Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
EAN : 9782844207227
Editions Thierry Magnier (17/02/2009)
4.29/5   12 notes
Simone est une enfant adoptée. Elle l'a toujours su et, à l'aube de sa vie d'adulte, elle est heureuse, n'a jamais manifesté le désir de savoir d'où elle vient. Aussi, lorsque sa mère lui annonce que la femme qui l'a mise au monde souhaite la rencontrer, elle refuse tout net. Trop compliqué, trop tard ou trop tôt, enfin pourquoi maintenant ? C'est qu'il y a urgence. Fille d'un rabbin hassidique, Rivka a dû quitter sa famille à la naissance de sa fille, rejetée et ho... >Voir plus
Que lire après Brèves rencontres avec ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Derrière une trame assez simple et classique, ce roman pour jeunes adultes est foisonnant de questionnements existentiels.
Simone a été adoptée à la naissance par une famille aimante et athée qui milite pour la défense des libertés civiles. Elle est parfaitement intégrée à son milieu et solidement ancrée dans son univers culturel et familial.
La jeune fille a toujours refusé de connaître sa génitrice avec laquelle ses parents ont pourtant des contacts.
Un jour, ces derniers lui annoncent que Rivka souhaite ardemment la rencontrer, et l'incitent à accepter.
Très réticente au début, l'adolescente de dix-sept ans finit par accepter.
L'urgence de la rencontre a été déclenchée par la maladie et la disparition prévisible et prochaine de sa mère biologique.
Cette histoire plonge l'héroïne dans la découverte de ses origines.
Elle va petit à petit connaître sa mère, son histoire et apprendre à l'aimer.
Rivka est l'aînée d'une famille juive orthodoxe et elle a du abandonner Simone à sa naissance parce qu'elle était enceinte hors mariage et quelle avait 16 ans.
Alors que Simone vit les bouleversements de son âge, qu'elle découvre avec appréhension le sentiment amoureux, le désir et la sexualité, nous la suivons mener vaillamment son chemin dans cette difficile histoire.
Les sujets de l'adoption et de la filiation sont traités avec justesse.
Ce roman est également une occasion de réfléchir sur la religion et sur ce qu'elle peut avoir de puissant dans la transmission comme dans la destruction du lien.
Le thème du deuil est abordé de manière poignante mais avec sérénité.
Loin de tout manichéisme, ce livre parle de sujets profonds et complexes.
Rivka et Simone sont admirablement soutenues dans leur première et dernière traversée.
Les parents adoptifs sont exemplaires dans leur accompagnement sans faille tout en étant très permissifs.
Beaucoup d'amis jalonnent leurs existences, et leur permettent de passer ce cap difficile.
C'est une belle histoire qu'on ne lâche pas.
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Premier titre de cet auteur, j'ai découvert Brèves rencontres avec ma mère grace au concours Adolisant dont fait parti le collège dans lequel je travaille. En effet, ce livre fait partie de la sélection des 6 meilleures oeuvres sélectionnées par les participants.

Cette ouvrage traite de la question de l'adoption mais pas seulement ! Il aborde également le thème des appartenances ethniques et religieuses, de la place des religions dans notre société et de la maladie d'un proche.

Ces thèmes sont abordés avec sensibilité et justesse, sans en faire un récit larmoyant. Néanmoins, pour ma part, j'ai eu une impression de surenchère en lisant ce livre. trop de thèmes majeurs sont abordés, et même si la façon de les traiter est intéressante j'aurais apprécié que chaque thématique face l'objet d'une oeuvre particulière pour creuser un peu plus des sujets aussi importants.
Ce livre est pour les 16 ans ! Il parle d'une fille (16 ans) qui a été adoptée. Un jour, sa "vraie" mère veut la rencontrer. Simone ne comprend pas pourquoi MAINTENANT ? En vérité, Rivka ( sa vraie mère) a un cancer des ovaires et risque de mourir très vite ! Simone fait aussi la rencontre d'un garçon et en tombe amoureuse. L'image de la couverture représente un jeu juif, faisant le rapport entre Rivka et Simone.
Simone, 16 ans et demi,a toujours su qu'elle avait été adoptée. Menant une vie heureuse, elle n'a jamais voulu connaître ses origines. Mais, à l'aube de devenir adulte, sa mère biologique Rivka souhaite la contacter.
De nombreuses questions tourmente la tête de la lycéenne arrivera t elle a accepté de voir pour la première fois une mère qui n' a jamais pris de ses nouvelles?
Très beau livre de Dana Reinhardt, qui dégage beaucoup d'émotions et de sensibilité.
De plus, une question très importante mêlant origine et religion va s'imposer est elle juive comme sa famille biologique dont son grand-père est rabbin ou est elle laïque comme sa famille adoptive?
Un livre incontournable si vous aimez les romans remplis d'émotions.
Bonne lecture à tous
Clotilde
Un livre incontournable si vous aimez les romans remplis d'émotions.
Bonne lecture à tous

Je repense aux arbres généalogiques. A l'arbre de Rivka qui porte Mardochée et Hannah, tous ses frères et sœurs, cette ramification qui m'inclut moi et par extension, Jake, maman et papa, et à toutes les autres branches qui s'en échappent pour ses amis, Lila, Helena, Val.
Et puis, il y a l'arbre de ma famille. Je songe à l'erreur profonde que j'ai commise durant toutes ces années en l'imaginant comme un arbre solitaire, au tronc nu et dépouillé."