Les Editions du Relié (10/04/2006)
4.33/5   3 notes
Dans nos sociétés hypertendues et stressées, il est important que les enfants prennent conscience de leurs tensions pour les dépasser à l'aide d'exercices corporels et mentaux relaxants. Chez soi ou à l'école quelques minutes de ces exercices-jeux évitent bien des énervements. Ils apportent une meilleure écoute, une vraie concentration ainsi qu'une réelle harmonie générale. Pourquoi s'en priver ? Apprenez à vos enfants comment gérer leur stress et se relaxer par le ... >Voir plus
Que lire après Exercices d'éveil pour petits chatonsVoir plus
Ce petit livre de poche est une vraie pépite !

Il était malheureusement inexistant lorsque mes fils étaient des petits garçons, c'est bien dommage.

Les auteurs encouragent les « grands » à essayer sur eux-mêmes ces exercices d'éveil. Je les ais donc tous testés sur moi, une adulte adorant les chats, mais aussi très sensible au stress. Franchement, les résultats sont au rendez-vous : diminution des tensions, gain d'énergie et de concentration, ruminations moins fréquentes, plus de présence dans mon corps, état d'esprit plus positif.

Le but de cet ouvrage est d'apprendre à nos enfants à se relaxer par le jeu. Pour ce faire, il se divise en trois parties : activités pour apprendre à se relaxer / les animaux / histoires à imaginer et à faire.
Chacune de ces parties débute par un petit texte de présentation d'ensemble ainsi qu'une note aux grands. Les exercices sont variés (yoga, dessins, visualisation, etc.) simples, ludiques et présentés dans un langage accessible à tout un chacun. de belles illustrations félines toutes douces agrémentent généreusement ce petit livre.

Un ouvrage que je recommande fortement, surtout en cette période sanitaire difficile qui dure et nous affecte tous, petits et grands.

Lien : https://des-chats-des-livres..
Tout d'abord un petit mot sur le livre en lui-même. J'ai été très agréablement surprise de recevoir un livre entièrement "plastifié". La couverture est cartonné (pas en dur mais quand même) et les pages plus épaisses et plastifiées du coup ne se déchire pas. Ce qui est très bien pour un livre dont on risque de se servir souvent.

Je pensais que ce livre ne comportait que du yoga au vu du titre. Et là encore agréable surprise, il y a du yoga mais pas que….

Les illustrations sont magnifiques et je ne dis pas ça parce que j'aime les chats.

Le livre est séparé en 3 parties : la relaxation, le yoga et "l'imagination". Dedans il y a 5 exercices à mettre en pratique, surtout pour les deux premières parties. La troisième s'adressant à des situations particulières.

Le petit plus étant clairement les pages "note aux grands".

Tous les exercices sont illustrés pas à pas ce qui aide grandement à la compréhension quand on est novice en la matière.

Laissez vous tenter : vous ne le regretterez pas.
Lien : http://place-to-be.net/index..

Il faut s'asseoir sur une chaise ou un coussin le dos bien droit ou s'allonger sur un tapis.
Puis imaginer cette émotion négative en soi comme un gros nuage, de la couleur qu'on veut rouge, noir, marron, verdâtre...
On prend alors une grande inspiration et on va faire sortir sa colère ou son chagrin en soufflant, en expirant le plus lentement possible.
Au début la couleur du nuage est trés foncée mais au fur et à mesure que l'on se débarrasse de cette émotion en inspirant de l'air pur et en expirant ce nuage, la couleur va devenir de plus en plus claire. Petit à petit, colère et chagrin s'en vont, et on se sent mieux. Bien mieux.
Comment chanter les voyelles?

C'est simple. On commence par A. On prend une grande inspiration et on chante à voix haute ( pas à tue-tête quand même!) ou à voix basse si on ne veut pas trop faire de bruit (ça marche quand même) ce son A jusqu'à ce qu'on n'ait plus du tout d'air en soi.
Chacun se met debout, avec les pieds posés bien à plat sur le sol, un peu écartés de façon à trouver sa meilleur e position d'équilibre. On fléchit un peu les genoux, le buste est droit, la tête aussi, comme reliée au ciel par un fil invisible.