Editions de la Martinière (17/05/2013)
3.59/5   28 notes
Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère. Elle n'avait pas prévu qu'elle découvrirait le carnet intime de son père disparu des années plus tôt. Timide et réservée, elle n'avait pas non plus prévu qu'un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
3 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Jumax
  15 mai 2013
Ma foi un petit roman sympa pour l'été. Birdie partage ses vacances en la fromagerie de sa mère où elle peut vois le beau Nick, le cahier que tenait son père, où elle découvre pleins de choses sur son père disparu et l'insaisissable Emmett qui lui laisse des petites grues de papier, qui semble vivre dans la rue et qui cherche un miracle. Cet été elle va faire de belles rencontres et se découvrir aussi.
Marly
  18 septembre 2013
Voilà un petit livre agréable qui fait s'envoler bien loin de lectures habituelles, le récit d'un rêve, qui donne envie de reprendre goût aux rêves, aux siens comme ceux de nos proches.
Il fait échos à nos souvenirs d'entrée dans l'adolescence, de façon sereine ou conflictuelle. On s'y retrouve, mais surtout grâce à Birdie on s'envole, on s'évade. Dans le rêve et l'envie... de vivre des aventures folles et mystérieuses !
J'ai aimé ressentir le mystère autour d'Emmet, qui nous pousse à faire des hypothèses et à nous tromper. le nouveau regard, effleuré, de Birdie sur les marginaux de la société est intéressant et rafraîchissant. La vision de la part d'une jeune ado, un brin pure et naïve nous apporte le + qui manque souvent dans les oeuvres de "question de société". Ce petit côté "No & moi" loin d'être déplaisant. de plus, Birdie est une ado super, avec du pep's et de la repartie, elle sait mettre en avant les romances, les envies et les espoirs comme on a pu les vivre qui font son été...
Et sa relation avec sa mère, malgré les couacs, a de quoi faire des envieux. La suite de leur vie s'imbrique bien et surtout avec vraisemblance : un vrai moment de fraîcheur ♥ Qui ne s'oublie pas tout de site !
Enfin, c'est la première fois que je vois un rat comme compagnon d'une héroïne dans un livre, un avantage mais aussi un inconvénient... On l'adore trop vite ce Hum !
Finalement, ce fut une lecture distrayante et fraîche qui donne envie de revivre nos étés d'enfance, parfaite pour s'évader et mettre un peu de baume au coeur. Je lirais bien d'autres récits de cette auteure !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
CarolineDBruihier
  19 juillet 2013
Alors que ses camarades de classe sont tous partis en vacances, Robin Drew Solo dit Birdie elle, reste aider sa mère à tenir l'épicerie familiale, La fromagerie. Birdie passe donc ses journées à la boutique et le reste de son temps à s'occuper de son rat domestique et à penser à son père, décédé depuis son enfance. Un quotidien paisible, mais solitaire, qui va justement être chamboulé durant les vacances d'été. Birdie va découvrir le carnet intime de son père, elle va apprendre également que sa mère fréquente quelqu'un. Et surtout, elle va rencontrer Emmett, un mystérieux garçon. Tous deux vont se connaître, se dévoiler l'un à l'autre et confronter leurs blessures communes. Se libérer des fantômes du passé, accepter les changements du présent et tenter de grandir : tels seront les évènements auxquels la jeune fille va se retrouver confrontée cet été-là.
À la fin du livre, l'auteur dit avoir voulu écrire un roman "un peu désuet" comme ceux qu'elle lisait étant plus jeune. Je ne sais pas si c'est cela qui donne cette teinte si particulière au récit, lent et tout en délicatesse. On sent une grande nostalgie en lisant ce roman, en fait un long flash-back - l'héroïne revenant sur les vacances de ses treize ans et sur les instants et évènements qui l'ont fait grandir. Il s'agira d'une grande amitié, d'une "trahison" maternelle, d'un tragique accident d'un proche, d'une fugue et pourtant tout cela est énoncé d'un ton distancié, nimbé de mélancolie. L'auteur analyse avec finesse les premiers émois et tous les bouleversements internes que va connaître la narratrice. Entre roman initiatique et grande aventure à hauteur d'adolescents, L'été où j'ai appris à voler est le récit de l'envol d'une jeune fille vers la maturité et à la découverte du monde extérieur. Les différentes étapes que va traverser l'adolescente pour alors se sentir enfin "en vie". La lecture est très appréciable grâce à de nombreux personnages secondaires attachants (Swoozie, le beau Nick, Hum le petit rat) et grâce à des chapitres très courts. le décor de l'épicerie fine (nombreux fromages et types de pâtes nous sont évoqués, voire détaillés) apporte une touche d'originalité au roman.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
LesLecturesDeCledesol
  23 décembre 2014
Je me souviens avoir craqué pour ce roman après avoir lu la chronique de Mya, il y a déjà plus d'un an… Au moins dix-huit mois que ce roman traînait dans ma PAL, il était vraiment temps de le lire !!!
Avec L'été où j'ai appris à voler, Dana Reinhardt entraine le lecteur dans les grands changements de l'adolescence, cette période ingrate et délicate souvent synonyme de mal-être, ou l'on doit se forger sa propre personnalité et apprendre à se détacher du cocon parental, chose parfois délicate.
Nous suivons en particulier le personnage de Birdie, elle a treize ans. Ce sont les vacances, et elle n'a pas vraiment grand chose à faire, à part aider sa mère à la fromagerie. Birdie est un peu amoureuse de Nick, un garçon bien plus grand qu'elle qui travaille avec sa mère. Elle se fait une joie d'aider dans le commerce de sa mère, à cause de la présence du jeune homme, mais voilà, ce dernier à une petite amie. Pour Birdie c'est un peu la désillusion, elle commence à être moins présente à la fromagerie, elle boude… Jusqu'à sa rencontre avec Emmett Crane.
Le rythme de ce roman d'apprentissage est assez lent, mais chose étrange, pour une fois ça ne m'a pas dérangée du tout. Les personnages sont bien définis et bien travaillés, au fur et à mesure de notre lecture, je trouve qu'il gagne en profondeur.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment, avec ce bouquin, c'est une lecture sympathique, mais ce n'est pas non plus le gros coup de coeur, en un mot, c'était bien, mais il m'a manqué un petit quelque chose, un grain de folie, ou une touche plus dramatique ou émouvante, je ne sais pas… En fait j'ai aimé ce bouquin mais sans plus, comme lorsqu'on mange un plat délicieux, mais qu'il manque d'un petit quelque chose, un je ne sais quoi qui aurait relevé le plat !
En bref, je trouve que ce roman est une lecture bien sympathique et agréable.
Ce roman est disponible aux éditions La Martinière Jeunesse depuis 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
malittleclementine
  09 juillet 2020
J'ai personnellement beaucoup apprécié cette petite lecture jeunesse qui sent bon les vacances et le sable chaud et qui, à coup d'humour et de rebondissements, a vraiment réussi à me séduire de bout en bout.
Suivre Birdie dans son évolution et ses aventures estivales a en effet été un réel plaisir, et même si dans l'ensemble ce roman reste assez léger et hyper rafraîchissant, il aborde tout de même quelques thématiques un peu plus sensibles, mais rien de choquant, je vous rassure.
C'est tout simplement un roman très bien écrit, sur la vie, la fin de l'adolescence, les premiers émois amoureux, l'amitié avec un grand A, mais aussi sur ces fameux petits et grands coups durs de la vie qui peuvent parfois se retrouver sur notre chemin. Bref, c'est touchant, rafraîchissant, délicat, agréable et surtout, mignon comme tout...

Ricochet   05 juin 2013
Tout en délicatesse, l'auteure explore les hésitations de deux enfants encore centrés sur leur famille, et qui comprennent juste que l'avenir se construira aussi avec l'autre.
JumaxJumax   15 mai 2013
"Les miracles adviennent lentement. Pas du jour au lendemain. Pas en sautant d'un rocher, ni en plongeant dans des eaux bouillonnantes.
Il y a les jours où je pense que je n'y crois plus. Où je me trouve trop vieille pour les miracles. Et c'est exactement dans ces moments là qu'un miracle survient."
JumaxJumax   13 mai 2013
"Difficile de dire s'il y a un passage qui m'a marquée ou surprise plus qu'un autre. Quand vous n connaissez pas quelqu'un, tout ce que vous découvrez à son sujet peut susciter une forme de surprise."
JumaxJumax   14 mai 2013
"Je voudrais être ton ami, mais j'ai peur de pas savoir comment."
lilimarylenelilimarylene   07 avril 2014
"Ma petite Birdie, me disait Swoozie, le secondaire est un territoire étrange habité de créatures bizarres. Le mieux, c'est de baisser la tête, de garder ton nez propre, et de retenir ta respiration jusqu'à ton entrée à l'université."
charlottegauthier28charlottegauthier28   27 octobre 2017
On a tous une odeur. Un parfum particulier qui nous transporte, même furtivement, vers les territoires reculés de l'enfance.
La mienne, c'est celle du munster. Ou du camembert. Et parfois du roquefort. Choisissez parmi les fromages les plus puants.