L'Age d'Homme (15/05/2000)
3.17/5   3 notes
Né à Moscou en 1877, mort à Paris en 1957, Alexis Rémizov connut le bagne et la déportation, le succès littéraire (il fut l'ami des plus grands : A. Blok, A. Biély, V. Rozanov, L. Chestov...), la révolution et l'exil. Auteur fécond de contes, récits, romans, pièces de théâtre, il affirmait que jamais il n'avait rien écrit qui ne fût autobiographique. Mais l'" espace autobiographique " qu'il s'invente est infiniment plus vaste : il y inclut tout ce qu'il a lu, tout c... >Voir plus
Que lire après La Russie dans la tourmenteVoir plus
La Russie dans la tourmente
Alexeï Remizov

L'homme n'avait rien d'un apollon, mais l'artiste pétait les boutons de sa chemise ..

On ne sait pas grand chose d'Alexeï Remizof, mais s'il fallait compter sur le pays qui l'a accueilli pendant 34 ans pour faire rayonner son nom, compte là-dessus, bois de l'eau ! L'écrivain-conteur-dessinateur est né en 1877 à Moscou. IL commence son oeuvre littéraire avec le siècle qui s'ouvre et ne tarde pas à avoir du succès en Russie. Encore un artiste un peu mal né, au mauvais moment je veux dire puisqu'il est de la génération qui va connaître pleine face la révolution, le bagne, la déportation, l'exil en France. Comme tant d'autres, trop d'autres, il va donc devoir quitter le pays où il est né, qu'il aimait tant. Presque toujours la même chanson avec ces braves russes qui n'acceptèrent pas le joug soviétique !..

Alors en quoi se distingue-t-il des autres notre ami Alexeï ? C'est un créateur, et il a du talent le bougre, de la personnalité. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la quantité d'émules qu'il a suscités. En gros, il ne fait pas grand chose comme les autres : c'est un conteur talentueux et entame le siècle avec fougue. Sa langue est neuve, à base de folklore et d'archaïsmes ; autant dire imagée et la traduction de son russe chantant en prose est difficile. Son premier grand texte, le roman "Les Etangs, 1905" est un peu lourd, complexe, plutôt réservé à l'élite,-qu'on lui pardonne- cela dit non dénué de talent et de poésie, mais compte tenu de sa culture érudite qui comporte un large versant populaire, il va ouvrir son répertoire aux contes, aux légendes avec "un humour malicieux, une feinte simplicité, une bonhomie factice qui ne font que mieux voiler le dramatisme intense qui se devine pourtant derrière le masque", selon les mots de l'historien de la littérature R. Hofmann.

La Russie dans la tourmente, son chef d'oeuvre, d'autres pensent au Limonaire, se situe dans cette évolution littéraire de l'artiste. Il est écrit en 1927 et traite de la période 1916-1921. L'auteur est alors déjà en France en émigré. C'est le deuxième volet de l'oeuvre de Remizov : la Russie révolutionnaire, alternant ainsi avec ses thèmes favoris. La Russie dans la tourmente, on la retrouve aussi dans la littérature sous le nom de : " la Russie dans le tourbillon". On y trouve tour à tour, sa Russie sentimentale, la Russie bouleversée, meurtrie, affamée sous la révolution, et lui-même, son intimité, ses penchants personnels.
La partie avant la révolution est particulièrement poignante ; la partie attachée à la révolution a, outre la valeur littéraire, un intérêt historique et documentaire, sans aller jusqu'au travail de greffier qu'entreprit plus tard Soljenitsyne à la faveur du Goulag.

Remizov est mort en 1957 à Paris, enterré au cimetière russe de Sainte Geneviève des bois ; son oeuvre connaît un regain d'intérêt auprès du public russe aujourd'hui. Pour les français, ben oui, le nom de Remizov n'évoque pas grand chose. Certes il fut comme d'autres tourné indéfectiblement vers sa Sainte Russie mais le corollaire étant que la France les a mal accueillis en leur prêtant des préjugés inadmissibles, artistes ou pas. La France est dans ce temps indécrotablement politisée. D'ailleurs on a le sentiment aujourd'hui, un siècle après, qu'elle n'a pas beaucoup changé..

Mais ça ce n'est que mon humble avis :
PG

MOSCOU
Mais vous savez, rien de cela n'est vrai ou bien pas complètement --et s'il faut dire la vraie vérité-- ce tourbillon, c'est l'unique lieu où je peux vivre.