Une soif légitime de vengeance tome 2 sur 2

ARAÚJO André (Autre)
Urban Comics Editions (24/03/2023)
3.56/5   9 notes
Accompagné du jeune Xavier, qu'il se fait un devoir de protéger, Sonny a vu sa vie basculer dans une spirale de violence infernale. Fuyant une nuée de tueurs potentiels, il n'a d'autre choix que d'accorder sa confiance à des personnes douteuses. Mais quel espoir un homme ordinaire peut-il bien nourrir face à une horde d'ennemis aussi riches que puissants, et prêts à tout pour parvenir à leurs fins ?
Que lire après Une soif légitime de vengeance, tome 2Voir plus
Attention : des éléments de spoil du 1er tome sont présents dans la critique de ce 2ème tome.

Le second tome de ce court comics est dans la lignée du 1er, au niveau de la construction du récit comme du scénario : un début très calme avec une phase d'exposition nous présente la nouvelle vie de Sonny et Xavier, qui vivent cachés afin d'échapper aux sbires de M. Oak dont Sonny a contrarié les plans dans le tome 1. L'arrivée de Blue Jackal met un terme à ce quotidien tranquille et lance un enchaînement de scènes d'action.

On reste dans un univers violent qui ne plaira pas aux âmes sensibles, notamment lors des scènes de torture, mais personnellement j'apprécie beaucoup le côté « sans concession » de l'oeuvre. Ici pas de suggestion, c'est cru et brutal, tout est montré de façon parfaitement assumée et cette violence nous percute.

La dernière scène justifie le titre de l'oeuvre et permet de comprendre ce que l'auteur a souhaité construire et raconter dans cette histoire. Enfin, certains avaient peut-être compris la finalité avant, mais pas moi… Tant mieux ce fut une bonne surprise ^^.

Au final, un bon comics à la narration maîtrisée, dont j'ai apprécié la lecture mais qui reste un globalement trop classique pour être une oeuvre réellement marquante.

Série récente de l'auteur (avec Scumbag dont le dernier tome sort dans quelques semaines), Une soif légitime de vengeance s'inscrit dans les séries courtes de l'auteur.
Mais à l'image de ses autres séries courtes (Death or Glory, Tokyo Ghost), il y a un goût d'inachevée, de "baclée" à mon gout.
J'ai l'impression que l'auteur a installé beaucoup d'éléments différents, beaucoup de pistes, mais peu de réponses et surtout beaucoup de facilités et des facilités "grossières".
Je trouvais le début prometteur mais j'en attendais bien plus de Remender.

critiques presse (1)
BoDoi
12 octobre 2023
"Une soif légitime de vengeance" ne fait pas de sommation avant de délivrer les coups et tape fort, la brutalité franchissant un cap dans ce deuxième acte.
Les émotions, ça brouille la réalité. Même quand on pense voir clairement.

Lire un extrait