AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
DanMachi - La Légende des Familias tome 10 sur 13

Yasuda Suzuhito (Illustrateur)Audrey Lallemand (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
EAN : 9782373020731
Ofelbe (27/02/2020)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Bell reprend son quotidien habituel, mais n’arrive pas à se remettre d’avoir dû laisser Wyne sous la protection des Xenoí, les monstres doués de raison. Toutefois, la patience des ceux-ci atteint ses limites ; ils se rebellent enfin et détruisent tout sur leur passage ! Les ignobles chasseurs qui les ont provoqués plongent la ville toute entière dans le chaos. En pleine catastrophe, Bell va être forcé de prendre une grave décision. Le temps est venu pour lui de choi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Me voilà assez mitigée avec ce tome 10... le début s'est très bien passé, j'aimais beaucoup ce nouvel arc qui se dessinait... Et puis, le chapitre de 120 pages est arrivé.... Oui, oui, 120 pages.

Vous le savez, j'aime énormément cette série depuis ses débuts, même s'il y a eu un couac avec le tome 8 qui, pour moi, n'apportait rien à l'intrigue de base. Néanmoins, j'ai continué, parce que le tome 9 a réussi à m'intriguer avec ce nouvel arc qui apportait un vent de fraîcheur à cette histoire qui commençait à tourner en rond.

Et puis le tome 10 est arrivé. Et là... Si le début m'a vraiment plu et m'a replongée dans cette ambiance que j'aime tant, je ne m'attendais cependant pas à avoir un chapitre de 120 pages... Si l'action était présente, il n'empêche néanmoins que 120 pages pour un chapitre, c'est trop. BEAUCOUP trop. le lecteur a le temps de décrocher et d'en avoir marre de tourner des pages sans voir la fin arriver.

En tout cas, c'est ce qu'il s'est passé avec moi. Ce tome aurait pu être vraiment intéressant, parce qu'il promettait beaucoup d'actions (qu'on a eu, je ne dis pas le contraire). Néanmoins (et j'ai l'impression de me répéter, désolée), ce looooooong chapitre aura eu raison de moi. Une chose que je n'ai jamais faite avec cette série : j'ai lu les dernières pages en diagonale, tellement ces longueurs commençaient à m'ennuyer.

Et là, j'ai l'impression que cette chronique vous paraît négative, peut-être un peu, pour être honnête. Mais malgré ce long chapitre interminable, les idées étaient vraiment bonnes et auraient pu être prenantes et intéressantes en coupant en plusieurs chapitres, instaurant ainsi un suspense qui tient le lecteur. Alors qu'ici, j'ai plus eu l'impression que toute cette partie était vomie par l'auteur, posée là et basta.

Néanmoins, Bell, loin de sa Familia, est sensiblement différent. Plus adulte, plus réfléchi, plus lui, dirons-nous. Et j'ai apprécié cette évolution, car on a enfin un personnage adulte, qui prend lui-même ses décisions et qui ne se retrouve pas à retomber en enfance auprès de femmes qui prennent l'ascendant sur lui. Je ne dis pas que je n'aime pas sa Familia, bien au contraire, mais il y a vraiment une différence de caractère avec et sans elle.

​En résumé, un tome 10 qui dans l'ensemble aurait pu me plaire si le chapitre de 120 pages avait été coupé en plusieurs chapitres. J'ai vite décroché de l'ambiance de bataille que nous proposait l'auteur, car c'était trop long, trop dans la discussion et trop dans l'expectative. C'est dommage, car ça aurait été un tome avec beaucoup de potentiel ! Je lirai la suite, parce que je suis tout de mêle curieuse, mais en croisant fort les doigts pour que les chapitres soient moins longs et plus équilibrés...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Je sais qu'à chaque chronique je vous dis que ce tome est meilleurs que les précédents, mais c'est tout simplement parce que c'est la pure vérité ! A chaque fois que je pense que Fujino Omori ne peut pas faire mieux, il me détrompe en sortant la grosse artillerie.

A peine quelques jours se sont écoulés depuis la découverte des Xenoi par Bell et sa Familia. Wyne a retrouvé les siens et ceux-ci sont en route pour un de leur autre camps, situé plus profondément dans le Donjon. Malheureusement, son groupe est attaqué par les chasseurs de la Familia d'Icélos, ce qui a pour conséquence de rendre l'ensemble des Xenoi hors d'eux et qui les conduit à attaquer et saccager la ville de Rivira, située au niveau 18.

Les choses se corsent donc pour les Xenoi dont l'existence risque d'être révélée au grand jour, mais également pour Bell qui va se retrouver pris entre deux feux et va devoir choisir son camp.

Si dans ce tome, Hestia et sa Familia sont légèrement mis de côté au profit de Bell et des Xenoi, d'autre Familias sont elles plutôt mises en avant. Je pense notamment à celle de Ganesh, Loki et évidemment Icélos.
Le lecteur a également l'occasion de découvrir plus amplement les Xenoi au travers des personnages de Gross, Lido et Raignée. On suit leurs raisonnements, leurs réactions face à l'injustice qui les frappe et ce que cela implique pour eux.

Par la force des choses, Bell évolue lui aussi. Il est au centre d'un combat qui pourrait bien le dépasser et qui pourrait également faire basculer son avenir d'aventurier d'un côté ou d'un autre. Et je pense qu'il va devoir choisir rapidement.

Ce dixième tome est en effet, un cran au-dessus de ses prédécesseurs - qui sont à chaque fois un cran au-dessus des précédents, bref, vous m'avez comprise - mais il est également plus sombre et plus sanglant. On est loin des premiers tomes et de son humour potache voire graveleux.
Ici on sent que l'atmosphère change, elle devient plus lourde et plus intense, si bien qu'on sait qu'on est proche de la rupture. Cet opus fera peut-être office de tome charnière, tant les choses changent à une vitesse importante.

En bref, je suis toujours autant sous le charme de cette saga qui me fait passer par mille émotions à chaque lecture. L'auteur nous propose toujours plus de rebondissements - mais toujours cohérents - et parvient à chaque fois à rattacher son action à la mythologie (et pas seulement à la mythologie grecque).
J'ai hâte de voir ce que le prochain opus va nous proposer !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Piouf ! Je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce livre tellement il était intense ! Avec l'apparition de Wyne et la découverte des Xenoi dans le tome précédent, l'histoire a pris une direction nouvelle et je savais que ça allait être difficile, j'appréhendais cette lecture qui allait tout chambouler. C'est peut-être pour ça que je l'ai repoussée si longtemps.

DanMachi de Fujino Omori est une saga que je suis avec plaisir depuis la parution des premiers tomes, j'avais tout de suite été conquise par le principe d'exploration de donjon, de combats entre Familias. Mais depuis le tome 9, toutes les cartes ont été redistribuées et c'était le flou quant à la suite. C'est le tome que j'ai le moins apprécié car je l'ai un peu subi.

Un effet boule de neige s'est installé. D'un côté les Xenoi se rebellent à juste titre et de l'autre, les aventuriers qui ignorent leur existence se défendent devant la folie qui se répand. Les deux camps ont raison. J'étais tiraillée par le même dilemme qui saisissait Bell. Un vrai sentiment d'impuissance s'emparait de moi et je n'ai pas aimé cette sensation.

On ne dirait pas comme ça, mais j'aime toujours autant cette saga ! Je comprends ce que l'auteur a voulu faire, je respecte ce choix qui rend l'intrigue plus sombre et en a fait un tome très violent. Je suis curieuse de lire la suite, on m'a rassurée sur le fait que l'ambiance, ou du moins la construction, redevient comme avant cette grande découverte, celle qui a bouleversé les certitudes comme un raz de marrée.

Bref, le 10ème tome de la saga DanMachi – La légende des Famillias de Fujino Omori m'a vraiment pesé. C'était une lecture difficile et très intense, mais nécessaire au déroulement de l'intrigue. C'est le tome que j'apprécie le moins mais mon amour pour cette histoire n'a pas diminué pour autant. J'ai même très hâte de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré chacun des 9 premiers tomes de DanMachi, certains étaient même des coups de coeur. C'est une saga que j'apprécie particulièrement, c'est pour cela que je suis triste de constater que je n'ai pas accroché à ce dixième tome.

La première chose à laquelle je n'ai pas adhérée, c'est les changements de narrateurs. L'auteur nous a habitué aux chapitres à la première personne avec le héros Bell. Plus de la moitié des chapitres de ce tome 10 sont racontés par d'autres personnages avec un narrateur omniscient. Quand un personnage a de nouvelles informations, d'autres les déduisent comme par magie pour faire avancer l'histoire. J'ai trouvé que l'auteur est tombé dans une sorte de facilité.

La deuxième chose c'est le trop grand nombre de personnages. L'auteur lui-même l'atteste dans sa postface, c'est compliqué d'avoir autant de personnages. Je ne me prétends pas donner des conseils à un auteur reconnu mais au lieu d'avoir des micro-chapitres sur absolument tous les personnages, pour montrer qu'ils ne vont pas se mêler de l'intrigue, autant ne pas les voir du tout. Beaucoup de personnages se ressemblent et ont la même fonction. On ne se perd pas grâce au recap des persos en début de volume, mais cela alourdit le récit.

La dernière chose qui m'a laissé perplexe, c'est l'histoire, le principal intérêt du livre. D'habitude, je suis conquis par le style jeu vidéo role play de la série. Ici on a perdu ce côté, on retrouve Bell confronté à deux choix. C'est la première fois qu'on voit le héros tiraillé entre deux possibilités complètement différentes et lourdes de conséquences. Bien sur on devine facilement quel choix il va faire et c'est dommage. Nous avons peu de surprises, on connait Bell et son grand coeur.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai quand même lu ce dixième tome avec intérêt. J'aime toujours autant le héros et sa montée en puissance. le livre se lit très vite et ne perd pas de temps en sous intrigue inutile. Ce tome qui clôture l'arc Xenos marque un tournant dans l'histoire de DanMachi et j'ai bon espoir que la suite sorte de l'ordinaire. Je prends ce tome 10 comme un tome transitoire indispensable pour la suite de la saga.

Un tome 10 assez transitoire, avec quelques points négatifs mais qui promet une suite intéressante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Déjà 10 volumes dans cette série géniale et aucun n'est en dessous des autres, un miracle quand il s'agit de séries longues ! Ce 10e tome ne fait pas exception à la règle…

Alors que Bell avait découvert les Xenoi et leur avait laissé Wyne, la jeune Vouivre qu'il avait trouvé, il n'arrive pas à l'oublier. de leur côté, les Xenoi ne supportent plus les chasseurs qui les tuent ou les torturent avant de les vendre. La révolte gronde et Bell doit choisir un camp.

J'ai tout simplement adoré cet opus. Comme avec les autres, l'auteur sait se renouveler. A chaque fin de tome je me dis qu'il a tout dit, et à chaque fois je me fais surprendre par la suite. Je suis d'autant plus heureuse que dans celui-ci on revient sur les mystérieuses origines de Bell et j'ai hâte de voir ce qui adviendra par la suite, et comment il vivra avec les conséquences de ses choix.

C'est un opus plus sombre et bien plus sanglant que les autres, loin de l'humour porté sur le corps féminin des premiers tomes. On sent vraiment que Bell a grandi, ainsi que les autres personnages. Il s'affirme et se maîtrise, il n'est plus le jeune garçon qui rougissait dès qu'une femme lui parlait. Il devient leader et ça donne une toute autre ampleur au personnage. J'ai été un poil déçue de ne pas voir plus les autres personnages, mais étant donné que l'histoire se concentre sur les Xenoi et sur le choix de notre héros, c'est compréhensible, j'espère juste les revoir plus par la suite.

En revanche, j'ai adoré en apprendre plus sur Daedalus et sur la Cité Labyrinthe, préparez-vous à être soufflés par les révélations de ce dixième volume car c'est énorme ! La mythologie se complexifie au fur et à mesure, on continue de voir les inspirations des différentes mythologies du monde et je suis soufflée par la manière ingénieuse dont elles sont combinées. C'est passionnant et il est impossible de ne pas vouloir en savoir plus ! Vivement la suite…
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
01 mars 2021
DanMachi – La Légende des Familias est un ingénieux mélange d’aventure, d’action et de comédie, le tout agrémenté d’un soupçon de folie. Habillement mise en scène par les dessins soignés et expressifs de Kunieda, cette épopée mythologique atypique nous emmène ainsi dans un dédale infernal où la vie ne tient qu’à un fil.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Video de Fujino Omori (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fujino Omori
Light novel review of Is It Wrong to Try to Pick-up Girls in a Dungeon? Volume 1 by Fujino Omori.
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus




{* *} .._..