MxM Bookmark (23/12/2015)
4.13/5   58 notes
Pour Noël, découvrez cette courte romance de Lily Haime, mélant amitié, amour et famille.

" Dix instants de toi mêle avec brio amour, famille et amitié à travers l'histoire de deux jeunes hommes, Jude et Nikolas. Le livre raconte leur parcours en dix moments clés, de la mort d'un parent à la rencontre d'un nouvel ami. Le lecteur les accompagne alors secrètement tandis que les amitiés se forgent, et que les peurs et les regrets apparaissent. " Youboo... >Voir plus
Que lire après Dix instants de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Mitigée
Dans l'ensemble l'histoire est bien avec deux amis qui se retrouvent amoureux après deux ans de séparation. Mais l'histoire est trop sentimentale et trop à l'eau de roses, beaucoup trop courte et manque d'érotisme. Certains passages auraient pu être plus développés. Beaucoup de fautes de ponctuations et de grammaire
Lily Haime offre une nouvelle qui lui ressemble et qui fait qu'on aime la lire : deux personnages bien individualisés, bien qu'un brin caricaturés, et énormément de tendresse qui fait du bien. Un très beau cadeau en période de Noël.

A huit ans, la vie de Jude bascule. Son père devient paraplégique suite à un grave accident de voiture lors d'une course, sa famille et lui doivent alors emménager chez sa grand-mère. Il rencontre alors Nick, un petit garçon du même âge espiègle, souriant et aimant qui devient très vite son meilleur ami et les deux jeunes enfants ne se quittent plus. En grandissant, les personnalités s'éloignent, Jude assume son homosexualité, son côté bohème et adore l'Art théâtrale, de son côté Nick devient un sportif populaire, collectionnant les filles et réussissant ses études, malgré cela les deux restent très intimement liés par leur amitié. Jude voue pourtant en secret des sentiments amoureux pour Nick qu'il refoule pour ne pas le perdre. Les années passent et les non dits se révèlent peu à peu avec des conséquences irrémédiables.

On suit donc intiment dix moments à travers le temps qui ponctuent la relation entre Jude et Nick, tantôt à travers le regard de l'un, tantôt à travers celui de l'autre. C'est une romance, une vraie avec ses moments de bonheur, ses non-dits, ses querelles, ses incompréhensions, ses révélations. C'est doux, c'est tendre, c'est bon, c'est du Lily Haime ! Jude est le personnage timide, réservé, qui laisse libre cours à ses émotions, qui pleurent facilement, émotif, peu sûr de lui et qui ne se laisse aller qu'avec Nick. C'est l'artiste, l'intellectuel, les cheveux trop longs, le look bohème, les piercings, les tatouages. Nick a contrario, c'est le personnage sûr de lui, le beau brun ténébreux aux yeux verts, le sportif, celui qui fait des études et qui réussit dans l'informatique, plus réservé sur ses émotions. Tous deux ont donc chacun leur personnalité propre, leur différence, ce qui fait que leur relation est encore plus belle. On s'y attache inévitablement et on les aime autant l'un que l'autre.

Évidemment, Jude porte des sentiments plus profonds pour Nick. On devine que Nick portera aussi ces mêmes sentiments mais s'en rendra compte bien plus tard que Jude. Ce qui est donc intéressant, c'est de voir comment l'un et l'autre se comportent, comment vont-ils arriver à vivre une histoire d'amour plutôt que d'amitié et surtout de vivre avec eux les embûches et les épreuves à traverser pour y arriver. C'est certes plein de bon sentiments, idéaliste et prévisible mais qu'est que ça fait du bien de ressentir autant de tendresse ! Lily Haime est vraiment une auteure incontournable dans le genre, elle ne joue pas dans la vulgarité, non, ses écrits sont toujours plein de poésie, d'émotions et d'amour. Elle malmène suffisamment ses personnages pour les écorcher un peu et les rendre encore plus humains, plus attachants et plus intenses.

En bref, une nouvelle qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui nous rappelle pourquoi on aime cette auteure qui écrit toujours de belles histoires. En plus, la nouvelle est un cadeau alors pourquoi s'en passer ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Une courte nouvelle comme on aimerait en découvrir à chaque fois ! En plus long toutefois car, le problème des nouvelles lorsque l'on s'attache aux personnages, c'est que c'est bien trop court... Mais on passe un excellent moment en compagnie de Nik et Jude, et la plume de l'auteure vaut le détour !

Dans cette nouvelle, on suit dix instants de vie concernant deux personnages très proches : Jude et Nik. Dix instants clés dans une tranche d'âge précise, de leur rencontre à l'âge de 8 ans, jusqu'à l'âge adulte.
On découvre donc comment ils se sont rencontrés, comment ils ont évolués personnellement, professionnellement et psychologiquement parlant, chacun de leur côté et ensemble, mais aussi comment leur amour a évolué. Il y a une magnifique passion entre eux, dès le départ, ils ont toujours eu une amitié superbe et forte, et leur amour n'en ressort que plus naturel, même si tout n'est pas si simple entre eux. Beaucoup de moments volés, de non-dits, de gestes manqués. Mais tous ces instants rendent cette romance vraiment magnifique.

Les personnages sont très attachants et ce, dès le départ. Il n'y en a pas un qui m'a plus plu que l'autre, ils sont superbes tous les deux. Avec le point de vue de chacun sur différents instants, on peut facilement se mettre dans la peau et dans la tête de l'un ou de l'autre et éprouver beaucoup d'émotions face à ce qu'ils vivent.

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteure est magnifique également. Elle décrit à la perfection ses personnages et les émotions qui les traversent, les rendant réels et touchants. D'autant plus, qu'ici, il s'agit d'une nouvelle, je n'ose même pas imaginer le résultat avec un roman ! Il me tarde de découvrir d'autres romans de cette auteure !

Une excellente romance gay, toute en douceur, complicité et naturel. J'ai adoré découvrir Nik et Jude à travers dix instants de leur vie. Un énorme remerciement à l'éditeur qui offre cette nouvelle car, pour le coup, c'est une belle façon de découvrir l'auteure et, à la fin de celle-ci, on en redemande !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un moment agréable.

Ok, Lily Haime, dans ma tête, c'est un peu la boss des romans M/M, celle qui mêle à la perfection romance et émotion. Et une fois encore c'est le cas avec cette nouvelle touchante, mignonne et choupinette tout plein...

Nos deux héros ordinaires sont adorables, bien qu'un peu clichés.

L'histoire est un condensé de 10 instants, 10 instants qui racontent une histoire... Ça se laisse lire et c'est agréable.

J'ai adoré le fait qu'il ne soit pas question d'acceptation de soi et que notre héro gay n'ait pas à subir sa sexualité, ça change et cela permet enfin de raconter autre chose !

Mais, j'ai eu un peu de mal avec le fait que le côté émotionnel de l'histoire ne soit pas développé. Je comprends qu'une nouvelle n'est pas un roman, mais pour ma part, il m'a manqué tout un pan d'histoire sur la relation entre Jude et son père.

Cela reste tout de même une bonne lecture que je conseille !

Bonne lecture à tous.
Nous faisons la rencontre de Nik et Jude à travers 10 instants de leur vie, 10 moments clés de leur relation :

Le moment de leur rencontre, à l'âge de 8 ans. Ce moment où allongés, front contre front partageant la lecture d'une BD, ils deviendront les meilleurs amis du monde. Une amitié renforcée par une promesse qu'ils se sont promis de ne jamais oublier. le moment où Jude trouvera refuge chez Nik pour s'échapper loin de sa famille mais surtout de son père. Ce père qu'il considère comme son héro et qu'il ne reconnait plus depuis qu'il se retrouve en fauteuil roulant après avoir eu un accident lors d'une course automobile.

Le moment où Jude prendra conscience de son attirance envers les garçons et sa peur de perdre son meilleur ami, peur qu'il le rejette. Pour finalement se rendre compte qu'il est accepté, envers et contre tout. Ils grandiront ensembles, passant de l'enfance à l'adolescence. Ils partageront leurs rêves et leurs espoirs, leurs premiers amours et premières peines de coeur. Puis l'adolescence laissera place à la vie active, où chacun prendra une route différente sans jamais perdre ce lien qui les unit. Sans jamais briser cette promesse faite, il y a des années. Malgré la distance et les silences.

« Je promets de ne jamais m'en aller sans revenir. Je promets de toujours être là. »

Après avoir lu Mathias et Eden, je voulais encore prolonger la magie avec la superbe plume de Lilly Haime. Et c'est avec un plaisir et une fébrilité déconcertante que je me suis mise à lire cette petite nouvelle. J'étais partie pour lire seulement quelques pages mais finalement je n'ai pas pu décoller de ma liseuse avant d'avoir terminer cette histoire. (Soit à 2h30 du mat') Même si la nouvelle est loin d'égaler « Mathias et d'Eden », j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, d'amitié et de moments manqués, entre ses deux jeunes hommes. Lily Haime a vraiment une plume magnifique qui nous transporte avec des mots simples et pourtant tellement poétiques. Elle réussit à nous faire passer à travers toute une palette d'émotions. Je n'ai pas encore tout lu de cette auteure mais j'ai remarqué que quelque soit l'histoire, longue ou courte, on redresse difficilement la tête pour sortie de notre lecture tant on est subjugué par les histoires qu'elle nous offre.

En bref, si vous cherchez un joli moment d'amour et d'amitié entre deux jeune hommes attachants ou si vous souhaitez découvrir la magnifique plume de Lily haime, je ne peux que vous recommandez cette nouvelle qui est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi que sur le site de la Maison d'éditions !
Lien : http://bookandcie.weebly.com..

Mais j’avais eu ma mère au téléphone, pas plus tard qu’hier et elle m’avait dit de lui donner une chance. Une autre. De ne pas laisser ma rancune me priver de ce bonheur.
En fait, elle n’avait pas été aussi polie. Ça avait même été tout le contraire.
— Bon sang, Nik, mais si tu as tellement le goût de la douleur, mets - toi au BDSM, c’est la mode en ce moment, m’avait - elle dit.
J’avais manqué en lâcher mon téléphone. Les lettres BDSM dans la bouche de ma mère me donnaient envie de hurler en courant autour de mon salon, les mains sur les oreilles, jusqu’à oublier qu’elle les avait prononcées.
— Okay maman, je crois que la conversation va s’arrêter là.
« — Non, lui balançai-je.
— Si, répliqua-t-il.
Nos regards se braquèrent l’un dans l’autre avec la force d’un défi. Mais pas seulement. Dans ce regard-là il y avait la lueur du gamin de huit ans que j’avais rencontré, la détermination du jeune homme qu’il était devenu, l’humour de la personne qu’il était, une envie de moi que je ne comprenais pas, un besoin que je dise oui, même si je n’étais pas certain qu’il sache lui-même pourquoi c’était si important que je sois là ou non.
Mais ça l’était.
Ça l’était vraiment.
Alors je capitulai.
— Tu me fais chier, Niky !
Il rit en brandissant un poing en l’air.
Il s’éloigna et je soupirai. Pourquoi me faisais-je toujours avoir aussi facilement ?
Pourquoi ?
Sans doute pour des moments comme celui-ci. Pour le voir faire demi-tour et revenir vers moi. Le sentir poser ses lèvres sur ma joue.
Un baiser aussi bref qu’éphémère.
Mais un baiser quand même.
— À toute à l’heure alors, me dit-il en faisant un pas en arrière, les yeux braqués sur moi.
— Okay.
Il me fixa encore quelques secondes interminables et disparut vers le gymnase.
Je déglutis.
Mon cœurs battait si vite qu’il me faisait souffrir.
J’avais les mains qui tremblaient.
Et un sourire timide aux lèvres.
Un rire s’échappa d’entre mes lèvres et résonna dans le parking, de nouveau vide.
— Niky, dis-je doucement.
Pas pour qu’il m’entende, il était déjà trop loin. Mais juste pour le prononcer.
Juste pour le plaisir de le dire.
Pour cette sensation.
Niky… »
Tu sais, continua mon père, tu ferais peut - être bien de suivre les conseils de Nik et ne pas te jeter à tête perdue dans une autre histoire …
Il s’arrêta en croisant mon regard et Shelby pouffa dans mon dos.
— Les conseils de Nik ne sont destinés qu’à me tenir éloigné de n’importe quel mec qui s’intéresse à moi. Et je ne vais sûrement pas écouter un type qui a un goût plus que prononcé pour les blondes. À croire que c’est la nouvelle collection à la mode.
Shelby me tapa sur le crâne.
— Hé ! s’offusqua - t - elle. Je suis blonde !
— Châtain clair , la reprîmes - nous en chœur , mon père et moi .
Non ! ris-je. Ce que je veux dire, c’est que si tu embrasses un mec, okay. Mais Steve ? Pourquoi pas Lee tant que tu y es ! Non, mais Angelo, lui d’accord. Ou Cam, à la rigueur. Et là je ne parle pas de moi, parce que je suis franchement canon, tu remarqueras … Aïe ! Jude me frappa avant de se rallonger à côté de moi, appuyé sur un coude. Je me tournai sur le flanc pour lui faire face. Un sourire étirait de nouveau ses lèvres. Et j’adorais quand il le faisait. Les sourires de Jude, ils étaient comme du feu en plein hiver. Les flammes, de l’orange et du bleu, un plaid pour se pelotonner et ne rien faire. Juste être ensemble, tous les deux.
— Tu ne m’en veux pas ? me demanda - t - il à voix basse.
— Si, avouai-je.
Il baissa de nouveau les yeux.
— De ne pas me l’avoir dit tout de suite, idiot, ajoutai-je. Tu n’aurais pas dû avoir peur.
Dès l’instant où je l’avais vu sur le palier de chez mes parents, j’avais eu le sentiment de gagner quelque chose. Aujourd’hui je m’en sentais privé. Je me sentis pauvre. Comme si on m’avait balancé à la rue, me laissant crever dans le froid, sans rien pour me réchauffer. C’était ça la solitude. Oui, c’était ça. Perdre un ami, perdre un amour. Perdre, tout simplement. L’air qu’on respire. Le sourire. Une envie de plus. Perdre, oui. Le perdre lui. Mon Jude …