Marta Orzel (Autre)
Actes Sud Junior (04/10/2023)
3.58/5   6 notes
Nouchka rêve de faire de la danse classique. Mais dans sa famille on préfère le style gipsy, les danses à frou-frou et les chants slaves à plusieurs voix.
Si sa mère a fini par accepter, Nouchka pense que c’est pour se débarrasser d’elle, elle ne l’aime plus comme avant depuis qu’elle a une “miette” qui grandit dans son ventre. Mais voilà que, du jour au lendemain, la miette disparaît sans que Nouchka ne comprenne vraiment ni pourquoi ni comment. Ce qu’elle ... >Voir plus
Que lire après Une miette et des paillettesVoir plus
Nouchka rêve de s'inscrire à un cours de danse classique au studio de la rue des Moineaux mais sa famille préfère le style gipsy, les guitares manouches, les clarinettes tsiganes ou les violons yiddish. Elle obtient de ses parents de démarrer les cours ; après l'achat des fournitures nécessaires, il y a le stress des premiers cours mais elle y rencontre bientôt de nouvelles amies, Carmen, Adèle et Bérénice. Bientôt, sa maman, enceinte, part à l'hôpital et elle en revient seule, triste et déprimée… Nouchka ne comprend pas…

Anne Rehbinder est née en 1979 à Toulouse. Après une licence de lettres modernes, elle entre à l'atelier Réflexe. Elle entreprend ensuite une maîtrise sciences et techniques de photographie à l'université Paris 8. Elle participe régulièrement à des expositions en France et en Europe et à l'édition de livres de photographies. Une partie de ses oeuvres fait partie du fond départemental d'art contemporain du 93. Parallèlement à ce travail d'auteur, elle travaille pour la presse culturelle, pour des compagnies de théâtre, de danse et pour des lieux culturels. Elle mène également depuis 2002 des ateliers d'éveil au regard et à la photographie auprès de divers publics à Paris et en Seine-Saint-Denis.” source : Ricochet

En littérature pour la jeunesse, elle a publié Les Giètes en 2007 chez Thierry Magnier dans la défunte collection Photoroman, Beurre breton et sucre afghan en 2021 chez Actes sud jeunesse, La pointe du compas en 2022 chez Actes sud jeunesse dans la collection D'une seule voix.

Il s'agit d'un roman sur la perte d'un enfant à la naissance. le point de vue est celle de la grande soeur qui imagine tout d'abord perdre l'amour de sa maman à l'arrivée du petit frère puis doit faire face au deuil. La famille trouve des forces dans son amour mutuel. Ce roman aborde un sujet peu développé en littérature pour la jeunesse et peut ainsi répondre à une demande. Anne Rehbinder dédie ce texte “A ma petite soeur manquante, Sophie”.

Un petit roman junior intéressant surtout concernant le traitement du corps physiquement et intérieurement. La jeune Nouchka, huit ans, rêve de faire de la danse classique.
Sa famille est culturellement investie par le style gipsy. Sa mère accepte le souhait de sa fille. Nouchka est ravie mais tout ne se passe pas comme elle le souhaite. Car elle est chamboulée dans sa tête et cela se répercute dans son corps. Elle apprend que dans le ventre de sa mère pousse une petite miette, l'arrivée d'un petit frère ou une petite soeur. L'inconnu en somme pour la petite Nouchka, puis elle voit que sa mère est inconsolable, cela la chamboule. Heureusement, elle trouve réconfort auprès de son papa et de sa grand-mère aimante. Un petit roman touchant et charmant pour un thème peu traité en littérature jeunesse.
Les illustrations de ce court roman sont de Marta Orzel. Elles traduisent bien le quotidien de Nouchka et toutes les émotions qu'elle traverse.
C'est une lecture éclaire qui se dévore en un rien de temps, surtout si on est adulte. Mais que d'émotions dans ces 80 pages ! J'en ai même versé quelques petites larmes, preuve que la plume de l'autrice est efficace et percutante.

Anne Rehbinder trouve les mots parfaits pour faire de cette petite histoire un moment privilégié. Un récit un peu triste qui nous raconte la résilience d'une famille face à un drame pourtant si commun.

La chose la plus importante pour Nouchka est de suivre les cours de danse. Pas de la danse folk et colorée mais celle toute bien rangée où l'on fait des pas de bourrées. C'est le rêve le plus fou de cette petite fille qui est née pour danser. Et sa mère à toujours refuser…. Jusqu'à ce qu'une petite Miette fasse son apparition dans le paysage. Un événement qui va bouleverser la dynamique familiale et qui leur permet de se mettre à rêver.

Un livre très bien écrit qui m'a happé dès les premières lignes. C'est un très beau texte qui parle d'un sujet dur, parfois tabou et ce, chez les adultes, mais aussi et surtout, auprès des enfants. Toutefois, ce livre nous apprend à regarder vers la lumière, à se relever, à espérer de jours meilleurs.

C'est aussi un livre qui parle de diversité, de patrimoine culturel, de maternité, de relation mère-fille traversant les âges, d'inclusion, de résilience et de courage.

Mini texte et maxi émotions. Je le recommande chaudement à toutes les mamans mais particulièrement à celles qui ont déjà des enfants et qui cherchent à expliquer pourquoi elles sont tristes de voir leur Miette disparaitre soudainement.

Lecture à partir de 8 ans.

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par l'autrice.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Une miette et des paillettes est un petit récit qui parle de danse et de douleur.
Suivre l'histoire au travers des yeux de Nouchka, une enfant, est un point de vue particulièrement touchant.

D'une part, il est question de fausse couche. Chaque membre de la famille est impacté, chacun à sa façon. C'est un sujet rarement évoqué en littérature jeunesse et je trouve qu'il est bien amené par l'autrice ici.

D'autre part, nous avons la danse classique, que Nouchka rêve de pratiquer. Nous suivons ses premiers cours et la préparation du spectacle de Noël avec elle. le tout accompagné par son lot de doutes et de remises en question.

Mais, le message général que ce livre laisse est de garder espoir.
Nouchka a une passion : la danse classique. Mais cela va à contre courant de la culture familiale plutôt gipsy et finalement un septembre sa maman lui apprend 2 choses : elle est inscrite au cours de danse et elle va être grande soeur. Plusieurs questions surgissent : sa maman l'a inscrite pour se débarrasser d'elle ou pour lui faire tellement plaisir ?
Un soir sa maman est très triste elle comprend qu'elle a fait une fausse couche. Un mélange de culpabilité, de soulagement, de désarroi s'empare de Nouchka.

Beaucoup de sujets abordés dans ce petit roman et qui peut permettre de mettre des mots à certains maux d'enfants.

La Miette nous a laissés tomber. Elle a pris la tangente, elle est partie voir ailleurs, pas de petit frère en vue. Elle a dû penser qu’on ne valait pas le détour, comme famille. Sale lâcheuse ! Elle s’est barrée en douce.