Je ne jugerai plus JAMAIS un roman à sa couverture. Après avoir lu celui-ci, la leçon est apprise, promis je ne le ferai (presque) plus.

Arrivé dans ma pal sous la pression de la blogosphère (merci Julie ), je serais passée à côté de cette petite perle si je n'avais pas lu tant de choses positives sur cette auteure.

"Amours", en plus d'être un hymne à ce sentiment si complexe, est un appel à la tolérance, à l'émancipation féminine, et à l'humanité. Que de relations complexes, que de sentiments contradictoires, que de conflits intérieurs pour ces deux femmes qui se découvriront pour laisser leur passion les emmener là où elles ne pensaient aller. Que de secrets, que de complexités entre domestiques et maîtres de maison, que de choses tues au bénéfice de la bienséance. le huit clos de cette maison où personne ne semble se comprendre mais où tout le monde pourtant cherche à satisfaire l'autre (même de façon inadéquate) est tantôt étouffant et tantôt fascinant. Jusqu'où iront les protagonistes? Quels seront les secrets les plus inavouables? Jusqu'où peut aller la domesticité? Qu'il est facile de se laisser emporter par ce récit, de se laisser captiver au point d'en oublier le temps qui passe.

Au service de ces thématiques ? Une plume qui brille par sa simplicité. Sans artifice, sans fioritures, de toute façon elle n'en a pas besoin. Un caractère authentique et profond qui relate et nous plonge dans cette "famille" digne des grandes sagas. Une fois le livre fermé ? Des questions .... Que deviennent-ils? Comment grandit cet enfant ? Connaîtra-t-il un jour la vérité de sa naissance?

Commencé au petit matin pour tenter de retrouver le sommeil, je n'ai pu le reposer qu'un fois fini quand le réveil a sonné. Je l'ai tellement savouré que pour un peu j'en remercierais presque le chien du voisin (le responsable de ce réveil nocturne).

Je pense me plonger très rapidement dans "Pietra viva", simplement pour le plaisir de retrouver cette plume à la sensibilité si déroutante.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Découverte magnifique de cette auteure avec Point Cardinal. La lecture d'un second roman était plus qu'une envie. Avec Amours, Grand Prix RTL Lire des libraires 2015, la magie a une nouvelle fois opérée.
L'histoire, un huis clos, en 1908 au sein d'une maison bourgeoise en province. Au centre, l'Amour extrème, unique, sublime qui fait exploser les convenances et barrières sociales; amour entre une mère et son fils, entre deux femmes de milieux différents, entre une mère par adoption et son fils. Mais c'est aussi l'Amour l'impossible qui ne peut tout détruire sur son passage. A LIRE!!
Quel beau livre !
Sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce roman peut-être le titre me rebutait-il un peu. Amours, ça fait un peu romance à l'eau de rose je trouve...
Mais bon titillée par des avis positifs, j'ai quand même essayé et j'ai bien fait !
Ce livre a frôlé le coup de coeur, le tournant que prend le livre à mi-chemin m'a soufflée et c'est en apnée que j'ai terminé ce livre. Un peu déçue par la fin mais ça ne gâche en rien l'impression plus que positive que j'ai de ce livre.

On se retrouve au tout début XXème siècle, dans une petite maison bourgeoise. Victoire est mariée depuis quelques années à Anselme, le notaire du village. Une vie très confortable mais terriblement ennuyeuse. Une vie de convenances, d'apparences mais sans surprise ni joie de vivre.
Ce couple Victoire/Anselme est en effet, comme bien souvent à l'époque, issu d'un mariage arrangé, la mère de Victoire ayant répondu à une annonce dans le chasseur français. Victoire est alors une jeune fille et l'idée de se marier la rend folle de joie mais très vite cette excitation retombe comme un soufflé. Non seulement Victoire ne s'épanouit pas avec Anselme mais elle ne se retrouve pas dans ce rôle de femme de notable.
Et puis viendra l'aventure qui va bouleverser sa vie.
Et là, je n'ai vraiment pas envie d'en parler car j'ai adoré la découverte. D'ailleurs, ne lisez pas la 4ème de couverture car elle en dévoile trop à mon sens.

Ce livre, je n'en ai fait qu'une bouchée et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Pour moi, il aurait pu être plus long. J'ai un peu l'impression d'un potentiel non exploité, j'aurai aimé en savoir plus mais tout cela n'est pas bien grave, c'est un très beau roman qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.
Lien : http://faurelixlit.blogspot...
Anselme, notaire, veuf, épouse en seconde noce Victoire. La jeune fille devient Madame de Boisvaillant et l'on attend d'elle qu'elle donne à son époux un héritier. Victoire ne trouve pas sa place dans ce couple, dans cette maison et pas plus de satisfaction dans ce mariage d'avantage contracté par ses parents que par elle-même.
Monsieur de Boisvaillant,lui, se plonge dans le travail que nécessite sa charge de notaire et en Céleste dont il s'octroye le corps le plus naturellement du monde comme s'il avait acquis que la jeune bonne lui appartînt. Inévitablement, l'enfant paraît. Non l'enfant de Victoire mais celui de Celeste.
Dès lors, ce petit être va bouleverser les codes, révéler les sentiments et la sexualité, les corps, bouleverser l'ordre du mariage, les conventions.
Celeste, bonne à tout, bonne pour tous, jusqu'au bout.

---------------------------

Je considère que le personnage central est incontestablement ce nouveau-né.
J'ai aimé l'ordre des choses bouleversé par ce tout-petit, les sentiments qu'il fait jaillir de ces corps jusqu'à présent niés ou bafoués. Cet enfant réveille la fantomatique Madame de Boisvaillant dont les agissements ou les paroles ressemblent à de l'emportement frisant la folie et contrastant singulièrement avec son époux, immuable, qui lui ne semble pas bouleversé par quoique ce soit. Ce nouveau-né ancre d'avantage la foi de Celeste qui ne cherche qu'à se rapprocher de la sainte vierge par tous les moyens, dut-elle se sacrifier. Quant à ceux qui gravitent autour de ce cercle, n'ayant pu le percer à jour, leur vie continue bon an mal an.
J'ai profondément aimé ce livre et ai pleuré à la lecture des dernières pages.
Encore une jolie découverte du salon du livre de Gordes ! L'écriture de Léonor de Récondo est d'une rare sensibilité et m'a tout de suite embarquée. Quels beaux personnages que ces deux héroïnes Céleste et Victoire ! Deux femmes que pourtant la société du XXème et la morale bienpensante séparent, vont éprouver au plus profond de leur chair l'amour et naître enfin femme à leurs propres yeux. Rencontrer l'autre permet aussi de se trouver soi-même et quand ces coeurs solitaires auront trouvé ce chemin, point de marche arrière possible. le corset est jeté au feu, la bride cassée, la porte des combles ouverte et bientôt refermée sur leur secret commun. Cette libération est toute aussi exaltante pour le lecteur que pour les personnages qui l'éprouvent. La crasse bêtise dénuée d'empathie -héritage d'une éducation patriarcale où la femme n'est pas plus considérée que le cheval à l'écurie - nous laisse froide et indifférente autant que les désirs d'Anselme, le maître de Céleste et mari de Victoire. L'important est que les prisonnières s'échappent de la cage dorée, d'une manière ou d'une autre. Croyant avoir la main mise sur son épouse et son foyer, Anselme condescend à quelques accommodements qui lui permettent d'assouvir ses « besoins » et ne voit pas – ignorant du coeur des femmes et insensible à la destruction qu'il sème autour de lui – que tout va lui échapper. Léonor de Récondo nous ballote dans de courts chapitres au coeur de la vie de ce trio amoureux d'une autre époque où les sentiments et émotions sont aiguisés comme des lames et nous transpercent aussi fort que des couteaux. J'ai beaucoup aimé cette forme d'écriture qui va droit au but toucher sa cible en plein coeur.
J'ai beaucoup, vraiment beaucoup aimé ce roman ! Au tout début du XXème siècle dans une famille bourgeoise provinciale, monsieur est notaire, madame s'ennuie, les domestiques se taisent et subissent. A cette époque les femmes sont corsetées au sens propre comme au figuré: par leur milieu social, leur absence d'éducation( sexuelle notamment), les conventions, la société...Dans ce décor d'une autre époque, hypocrite, machiste, Léonor de Recondo joue la partition d'une histoire d'amour hors norme qui balaiera tout sur son passage, avec un doigté et une sensibilité exquise, d'une plume précise, directe sans une once de vulgarité. Elle dessine de beaux portraits de femmes, et celui de Céleste la jeune bonne de 17 ans fragile et forte à la fois est magnifique et infiniment émouvant ...Un plaisir de lecture à ne pas rater !
L'histoire se déroule en 1908 dans le Cher, dans une famille de la grande bourgeoisie.
Les femmes ne possèdent rien, elles sont sous l'autorité du père, du mari, du prêtre ou du maitre de la maisonnée.
Suite à une série d'évènements inattendus, Victoire va se libérer de la tutelle de son mari, et vivre une grande et secrète passion. Elle va faire un autodafé avec ses corsets, et conquérir sa liberté. Des secrets lourds existent dans cette famille, et donne de la profondeur au roman. Je laisse à l'auteur la liberté de sa conclusion surprenante et compréhensible pour ce début de 20ème siècle.
Ce roman est puissant.
Ce roman aborde de nombreux thèmes vraiment très intéressants : la condition féminine au début du XXème siècle, les mariages arrangés, l'infertilité, la religion, le patriarcat, l'éveil de la sensualité, l'homosexualité... le tout servi par une écriture très belle, presque poétique.
J'ai eu beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre.
Une très belle découverte.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
J'avais beaucoup entendu parler de Léonor de Recondo sans avoir encore osé lire un de ses livres. Aussi quand j'ai vu cette belle couverture dorée et ornée de papillons multicolores à la librairie, je n'ai pas tellement hésité à l'acquérir. J'ai lu le prologue, à peine sortie du magasin, quasiment en apnée, assise sur un banc en attendant mon mari. J'ai tout de suite été emportée par le style de l'auteure.

J'ai continué ma lecture un peu plus tard, et j'ai finalement terminé le livre sans faire de pause, j'ai tourné les pages sans voir le temps passer, tellement j'étais charmée : tout m'a plu dans ce roman, le thème, les personnages, la manière d'écrire de Léonor de Recondo.

J'ai aimé la sensualité qui se dégageait de ce texte, comme si l'auteure composait une mélodie suivant la cadence du corps et des émotions de Victoire et Céleste, les deux femmes au coeur de roman. La plume de Léonor de Recondo est sublime. le choix de raconter au temps du présent rend chaque instant plus beau et plus unique encore. Les chapitres courts ajoutent à la musicalité du roman. J'ai savouré chaque page au rythme des amours contés dans ce livre. Léonor de Recondo n'a pas son pareil pour nous parler de désir et de sentiments au féminin. La découverte des corps et du plaisir féminin est racontée avec une grande sensibilité et une grande tendresse. Cet amour entre Victoire et Céleste est impossible pour l'époque et pourtant elles vont vivre leur passion. Amours, au pluriel, l'amour d'une mère, celui d'une femme, celui entre deux femmes, mais aussi l'amour inconditionnel, impossible, et la passion.

J'ai lu ce livre il y a quelques mois, j'ai mis du temps à poser mon ressenti avec des mots, tellement j'ai été touchée par ce roman. Amours ne sera sans doute pas mon dernier livre de Léonor de Recondo. Une pépite littéraire ! Un livre sublime que je recommande sans hésiter.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
J'avais adoré Rêves oubliés. J'ai plus apprécié encore cette deuxième incursion dans l'univers de l'auteur. Amours est désormais classé dans mes coups de coeur de l'année 2015.

Au début du 20ième siècle, dans une maison bourgeoise du Cher vivent Anselme et sa femme Victoire. Cette union est le fruit d'un mariage arrangé qui ne satisfait pas la jeune femme mais surtout qui reste stérile depuis maintenant cinq longues années. Chacun s'en arrange à sa manière, Anselme en allant assouvir ses pulsions sexuelles sur Céleste, la bonne et Victoire en profitant des mondanités. Leur vie tranquille et organisée par les conventions va être chamboulée par la grossesse de Céleste.

Ce petit résume, je vous l'accorde laisse penser à une histoire au mieux banale et au pire ennuyeuse. Mais il n'en est absolument rien. A partir de ce point de départ classique, Léonor de Récondo nous offre une magnifique et envoutante histoire d'Amours. Des amours qui s'épanouissent dans le carcan des traditions, des positions et de la religion. Cette position les rend à la fois terribles et sublimes.

Les événements s'enchainent sans laisser aucun répit au lecteur et le conduisent loin des sentiers battus. Je suis entrée immédiatement dans l'histoire et je n'avais pas du tout envie d'interrompre ma lecture. J'ai été surprise par les situations, j'étais loin d'imaginer une telle histoire.

Amours est un roman délicat et sensible servi par une superbe plume. Les phrases sont courtes, pourtant tout y est. Les mots sont justes et élégants. Il s'en dégage un texte extrêmement émouvant et sensuel mais aussi de magnifiques portraits de femme.

Amours est une merveille que je place sans hésiter dans ma bibliothèque idéale.
Lien : https://mesexperiencesautour..