EAN : 9782280351973
HQN (25/04/2016)
2.96/5   13 notes
Pourquoi a-t-il fallu qu'il se retrouve pile ce jour-là, à cette heure, dans ce wagon, à cette place ? Octavien n'avait jamais imaginé revoir Nathanaël Delforge, le professeur de français qu'il a traumatisé par son attitude rebelle quelques années plus tôt. Mais il faut croire que le destin a le sens de l'humour, car il se retrouve assis juste à côté de lui dans le train qui le ramène à Lyon pour le week-end. Pourtant, une fois la gêne dissipée et les politesses d'u... >Voir plus
Que lire après L'amour sur le siège d'à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle et non un roman, c'est bien trop court ! Je ne suis pas déçue mais j'aurais vraiment aimé que l'histoire s'éternise un peu plus, qu'on ait le temps de vraiment s'attacher aux personnages et de profiter pleinement de leur histoire... Bon, ça reste très agréable à lire ceci dit.

Octavien croise par hasard Nathanaël Delforge, son ancien prof de français, dans le train à destination de Lyon. Et, comme par hasard, ils y sont assis côte à côte ! Chacun se reconnaît et la conversation s'engage... Chacun remarquant que l'autre a changé, dans le sens positif du terme... Chacun ayant envie de prolonger ce moment et de passer plus de temps avec l'autre...

Je ne suis pas déçue par cette nouvelle, ni même mitigée, j'ai clairement aimé. Ce qui m'embête, c'est que j'ai eu l'impression que tous les moments clés de l'histoire, à savoir leur rencontre, leur lien amical, leur relation amoureuse, leurs "première fois", etc. étaient précipités. Entre temps, on savoure bien ce qu'il se passe, mais dès qu'il y a un moment très important, j'ai eu l'impression que ça allait trop vite. D'ailleurs, quelques jours après l'avoir lu, je me souviens bien plus des moments "futiles" que des moments forts. Il n'y a que la fin qui m'a vraiment marqué en moment intense, parce que c'est une scène révoltante, mais même en y repensant, j'ai l'impression qu'elle passe à toute vitesse. C'est pourquoi j'aurais préféré que ce soit un roman et non une nouvelle mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai passé un très bon moment malgré tout, j'en aurais juste voulu plus parce que j'ai justement beaucoup aimé à la base.

On a du mal à s'attacher vraiment aux personnages aussi et ça reste dommage... Leur relation est belle, on en sait suffisamment sur eux pour s'en faire une idée mais, personnellement, je n'ai rien ressenti d'exceptionnel vis à vis d'eux. Ils sont agréables à découvrir, intéressants, mais il manque un petit quelque chose...

Une lecture qui aura été agréable bien que trop courte. J'ai vraiment beaucoup aimé tout en regrettant le peu de pages qui contiennent cette si belle histoire. Tout va trop vite, tout ce qui est important du moins. Mais on passe un excellent moment malgré tout et c'est ce que je retiens de cette romance au final.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Tout d'abord je tiens à remercier Harlequin et Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Ces derniers temps je ne lis pratiquement que des livres dépassant les 300 pages imaginez alors ma réaction en commençant ce titre sans me rendre compte que c'était en faite une nouvelle d'une quarantaine de pages. Forcément j'ai été déçue, j'ai eu une impression d'avoir lu quelque chose qui m'a laissé un goût d'inachevé dans la bouche et c'est bien dommage car le sujet était on ne peut plus intéressant. de ce fait tout était un peu trop rapide, ça s'enchaînait et au final ça m'a déçue, car les personnages ne sont pas approfondis, la romance est précipitée, on a pas l'impression que plusieurs mois ce sont écoulées depuis le début de la nouvelle jusqu'à la fin de celle-ci.

Je ne sais pas lequel des deux protagonistes j'ai préféré entre Nathanaël et Octavien. L'ancien élève un peu rebelle ou l'ancien professeur un peu timide ? Chacun a mûri et a évolué avant de choisir une carrière différente de celle qu'ils avaient décidé de suivre au départ. L'amour sur le siège d'à côté, je l'imaginais se dérouler un peu autrement, je m'attendais à ce que les personnages passent beaucoup plus de temps à se découvrir plutôt qu'à se souvenir. Pour moi le titre laissait présager que le moment décisif se passait dans le train, hors ce n'est pas du tout le cas, ils vont apprendre à se connaître plus tardivement dans l'histoire, passer du temps ensemble et tomber amoureux l'un de l'autre.

Je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages ou au style de l'auteur qui m'a l'air fluide, sympathique et léger, néanmoins je pense que je la suivrais avec plaisir si elle

Etant une amatrice d'homoromance, je suis restée sur ma faim, il me manquait le piquant qui me fait transcender quand je lis ce genre d'histoire, mais je trouve que pour quelqu'un qui veut découvrir ce genre, cette nouvelle est parfaitement adaptée car elle est tout de même mignonne.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Comment est-il possible de faire ressentir autant d'émotions en si peu de page ?

En moins de 40 pages, Mathilda m'a fait passer par la tendresse, l'humour, la colère, l'imcompréhension, encore la colère, pas forcément dans cet ordre, mais wahou quel condensé elle nous offre avec cette histoire !

Octavien et Nathanaël vont se retrouver par hasard côte à côte dans le train les emmenant à Lyon.Octavien, l'ancien élève un peu je m'en foutiste, Nathanaël, le prof de français peu sûr de lui et manquant crellement d'autorité.

Si au départ l'échange est froid, ils vont très vite se parler comme de vieux amis. Lyon, gare terminus de ce voyage, ils se séparent et vont chacun de leur côté. le hasard (eh oui, encore lui), va faire qu'en allant à la librairie, Octavien va "tomber" sur Nathanaël, il n'en croit pas ses yeux, son ancien prof est en fait un écrivain qui fait un tabac en ce moment, et il est là, devant lui, en pleine séance de dédicace.

A partir de là, ils vont se revoir régulièrement, leur amitié va grandir. Mais est-ce réellement de l'amitié qu'il y a entre eux ?

Ils font preuve de maladresse, ce qui les rend encore plus touchants, mais une chose est certaine, Octavien a réussi à percer cette carapace que c'était forgé Nathanaël.

Une histoire émouvante, qui nous montre que rien n'est impossible, mais également que l'intolérance face à l'homosexualité est toujours bien présente.

Mon seul regret est que le mot fin arrive trop vite, j'aurais pu rester avec eux beaucoup plus longtemps, j'ai eu du mal de les quitter. Si un jour Mathilda nous sort un roman avec Nathanaël et Octavien, je suis preneuse sans aucunes hésitations ☺En attendant, leur histoire file tout droit dans mes coups de coeur.
Imaginez un roman d'environ 200 pages, condensées en une quarantaine de pages …. Ben c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cette nouvelle ….Purée, tu n'as pas une minute, pour assimiler les événements, que l'auteur te bombarde de nouvelles informations…. A plusieurs reprises, je me suis mis à dire « STOP » !! Mais purée, laisses leur le temps de vivre les choses !!! (et à moi aussi par la même occasion !!!)
Du coup, tu perds ton souffle, tu lis sans vraiment t'attacher aux événements, et le pire, tu finis par trouver les personnages lisses et insipides (ce qui n'est pas le cas quand tu prends le temps de faire une pause et de repenser à ta lecture).
Mince alors ??? OUI mince !!! Non d'une pipe … Je suis déçue, attristée de ne pas avoir été transportée, car l'idée de base était vraiment originale, bonne et méritait un tout autre développement. L'auteure avait les moyens de nous divertir un maximum avec l'histoire qu'elle aurait du nous offrir …. Oui car, sous les yeux, j'avais la preuve qu'elle avait pleins d'idées, qu'ils auraient pu se passer des événements qui allaient nous captiver, nous faire vibrez, nous faire ressentir de belles émotions, et surtout nous attacher aux deux jeunes hommes ! Car là était le but …. Non ?
Alors oui, l'idée de l'ancien professeur et de l'ancien élève, qui vivent une idylle découlant d'une amitié était une trame qui nous promettait une belle aventure, mais avec si peu de pages, il aurait fallu éviter pleins de détails et resté dans le vif du sujet !
Alors oui, les personnages sont beaux dans leurs différences, deux contraires qui s'attirent. On aperçoit leurs doutes, leurs émois, mais comme je le disais ci-dessus, la précipitation m'a empêché de vraiment vibrer avec eux, de ressentir dans mon coeur l'attirance qu'ils se portent. …
J'avoue aussi que le style de l'auteur manque de quelque chose (créativité, style, magie, maturité ….), pour vraiment nous décrire et nous faire ressentir les émotions qu'une telle histoire devrait nous délivrer …
Je l'attendais avec impatience, et tout compte fait, il n'a pas répondu à mes attentes …
Ma note : 1,5/5

Lien : http://wp.me/p7hZdc-6d
Quel est le but ?

En lisant le résumé, je me voyait déjà savourer les émotions émergeant doucement de ces deux hommes prometteurs. Qui pendant un trajet de train, se remémorent un passé douloureux. Où l'on découvrirait pourquoi l'un était une terreur dans sa jeunesse. Et où l'autre comprendrais, enfin…

Mais ça n'a tellement pas été à la hauteur de mes espérances ! Je ne m'avance pas trop dans l'histoire. Quand je lis un résumé, surtout quand il me plaît, je ne me dis pas directement « Je vais adoré ce bouquin ! » et l'adorer. Je met de côté mes attentes, et lis, tout simplement.

Et là, c'est carrément en dessous de ce que je lis d'habitude. Dans le sens où, en plus de ne pas avoir aimé le sens dans lequel l'histoire est allée, je n'ai pas été emballée par l'écriture de l'auteur. Si il n'y avait pas eu un superbe travail éditorial, j'aurais je pense encore moins aimé… Car le style, l'avancement dans l'histoire est trop bâclé je trouve. C'est brouillon, que ce soit les personnages, le déroulement des événements ou l'histoire globale, je n'ai clairement pas trouvé mon bonheur. A chaque évolution de la trame, je n'ai jamais rien ressenti. Pas que je voulais ne rien ressentir. A chaque fois, j'espérais trouvé un élément qui me conduirais à cette étincelle qui m'anime en temps normal lorsque je rencontre un nouveau couple dans les pages d'un livre… Mais là, rien. Pas moyen. Je n'ai pas accroché.

1,5/5
Lien : http://place-to-be.net/index..

– Monsieur Delforge ?
L’autre leva la tête et le regarda, étonné.
– Octavien. J’étais dans votre classe il y a quelques années.
Le visage du professeur resta de marbre mais le jeune homme aurait juré avoir vu ses yeux briller de colère.
– C’est exact.
Son voisin n’ajouta rien et se replongea dans son livre. Octavien était déçu. Il pensait lui avoir laissé une plus forte impression. Il se remémora son année de première au lycée Diderot et soupira. Peut-être que l’impression était justement trop forte. À l’époque, il avait dix-sept ans et était d’une insolence rare. Il lui arrivait souvent de prendre le parti d’une cause indéfendable pour ne pas être comme tout le monde. C’était sa période de rébellion adolescente durant laquelle il portait les cheveux très longs et arborait les T-shirts de ses groupes de metal favoris. Bref, un cliché ambulant. M. Delforge était son professeur de français. Il était jeune et inexpérimenté, et Octavien avait très rapidement flairé ses faiblesses comme un requin repère une goutte de sang au milieu de l’océan. Dire qu’il lui avait rendu la vie dure serait un euphémisme. C’était dommage parce que le professeur avait vraiment l’air d’aimer partager son savoir, mais c’était plus fort que lui, il fallait qu’il se fasse remarquer. Et pour ça, il s’était acharné sur son professeur.
– Vous enseignez toujours ? demanda-t-il, curieux.
– Non.
Le ton était glacial. Octavien songea qu’il devait le détester pour être si aimable. Après cette réponse peu engageante, il n’osa pas poursuivre la conversation. Il sentit le regard de son voisin se poser sur lui et l’examiner. Celui-ci déclara alors :
– Excusez-moi, j’ai les nerfs à vif et j’ai été très désagréable.