Editions Economica (21/06/1999)
Le 6 octobre 1973, une nouvelle guerre israélo-arabe embrase le Proche-Orient. Les armées égyptiennes et syriennes déclenchent une offensive surprise contre les forces israélienne stationnées le long du canal de Suez et sur le plateau du Golan, bousculant pour la première fois une armée habituée aux succès faciles. Trois semaines plus tard, Américains et Soviétiques parviennent à imposer un cessez-le-feu. La situation est durablement bouleversée dans cette région.>Voir plus
Que lire après La guerre du Kippour d'octobre 1973Voir plus
Excellent ouvrage, très précis, analysant objectivement et avec le recul nécessaire, tant les combats proprement dits, que l'approche géopolitique de la guerre du Kippour.
Les positions américaines, soviétiques, européennes, arabo-musulmanes et israéliennes, toutes non dénuées d'arrières pensées sont bien exposées.
Enfin, cet ouvrage malgré certains aspects très techniques quant aux matériels engagés, n'est nullement difficile d'accès.
Étude très complète de la guerre du Kippour, bourree de petites anecdotes qui ajoutent un plus indéniable au récit historique

Lorsque le 18 janvier 1974, les représentants de l’Égypte et d'Israël signèrent l'accord de cessez-le-feu, dont la négociation avait débuté quelques semaines plus tôt sous une tente située en plein désert, au kilomètre 101 de la route Le Caire/Suez, ils n'imaginaient pas sans doute pas que moins d'un an et demi plus tard, le 1er septembre 1975, leurs deux gouvernements parapheraient officiellement un accord comportant les prémices d'une entente pacifique entre les deux États. Cet accord préludait la visite surprise du président Sadate en Israël et la conclusion définitive d'un traité historique à Washington. L'homme qui avait décidé de la guerre pouvait s'offrir la paix, illustrant à sa manière le vieil adage : "Si vis pacem, para bellum."
Sur le plan politique, les Arabes peuvent se targuer d'un réel succès symbolique. En démontrant l'efficacité de l'arme du pétrole et en exacerbant la confrontation des deux grandes puissances, ces derniers sont en effet parvenus à conférer à cette crise une résonance mondiale, insufflant une nouvelle dynamique au conflit israélo-arabe. La guerre d'octobre a mis en évidence un renouveau du sentiment de solidarité arabe qui semblait passé de mode depuis la mort de Nasser. Pour la première fois depuis la fin de la guerre d'indépendance, une coalition de circonstance, englobant les forces appartenant à douze pays arabe, s'est trouvée réunie face à Israël.
.../...
L'Europe occidentale, à l'exception de la France et du Royaume-Uni, est restée très en retrait pendant cette crise, adoptant une attitude pusillanime qui a servi par ricochet les intérêts américains. Mais pouvait-elle faire autrement ? Son principal souci consistait à garantir ses sources d'approvisionnement énergétiques dépendant très largement du pétrole arabe. Sa crainte d'un embargo l'a donc incité à adopter une attitude ambiguë, ménageant la susceptibilité de son allié américain tout en tenant un discours globalement pro-arabe.
A travers le monde, la plupart des États ne manquent pas de réagir au coup de tonnerre que constitue le déclenchement de la guerre d'octobre. Si les États arabes semblent exulter, les deux grandes puissances adoptent une attitude beaucoup plus réservée. L'Europe, discrètement pro-arabe, demeure volontairement en retrait par rapport à ce conflit. Dans le reste du monde, de nombreux dirigeants prennent ouvertement parti pour le camp arabe. Leur activisme dépasse cependant rarement le stade des discours.
Aman et le Mossad étaient pourtant conscients du redressement militaire arabe. Des rapports étaient parvenus jusqu'aux responsables. Plusieurs membres de l'état-major avaient fait valoir leurs inquiétudes. Il n'y a donc pas eu faillite du renseignement, mais bien erreur d'interprétation. Les dirigeants israéliens ont été aveuglé par leur complexe de supériorité et par leur croyance dans un concept biaisé.

Lire un extrait