Dans ce quatrième opus de la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock pour laquelle un(e) auteur(rice) raconte sa nuit dans un musée, Léonor de Recondo part sur les traces du peintre Doménikos Theotokópoulos dit Le Greco dans le musée qui lui est dédié à Tolède. Bien qu'amatrice d'art, je ne suis pas vraiment sensible au style du Greco, une rencontre avec La trinité au Prado m'avait laissée assez indifférente il y a quelques années. Les goûts et les couleurs ! Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cet objet littéraire particulier. On en apprend en effet beaucoup sur la vie du peintre, ses pérégrinations et ses déboires de la Crète à l'Espagne en passant par Venise et Rome au gré des commandes. Je ne connaissais pas du tout sa vie et surtout son opposition avec Michel-Ange, ce fut donc très intéressant sur cet aspect.

Les différentes tranches de vie du peintre alternent avec l'attente de Léonor, l'attente de sa rencontre avec Le Greco. Seule dans ce musée surchauffé par la canicule ibérique, sous les yeux des agents de sécurité à travers les caméras, elle nous raconte sa venue jusqu'à Tolède et ses motivations pour ce rendez-vous en tête à tête dédiée au peintre qu'elle admire. Violoniste de métier, elle va même finir par sortir son instrument pour lui jouer un petit air. Entre l'autrice et El Greco, nous assistons à une véritable partie de cache-cache.

Cette partie singulière ne pouvait être qu'une réussite ainsi servie par la plume d'une autrice de talent qu'est Léonor de Recondo. Entre mysticisme et réalité, elle nous fait voyager à travers l'espace et le temps d'une manière remarquable, sans perdre le lecteur dans les méandres de son expérience. Alternant entre récits à la première et à la troisième personne, elle maîtrise son intrigue d'un style fluide de bout en bout tout en oubliant pas la touche de poésie et de fantaisie qui colle parfaitement au thème de ce roman. Elle s'adresse même directement à Doménikos en utilisant la deuxième personne lors de certains passages, lui exprimant ainsi son admiration.

Bref, un roman court et étonnant qui se déguste rapidement mais qui nous laisse rêveur quelque temps. Avec Léonor de Recondo, c'est toujours très bien écrit et malgré l'exercice difficile de cette collection singulière, elle gagne ce défi haut la main. Alors, croyez-vous qu'elle va finir par rencontrer l'illustre Greco au bout de cette nuit ?
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..

Un roman court, magique et intense sur l'attente d'une rencontre espérée toute une vie.

« L'autrice nous emmène à Tolède pour passer en sa compagnie une nuit au musée dédié à El Greco. du passé au présent, nous découvrons la vie et les oeuvres du peintre. Cette rencontre hors du temps prendra-t-elle corps?»

A savourer en quelques heures dans le calme d'un jardin.

La leçon des ténèbres m'a impressionnée et laissée quelque peu sur le bord du chemin. Léonor de Récondo y fait preuve de virtuosité. Elle exprime, avec le talent qu'on lui connaît, toute sa passion pour El Greco et l'expérience de passer une nuit seule dans le musée de Tolède qui est consacré au maître lui offre l'occasion d'écrire un très beau texte souvent poétique et lyrique. Ce n'est que mon incapacité à partager sa passion pour le peintre, dont je connais très mal l'oeuvre, qui me fait rester sur ma réserve, peut-être aussi l'idée, un peu loufoque à mes yeux de sa nuit d'amour avec Domenikos… Mais le récit de son expérience, éclaire, sans jamais être didactique, sur l'oeuvre d'El Greco et révèle une narratrice sensible et intelligente
Quand on enferme un écrivain une nuit dans un musée ...

« Ma nuit au musée » est une nouvelle collection initiée par Alina Gurdiel de la maison d'éditions Stock. le principe est simple, un(e) écrivain(e) a carte blanche pour déambuler une nuit dans le musée de son choix et une totale liberté d'écriture à l'issue de cette expérience.

Léonor de Récondo succède ainsi à Kamel Daoud, Lydie Salvayre ou Christophe Ono-Dit-Biot et a choisi comme destination la ville de Tolède et son musée du Gréco, musée qu'elle avait découvert quinze ans plus tôt avec ses parents.

Chaleur et désir au programme

C'est donc fin juin 2019, sous une chaleur accablante qu'à 23 heures, elle pénètre dans le musée alors que les visiteurs l'ont déserté avec un carnet de croquis réalisés par son père … et son violon pour une nuit affolante de chaleur et de désir !
Léonor de Récondo déambule de nuit au gré de ses envies du jardin aux pièces d'exposition en passant par le patio ou la chapelle. le calme de la nuit et l'obscurité sont propices à un rendez-vous amoureux auquel elle compte bien convoquer Doménikos Theotokópoulos, le «Grec de Tolède», et peu importe les quatre siècles qui les séparent.

Une mise en abime de l'incarnation

Ce livre est totalement hors des sentiers battus, complètement hors du temps, un hommage empreint de délicatesse.

Ce n'est certainement pas une biographie classique du peintre à l'histoire singulière. L'auteure brosse le portait de l'artiste et de l'homme, un homme amoureux, passionné et particulièrement humain. A la lecture de certains passages j'ai ressenti la même bousculade de sentiments que dans « Pietra Viva » quand Michelangelo débarque à Carrare et découvre les carrières de marbre, l'émotion affleure à chaque page.

Ce n'est pas non plus une autobiographie même si peut lire au travers d'anecdotes personnelles tout l'amour et la reconnaissance de l'auteure pour Félix, ce père disparu (Manifesto) … c'est tout simplement très beau ; Léonor de Récondo sait comme personne rendre vivants les absents, et provoquer l'émerveillement du lecteur avec sa plume si délicate.

Ce n'est pas forcément un livre facile, mais je vous invite à le lire en découvrant (ou redécouvrant) les peintures avant-gardistes d'El Gréco et en écoutant (et pour moi ce fut une découverte) une des « Leçons de ténèbres » … un livre aux intonations mystiques, hors des standards littéraires, hors du temps (oui, je me répète mais aujourd'hui encore, une semaine après avoir terminé ce livre, je ne trouve pas les mots qui colleraient parfaitement à ce livre que j'ai trouvé si solaire ... comme Léonor) !

Lien : http://www.instantanesfutile..