Editions Le Relié (19/03/2019)
4.5/5   2 notes
Le véritable enseignement zen de maître Yuno Rech sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, agrémenté d’amusantes illustrations et saillies drolatiques de Kokon, disciple indiscipliné.

« N’oubliez pas de vous concentrer sur l’expiration si vus ne voulez pas vous étouffer de rire ». Roland ‘Yuno’ Rech

Le dessinateur et moine zen Christian Gaudin a recueilli des textes sur la mort et l’accompagnement de la fin de vie rédigés... >Voir plus
Que lire après Accompagner la fin de vie « Zen »Voir plus
COMMENT RIRE D'UN SUJET GRAVE – SÉRIEUSEMENT…? J'AI A-DO-RÉ !

Éditeur, illustrateur génial, graphiste, dessinateur de BD hyper-doué, Christian « Kokon » Gaudin, également appelé le héros ‘Maître Banane', est ‘outrageusement' connu pour ses bouquins mettant en scène les chats dans le monde du bouddhisme zen, identifiant ces gros paresseux de félins, ces maîtres à rien f******, aux animaux sociaux que nous sommes et qui passent maîtres en procrastination. Christian ‘Kokon' Gaudin a une plume de grande qualité, et un humour acide et décalé, parfois inconvenant, désopilant. Ses traits d'humour se marient bien à ses traits encrés.
Quant à Roland Rech, il est inutile de le présenter, car il est la figure française la plus connue aujourd'hui dans le bouddhisme zen hexagonal.

Pour ce livre les réunissant, il n'est pas non plus utile de faire long : Roland Rech disserte avec une sagesse mesurée et méritée, de la mort et de la fin de vie, et Christian Gaudin apporte, à chaque page, son sel et son poivre, et nous fait tousser de rire sur le sujet ! Les enseignements bouddhistes (en une vingtaine de thèmes) se mêlent ainsi avec délice aux dessins succulents…
J'ai franchement adoré ce bouquin, et j'en redemande ! Je pense même pouvoir le faire lire à ma jeune fille.
le thème de la mort n'est guère un sujet surprise pour tout bouddhiste qui se respecte, a fortiori dans le bouddhisme Zen.
Mais ce petit bouquin touchera certainement tout le monde, que l'on soit bouddhiste ou autre.

Merci, merci, merci à Christian et Roland ! Un Coup de coeur pour moi ! Voilà comment amener le bouddhisme facilement au grand public ! Indispensable !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

On ne peut pas parler de la mort sans parler de la vie, dans le bouddhisme on ne parle que de vie et mort.