EAN : 978B0B1DRYVZJ
Librinova (16/05/2022)
4.19/5   13 notes

Que lire après Charge bestialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 148 pages sur ma liseuse.
L'affaire du "hangar de Newton" fascine par ses rebondissements,qui ont fait fantasmer la Terre entière et l'epilogue comme un bon thriller qui se referme.
Un passage dans cet excellent opus et qui en dit long sur le dernier tome.
L'auteur reste fidèle des ses 2 precedents tomes c'est à dire il donne la parole aux différents personnages Ducan, Gavin et Weston.
Bien sur je ne vais pas oublier Coppelia personnage haute en couleurs et en répliques j'ai adoré.
Je pensais m'ennuyer avec ce thriller et bien ça été tout le contraire aucun temps mort, avec cette enquête bien ficelée
J'ai passé de très bons moments de lecture avec MA BÊTE, UNE BETE A TUER et CHARGE BESTIALE mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
TRILOGIE "BESTIALE", Jean-François Regnier
Ma Bête, 178 pages
Une Bête à tuer, 218 pages
Charge bestiale, 220 pages

Aujourd'hui, une triple chronique pour une trilogie ! Jean-François Regnier m'a fait le plaisir et l'honneur de m'adresser sa trilogie. La modestie de l'auteur et une certaine curiosité de ma part m'ont poussé à tenter l'aventure. Ce que je ne fais plus que rarement par manque de temps. Et je ne le regrette pas. Mais parlons du sujet !

TOME 1 : MA BÊTE

Les États Unis, de nos jours. Weston Forrester (le tueur en série pivot de ce triptyque) enlève un homme, Duncan Smith, le séquestre, le brutalise pour lui faire assassiner les gens qu'il n'a pas le courage de tuer lui-même. Mais celui qu'il nomme Ma Bête résiste. Battu, cloîtré, affamé, drogué, il finira cependant par craquer. Mais pour Forrester tout ne se passera pas comme prévu. Duncan est rusé, Forrester cruel. Marié à une femme qu'il méprise, ce dernier dérape peu à peu dans une folie de plus en plus grande.

L'auteur utilise un style presque "sec", la mise en page est pensée. le récit à la première personne, personnage par personnage, rend le tout très percutant. Malgré quelques maladresses de débutant, on s'attache vite à Duncan et on se demande jusqu'où ira Forrester.

TOME 2 : UNE BÊTE À TUER

Après un rapide rappel des faits, Jean-François Regnier nous plonge dans le quotidien d'un jeune homme, Chandler, qui vit chez son oncle Bruce. Duncan lui est employé dans une jardinerie. Est-il toujours sous la coupe de son bourreau ? Qui sont Bruce et Chandler ? Je ne peux pas répondre à ces questions sous peine de casser votre plaisir. Mais sachez que la paix n'est qu'apparente...

On est revenu à une narration plus classique, les maladresses sont devenues très rares, on a plaisir à sentir les progrès dans le travail de l'auteur. Tout ce que je peux vous dire de l'histoire, c'est que grâce à l'intervention d'un banquier fort riche la vie de Forrester va se compliquer... alors même que sa psychose le pousse maintenant à tuer de ses propres mains. JF Regnier entraîne ses personnages en Angleterre dans une traque sans merci. Forrester tue, encore. D'une intelligence redoutable il a toujours un ou deux coups d'avance. La poursuite devient cruelle, possiblement mortelle. Pour tous.

TOME 3 : CHARGE BESTIALE

Je vous le dis tout de suite, c'est à mon avis le meilleur des trois. JF Regnier a fait un bond en avant. Il revient certes à la narration personnage par personnage mais elle est maîtrisée. Elle bâtit le suspense, éclaire le récit par des retours en arrière ou simplement en changeant l'angle de vue mais en simultané. La violence et la cruauté de Forrester atteignent les sommets. Ses proies vont subir dans leur chair et dans leur esprit des épreuves de plus en plus cruelles qui les mèneront... à la rédemption ? ou à la mort ?

Toute une galerie de personnages secondaires, une retraitée fantasque, un flic un peu psycho-rigide, un garde du corps tourmenté peuplent cette histoire qui finit, vous vous en doutez, dans le sang. L'auteur a créé là un tueur complexe et peu banal à la psyché compliquée et à la sexualité... refoulée, et un trio de victimes attachant. du sang, de la douleur dans toute cette histoire mais aussi de l'amour...

Le cycle se referme avec sérénité. Mais celle de qui ? de Forrester ? de ses Bêtes ? du lecteur ? 😉
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Charge bestiale de Jean-François Régnier
Quand on parle de trilogie, évidemment il vaut mieux lire les volumes dans l'ordre sous peine de perdre des éléments essentiels à la compréhension de l'intrigue et à l'approche psychologique des personnages. Ce principe se vérifie ici encore, cependant l'auteur donne suffisamment de références pour que le lecteur puisse se lancer directement dans le tome 3.
Fidèle à la construction de ses deux précédents opus, Jean-François Régnier alterne les visions des différents protagonistes, narrateurs, acteurs ou spectateurs successifs des errements meurtriers de Forrester, en s'attachant plus particulièrement cette fois au cheminement de Duncan, fils de la bête et nouvelle cible. Futé et affuté, le jeune homme saura-t-il déjouer les pièges ? Il aura en tous cas des complices de choix et notons en particulier Coppelia qui vaut à elle seule le détour.
En résumé des personnages attachants pour la plupart car Forester est toujours aussi ignoble, parallèlement à une belle démonstration d'humanité, une critique de la société américaine et une fin qui même un peu convenue n'en est pas moins efficace. Il s'agit d'une trilogie, il faut bien alors que l'auteur et le lecteur quittent les personnages d'une façon définitive.
Un bon moment de lecture même si le laps de temps entre la parution des 2 derniers tomes induit quelques pertes d'informations en ligne, l'acharnement de la bête à retrouver son fils et l'intelligence de celui-ci font de cet opus final un agréable moment de lecture et une élégante conclusion.
Je remercie les éditions et l'auteur pour leur confiance.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..

😘❤️

Charge bestiale
Jean-François Regnier
Sorti le 16 mai 2022

Merci, vraiment merci Jean-François de m'avoir permis de lire ce 3ème opus de cette trilogie donc voici le titre des 2 premiers, Ma bête, une bête à tuer.
C'est avec une grande joie que j'ai retrouvée avec plaisir, Ducan, Gavin, Bruce, mais aussi Weston Forrester.
Pour être franche, je pensais que j'allais m'ennuyer avec ce dernier tome, mais que nenni ! L'auteur a réussi à me scotcher aux pages et surtout avec un final explosif.
J'ai retrouvé des personnages qui ont repris du poil de la bête. Ils font tout pour ne plus être sous l'emprise de Forrester.
Une course, un combat pour vivre sans terreur. Ne plus avoir à se retourner sans cesse, ne plus se sentir traqué en permanence, ne plus se terrer et surtout, il faut que la vérité éclatée au grand jour.
J'ai vraiment apprécié cette histoire et lecture captivante.
En se mettant à la place des personnages, on a l'impression de vivre un cauchemar sans fin, aucun moment de répit nous est accordé.
J'ai eu le souffle coupé par le suspens. Je me disais, non, mais arrête, laisse-les tranquille bon sang. J'ai envie d'entrer dans l'histoire et de m'occuper moi-même de Forrester !
Sincèrement, cette histoire est très bien ficelée, elle ne s'étiole pas au fil des tomes. J'ai été agréablement surprise par l'imagination fertile de l'auteur, il ne nous laisse aucun moment pour reprendre notre souffle...
J'aime l'écriture fluide, prenante de l'auteur les personnages et les descriptions sont quasiment parfaits.
À découvrir impérativement. D'excellents moments de lecture en perspective.
À lire absolument.

4ème de couverture

Weston Forrester tué, Duncan Smith à l'abri de tout soupçon, tout aurait dû bien se terminer. Mais le retour de Gavin Scott à Boston fait l'effet d'une bombe et relance une affaire trop vite enterrée. Troisième et dernier volet de la trilogie Ma bête, Charge bestiale nous entraîne dans une traque cauchemardesque, sans aucun répit.
Aujourd'hui, je vous parle de «Charge bestiale » de Jean François Regnier Auteur
Ce thriller rythmé clôture la trilogie Ma bête et vous réserve son lot de retournements de situation.
*****
Weston forrester est donc tué à la fin du tome 2. Étant donné que c'est un des personnages principaux de cette trilogie, on peut donc se demander à juste titre, ce que nous réserve l'auteur dans ce tome 3 et si ce dernier est justifié. Et bien oui, il l'est car de nombreuses surprises, bonnes et mauvaises vous attendent ici. Celles et ceux qui ont déjà lu les tomes 1 et 2 sont très certainement en ce moment même en train de spéculer sur ces fameuses surprises. Sachez juste que l'affrontement n'est pas terminé et que d'autres personnages vont y prendre part.
J'ai retrouvé le rythme haletant du tome 1 « Ma bête », j'avais le sentiment de prendre part à une course contre la montre dont l'issue serait ma survie.
L'alternance de narration à la première personne avec les différents personnages entretient le suspense et permet de suivre l'intrigue de différents points de vue.
L'auteur nous manipule et les rebondissements sont nombreux jusqu'à ce twist final qui va mettre un terme à ce cauchemar. Reste à savoir qui s'en sortira.
Un tome 3 qui clôture donc cette trilogie avec brio.

— M. Scott, si vous ne pouvez pas parler, pourriez-vous au moins me faire signe ?
Un rapace.
J’admettais l’idée que l’évènement inattendu que constituait ma réapparition relançait l’affaire très médiatisée du « Hangar de Newton ». Et les services de
police attendaient beaucoup de mes déclarations.
Une tension était palpable dans le regard de l’inspecteur que j’ai furtivement croisé.
Mais, c’est fondamental chez-moi, on ne me prend pas au dépourvu. Il me faut toujours réfléchir, calculer et je savais que j’avais tout le temps pour ça. Ce n’est pas l’ersatz de Sherlock Holmes qui se tenait à mes côtés, qui bouleverserait mes premiers plans.
Je refermais les yeux, avec l’intention qu’il me laisse tranquille.
Il me glissait à l’oreille :
— Nous reviendrons. Quand vous serez mieux.
Je n’ai pas eu l’occasion de le revoir
« Tout comme les confins de l’univers pour l’homme, la vie te montrera tes limites, ta petitesse »
Cette phrase, que me répétait Bruce, me revient en boucle depuis que j’ai repris connaissance à Londres, à l’hôpital.
Je n’avais pas esquissé un timide mouvement que, déjà, ils fondaient sur moi. Scotland Yard, un inspecteur chauve, tout ratatiné.
Son complet vert, mais surtout son haleine, dégageait dans la pièce une odeur âcre de cigare qui se mélangeait aux effluves d’éther, à la puanteur des désinfectants et à la senteur métallique du sang.
Je ne pouvais pas bouger.
Paralysé.
Il était là, penché sur moi, à me dévisager.
— M. Scott, vous m’entendez ?
Nous trimballons des fantômes toute notre vie. des animaux perdus, des amours déçus, des êtres chers disparus viennent hanter notre sommeil. Nos souvenirs mettent notre moral à l’épreuve lorsqu’un coup de fatigue se fait sentir. Une photo, une chanson, un endroit, un rien nous ramènent vers eux inlassablement. Le temps n’y fait rien. Vivre avec ces chimères envahissantes nous use.
Avec l’appui de John Therock, banquier new-yorkais dont la fille est une victime indirecte de Forrester, Duncan Smith et son fils Gavin Scott, recherchés par la police, parviennent à retrouver Forrester en Angleterre et à le traquer. Le
criminel finit par capturer Gavin Scott et le laisse pour mort au fond d’une grotte.
Sur le point de s’attaquer à Duncan Smith, Forrester est tué par les hommes de main de John Therock. Ce dernier aide Smith à repasser les frontières et à rejoindre son amant, Bruce Wyler, à Boston.
Gavin Scott, quant à lui, est retrouvé à temps par la police pour être hospitalisé à Londres.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus