AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2183 notes
Alpha aime s'introduire en silence chez les gens et de préférence quand ils sont chez eux. Une fenêtre ouverte à n'importe quel étage fera l'affaire pour cet homme capable d'escalader les façades à mains nues. Une fois à l'intérieur, il prend tout sont temps pour torturer, dominer et violer ses victimes…

Mais que fait la police me direz-vous ? Et bien, justement, Anthony Rauch, surnommé La Poire, et Marion Mesny, capitaines au sein de la « brigade du viol » de la police judiciaire, vont tenter de mettre fin aux agissements de ce pervers insaisissable… surtout que l'affaire va vite devenir personnelle !

Pour son premier roman, Antoine Renand parvient à nous servir un thriller particulièrement haletant, qui se dévore de la première à la dernière page. La construction, qui alterne les enquêtes des policiers avec des retours en arrière dévoilant le passé des personnages, s'avère très efficace et permet d'avancer dans l'histoire tout en créant de l'empathie envers des personnages dont l'enfance explique bien des choses…sans forcément les excuser.

Le côté un peu exagéré de ce tueur diabolique, trop proche du surhomme pour demeurer réaliste, ainsi que l'accumulation d'atrocités qui feront fuir les âmes trop sensibles, sont les seuls petits bémols de ce polar addictif au possible. Il y a d'une part des personnages qui ont quasiment tous étés violeurs et/ou violés et d'autre part une description de l'horreur souvent trop explicite, qui peuvent éventuellement causer une overdose chez le lecteur. Lorsque le petit Anthony Rauch décrit ce qu'il a vécu à l'aide de dessins, l'auteur démontre pourtant sa capacité à décrire l'horreur de manière beaucoup moins explicite.

Mais bon, pour un premier roman, on peut effectivement parler d'une solide entrée dans le monde du polar ! Je vais d'ailleurs très vite me plonger dans le second volet !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1041
J'avais lu une première fois ce roman à sa sortie, et dans mes souvenirs, et , à contrecourant des avis quasi unanimes, je n'avais pas particulièrement apprécié cette lecture, et je crois bien aussi ne pas avoir été au bout .
J'étais donc décidé à ne pas lire l'empathie 2 sorti l'année dernière . Mais ça c'était avant d'aller au salon de l'iris noir, de m'arrêter au stand de l'auteur pour me faire dédicacer s'adapter et mourir ( que j'avais adoré) , et nullement dans l'optique d'acheter l'empathie 2. Mais ça , c'était avant de papoter avec l'auteur , et de finalement acheter l'empathie 2 , en me disant qu'il fallait quand même que je relise le premier tome, en espérant que cette deuxième lecture me fasse changer d'avis .
Et bien, mon voeu a été pleinement exaucé, et d'ailleurs je me demande comment , à l'époque, j'ai pu passer à côté de ce bijou . Peut être que ce n'était pas le moment , et que j'étais alors trop sensible . Parce qu'en effet , ce livre et vraiment réservé à un public averti , et avisé .
Il est très très bien écrit , bien construit, avec une thématique principale utile et traitée de manière réaliste .
C'est un des roman les plus durs psychologiquement que j'ai lu, et j'en ai beaucoup beaucoup lu . C'est très sombre, très noir, très glauque , avec une ambiance anxyogène , poisseuse et crasseuse .
Une plongée en apnée qui me marquera longtemps c'est certain.
Les personnages sont très travaillés, entre le flic surnommé la poire , sa collègue, et le psychopathe qui un des pires rencontrés dans mes lectures .
Tous les trois ont un passé traumatique , qui auront des conséquences diverses sur leurs vies d'adultes .
L'enquête est vraiment passionnante , et elle alterne avec des longs passages sur la vie de certains personnages, qui nous plonge dans le sordide .
Le personnage de la poire vous réservera une surprise de taille . qui résonnera avec le titre .
Certains diront que tant de noirceur concentré dans un roman, ça fait beaucoup . Peut-être . D'ailleurs cette réflexion m'a traversé très rapidement l'esprit, mais l'intrigue était si addictive que ça ne m'a pas gêné . L'auteur est allé au bout des choses .
A la fin il y a une petite éclaircie , que j'ai trouvé rapide ( une relation qui se noue de façon très rapide , avec un personnage secondaire qui ne m' a pas plu). La fin est un peu trop facile , mais c'est aussi ce qui a permis à l'auteur de faire une suite, un pari risqué ( il va être difficile de faire mieux ) que je vais m'empresser de lire . En espérant autant me régaler , et en garder un souvenir identique au premier .

Commenter  J’apprécie          91
Un thriller intelligent qui mêle l'atmosphère des livres de meurtres en série avec en plus, une relecture des événements en fonction des protagonistes. L'Histoire est toujours racontée par les gagnants. Dans ce roman, le vécu des personnages permets une relecture et une interprétation de l histoire. l'angle de vue est forcément différent quand nous connaissons l expérience de vie de chacun d entre eux et on peut dire qu ils ont tous un parcours de vie atypique ou chaotique. Je conseille ce livre qui sans prétention rappelle que rien n est noir ou blanc mais d un gris complexe plus ou moins sombre ou clair.
Commenter  J’apprécie          30
Alpha traque ses proies, il escalade les immeubles, se faufile dans les logements, il viole, il torture. Anthony Rauch et Marion Mesny font partie de la police judiciaire, ils travaillent plus particulièrement à la brigade du viol. Leur seul but, stopper l'ascension de cet homme. Qui est-il ? Quelles sont leurs histoires ?

Un premier roman glaçant, dérangeant, intéressant. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont très violentes et crues. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman percutant. La construction est originale, immersive. En parallèle de l'enquête principale, nous découvrons la vie personnelle de chaque personnage, ses secrets et traumatismes. Et l'auteur mise énormément sur la psychologie des personnages qui est très travaillée. Ils sont d'une humanité folle. Certes, l'accumulation des histoires paraît peu crédible mais est pertinente pour le récit. Chaque élément compte, a des conséquences et provoque des émotions chez le lecteur. Empathie, compassion, horreur, dégoût, tristesse, je suis passée par diverses étapes. Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir et je n'en ressors pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas mal, mais bon, de mon point de vue, c'est peut-être un peu trop.

L'auteur cherche à satisfaire les critères des polars à la mode, ou bien il s'inscrit dans cette mode. En gros, pour moi, la mode, ce sont des policiers un peu originaux, souvent en rébellion, impliqués à divers titres dans les enquêtes qu'ils sont censés conduire, ce qui fait qu'au final, il n'y a aucune vraisemblance dans le récit.

Perso, je trouve ça plutôt dommage, car ça fait perdre beaucoup d'intérêt au récit.

Sinon, c'est simple, une équipe de policiers qui traque un serial killer.

Il y a une suite, je ne sais pas si je chercherai à la lire. Même si c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Pouaaaah ! Quelle lecture ! J'ai adoré. Enfin... Comme toujours quand on lit ce genre de thriller / polar, ça me gêne de dire que j'ai adoré... Mais c'est quand même le cas.
J'ai dévoré de livre en moins de 48h tellement j'ai été happée par l'histoire. Les histoires.
En premier, j'ai été séduite par la plume de @antoine.renand ! Quel talent ! le livre est construit de façon à ce qu'on apprenne la vie des personnages au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête.
Nous sommes à la place de Marion, d'Anthony, et même d'Alpha. Et plus on avance dans les crimes sordide, plus on en "comprend" l'auteur. Et ça, c'est fort.
Tout est parfaitement bien orchestré et on s'attache très vite aux personnages. En particulier à "la poire" qui reste, pour moi, le personnage le plus complexe de ce roman.
Il n'y a rien "en trop", la traque est vraiment hors du commun, et le suspens est haletant.
Il parrait qu'on ne peut plus dormir la fenêtre ouverte après avoir lu ce livre. En fait, on ne peut plus dormir du tout.
Commenter  J’apprécie          91
C'est l'histoire d'une fille, qui a une pal astronomique, et dont les copines (pas relou) parlent de leurs lectures. Elle va prendre un petit déjeuner avec Mathieu Lecerf, auteur de cette magnifique trilogie du démon. Et bim, voilà qu'elle finit avec (encore) plus de livres dans sa pal. Que bien sûr, elle lit direct en rentrant chez elle. Tmtc, dernier arrivé dans la pal, dernier lu, au grand désespoir des 700 autres qui attendent 😅🙈

Bon, tout ça pour dire : j'ai lu l'empathie, d'Antoine Renand, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ma lecture !

J'ai aimé la construction du roman en plusieurs étapes, dévoilant peu à peu la psychologie des différents protagonistes, j'ai aimé m'attacher doucement mais sûrement aux personnages. C'était dur, c'était fort. J'ai aimé frissonner doucement mais sûrement, vérifier 15 fois mes fenêtres ouvertes, et préférer les escaliers (j'ai jamais aimé les ascenseurs)... J'ai pas été d'accord pour Marion.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim.

Mais après tout, c'est pas grave, il y a une suite, que je me suis empressée d'aller chercher. Et qu'en toute logique, je vais donc lire rapidement.
Commenter  J’apprécie          60
Très bon thriller! J'ai adoré son côté psychologique, qui, comme le dit la page de couverture, nous empêche de dormir les fenêtres ouvertes. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, un peu cru par moments. Je vous le recommande mais attention aux cauchemars!
Commenter  J’apprécie          40
Cet homme épie les gens chez eux, de la rue, de loin, puis sans crier gare il s'introduit dans leur domicile.

Cet homme se nomme Alpha, c'est un démon qui jouit de la torture et de la violence.

Aucune fenêtre, aucun étage ne lui résiste, il rentre chez vous, tabasse le mari, viole et torture la femme.

Anthony Rauch et Marion Mesny font partie de la brigade du viol et vont tout faire pour arrêter ce carnage.

J'ai enfin lu L'empathie, que tant de personnes m'ont recommandé. Et je comprend maintenant pourquoi!

Chacun a un passé ineffaçable, renforçant leur personnalité et leur motivation d'aujourd'hui.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de violence physique comme psychologique dans ce roman et j'ai même eu du mal à lire certaines scènes! C'est une première pour moi.

J'ai trouvé très intéressante la relation de Louisa Rauch, avocate, avec son fils Anthony.
Louisa a consacrée sa vie à son métier, tout en aimant ardemment son fils. Mais Anthony ne retient que tous les moments de solitude qu'il a subi enfant.

A travers le personnage de Louisa, nous essayons de comprendre les motivations d'un avocat, même lorsqu'il défend « les mauvais ».

J'aime la plume d'Antoine Renand, rythmée, crue, juste.

C'est un thriller très addictif, sous tension, à ne pas rater!
Attention aux âmes sensibles tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Un policier vraiment très agréable à lire.
L'histoire est celle d'un (2 en fait) violeurs en série, dont un qui est un vrai méchant !
Le personnage principal est un flic efficace, mais dont on apprend qu'il est en train de s'infliger une castration chimique.

L'histoire alterne des chapitres nerveux et violents dignes des meilleurs policiers, et des passages narratifs, faciles à lire, qui s'attardent sur l'histoire personnelle des différents protagonistes. Etrangement ces passages plus lents ne nuisent pas au rythme de l'histoire principale !

Les personnages ont leurs propres caractéristiques, très particulières pour certains, mais sans être caricaturales. Tous les "gentils" ne survivent pas, ce qui me plait bien.

Un roman que je recommande !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4636) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}