Le mari, la femme, la bonne, l'enfant, trio puis quatuor amoureux et parfois vulgaire sont souvent les personnages principaux de trop nombreux romans de gare, assemblages de feuilles de papier devant lesquels je passe sans même jeter un regard. Certains éditeurs en ont fait leur fond de commerce.
J'avoue bien sincèrement que ni la couverture austère de l'édition "
Sabine Wespieser", ni l'édition plus sexy de l'édition "Points", ni surtout le titre ne m'auraient poussé à feuilleter et à lire ce livre, sipar hasard sur les réseaux sociaux, je n'avais été accroché par le commentaire d'un auteur journaliste travaillant à l'AFP et lauréat de prix littéraires, qui avait mentionné les simples mots "Coup de coeur"...
On peut encore écrire avec finesse, pas uniquement un roman d'amour, mais aussi un roman qui vous transporte dans le milieu bourgeois du début du XXème siècle de la campagne française.
Un roman sur cette société, dominée par les hommes, dans laquelle l'argent est roi, donne la puissance et donc le droit. Secrets de famille jalousement gardés, éducation sexuelle et émancipation des femmes,
amours interdits, homosexualité, argent, pouvoir de la religion et de ses interdits, transmission du nom, morale bourgeoise, mariages arrangés, rapport au corps et nudité, éducation des filles, éveil de la sensualité, tabous et peurs ancestrales, bassesse de la petite noblesse bourgeoise,....autant de traits de cette société hypocrite dominée par les hommes, autant de thèmes évoqués par "
Amours".
Une société dans laquelle les femmes sont selon leur naissance, des bonnes à tout faire dont on peut abuser sans vergogne, et qu'on peut jeter après usage ou des femmes n'existant que par le pouvoir de leur mari. Quelques unes commencent à rechercher leur indépendance, à se libérer des conventions, des corsets réels, et de tous les corsets religieux ou autres qui les oppressent et qui leur sont imposés.
L'écriture de Léonor de Récondo, également musicienne précoce et de talent, n'est jamais vulgaire, jamais mièvre ou insipide, mais toujours précise, empreinte de pudeur et de retenue y compris pour décrire ces hommes et femmes, ces
amours, ces scènes de viols ou de tendresse, ces "enchevêtrements immondes", les sentiments qu'éprouvent ses personnages, cette campagne berrichonne.
Amours interdites,
amours vraies,
amours arrangés,
amours homosexuelles, "
Amours" est un plaisir à partager reconnu par plusieurs prix littéraires
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