EAN : SIE107191_242
Sélection du Reader's Digest (30/11/-1)
3.5/5   9 notes
Si la science nous renseigne quelque peu sur la lointaine histoire de l'homme et de son évolution à travers les âges, elle demeure impuissante à résoudre certains mystères d'un passé relativement récent. En effet, en Europe, en Asie, en Afrique, et jusqu'au coeur même de notre Amérique, cent points d'interrogation se dressent encore devant nos yeux — qu'ils prennent la forme des statues de l'île de Pâques, des pyramides d'Égypte ou des palais mayas... Cent points d'... >Voir plus

JacopoJacopo   16 août 2018
Tiahuanaco ou le silence des pierres.
Cinq villes s'épanouirent ici dont on ne sait à peu près rien. Seule la dernière, surgissant des ruines chaotiques, dressent encore ça et là une architecture qui semble dater d'un âge fabuleux des géants. A-t-elle deux mille ans, cette étrange cité solitaire où tout est démesure ? Et par qui fut-elle habitée ?
Elle a engendré jusqu'à nos jours les plus folles théories; mais les fouilles modernes semblent avoir détruit le mythe de son ancienneté, la plupart de ses mystères restent indéchiffrables.
JacopoJacopo   16 août 2018
Les Chinois revendiquent la découverte du Mexique, au Ve siècle de notre ère. Une tête de jade au faciès étonnamment chinois, oeuvre d'un sculpteur olmèque, trouvée à Tenango, tendrait à prouver l'existence d'antiques liaisons entre le Mésoamérique et l'Empire du Milieu.
JacopoJacopo   16 août 2018
Vertigineuse et inquiétante, la ronde des pierres de Stonehenge semble tourner sur le ciel. Jadis on l'appelait la Danse des Géants. Selon un chroniqueur du XIIe s., Geoffroy de Monmouth, elle aurait été amené d'Irlande et mise en place «non par la force mais par l'art de Merlin».