les premiers tomes à quiconque fait mine de s'intéresser au genre.
Commenter  J’apprécie          30
Critique portant sur les trois tomes de la Guerre du Chaos.

C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me suis plongée dans les trois tomes de la Guerre du Chaos et que j'ai suivi les aventures des personnages connus ou inconnus qui y sont retracées. Raymond E. Feist a réussi à donner une fin cohérente à sa série. Les éléments mis patiemment en place tout au long des différents tomes trouvent ici leur sens et s'articulent pour donner une fin intéressante quoique légèrement prévisible. Néanmoins, les trois tomes recèlent des surprises et captivent le lecteur jusqu'à leur terme.

Toutefois, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai tourné la dernière page de "la fin du magicien", ultime tome de la fresque écrite par Raymond E. Feist. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et le quitter... J'espère que l'auteur nous ramènera une nouvelle fois sur ce monde à l'occasion de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elbakin.net
30 décembre 2013
Un bel au-revoir au monde dans lequel l’auteur a investi plusieurs décennies de sa vie avec une patience et une passion indéniables.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ça devait être vrai, car il était capable de se rendre compte à présent que Dilyna était bien plus attirante qu’il ne l’avait cru. Des trois frères, c’était Brendan le séducteur. Hal était relativement timide avec le beau sexe compte tenu de son statut d’héritier (et de leur mère qui l’épiait tel un faucon). Martin était amoureux de Bethany depuis longtemps, avant même de le savoir, et les rares aventures qu’il avait eues avec des filles de Crydee avaient été le résultat d’une fête, de beaucoup d’alcool et de l’envie de la fille. Elles pensaient toutes naïvement réussir à se faire épouser par un fils de duc. Brendan, quant à lui, avait découvert très tôt la différence entre les filles et les garçons. Il avait tout de suite compris que cette différence lui plaisait énormément. Il avait probablement couché avec plus de filles de Crydee et de la Côte sauvage que ses deux frères réunis, même s’il était le plus jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Il hésita, puis ajouta :
— Tout ce que nous avons vécu, depuis la première tentative d’atteindre la Pierre de Vie jusqu’à l’invasion des démons et des Dasatis, tout ça ne servait qu’à permettre aux Terreurs de prendre pied dans cette dimension. C’est ici qu’elles ont besoin de s’installer si elles veulent ramener toute chose à cet état de béatitude intemporelle et parfaite.
— La béatitude intemporelle, ça n’a pas l’air si mal, pouffa Nakor.
— Sauf que tout ce que nous connaissons cessera d’exister. Si le temps retourne à cet état, rien de tout ça ne se sera jamais produit. Tout ce que nous connaissons n’aura jamais existé. Inverser la faille, c’est notre seul espoir.
— Personne ne connaît mieux les failles que toi, Pug, reconnut Nakor, mais tu nous proposes une solution sans précédent.
— La menace l’est aussi, répliqua le mage, ce à quoi le petit démon n’avait rien à répondre.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant toute la nuit, ils se tournèrent autour comme deux loups méfiants, chacun se jetant sur l’autre pour attaquer avant de reculer pour éviter la riposte. Tous deux reçurent des blessures sans gravité. Ils entraient à présent dans la phase finale de ce combat.
À un moment donné, l’un d’eux allait trouver une ouverture ou prendre l’avantage, momentanément, et c’est ainsi que se jouerait leur sort.
De nouveau, Tomas entendit la voix du dragon dans sa tête : « Tomas doit mourir. »
Mais, cette fois, un très vieux son étrange suivit cette déclaration. Un dragon commença à chanter, et les autres reprirent son chant. Tomas mit un moment avant de le reconnaître. C’était le chant de mort des dragons qu’ils entonnaient lorsqu’un Valheru passait de vie à trépas.
Commenter  J’apprécie          00
— Si ça peut vous réconforter, il y a une chose qui sépare la dimension dans laquelle vous vivez, le monde qui avance et qui évolue, des Terreurs et du Néant qui souhaitent retrouver cette béatitude parfaite et intemporelle. Cette chose, c’est l’amour. Vous faites ça par amour. Vous, les mortels, vous commettez des erreurs terribles par amour et vous souffrez à cause de lui, mais vous le connaissez, au moins. Les Terreurs n’ont que l’envie, et l’envie provoque la frustration, qui mène à la colère. Au bout du compte, il ne reste plus que la rage et la convoitise. Le sacrifice de soi est la plus haute forme d’amour.
— Je comprends, affirma Pug.
Commenter  J’apprécie          00
— Dois-je simplifier pour que tu puisses comprendre ? Ton faible esprit fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas suffisant.
L’insulte fit bondir Miranda, mais elle choisit malgré tout de ne pas la relever.
— Que me montres-tu ?
— L’armée des cieux.
— Mais tu viens juste de dire qu’il s’agissait de la légion des démons !
Flûtiste rit.
— C’est ton esprit, il ne saisit pas ! Les anges et les démons, c’est la même chose, sauf qu’ils viennent d’endroits différents ! Ou c’est la même chose vue différemment ! Ils servent juste une cause différente ! Ils sont des opposés tout en étant les mêmes !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raymond E. Feist (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond E. Feist
Session de Questions/Réponses entre Raymond E. Feist et ses fans à l'ICON 2016
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}