Arnaud Clermont (Illustrateur)Rémi Saillard (Illustrateur)Olivia Sautreuil (Illustrateur)
Editions Fleurus (10/10/2017)
4.5/5   4 notes
De quoi est mort Ötzi, l'homme des glaces ? Qui se cache vraiment derrière l'assassinat d'Henri IV ? A-t-on finalement découvert l'identité de Jack l'Éventreur ? Comment s'est terminée la cavale du meurtrier de Kennedy ? Une plongée dans les coulisses de l'histoire mondiale pour revivre les affaires criminelles extraordinaires qui l'ont marquée ! De la Préhistoire aux années 1970, seize récits vivants explorent les méandres de ces enquêtes hors du commun. Ils sont a... >Voir plus
Que lire après Le journal des mystères : Crimes et délits de l'HistoireVoir plus
Il s'agit d'un documentaire de grand format de la taille d'un vrai journal papier, hautement documenté, largement illustré, et agréablement coloré. La police d'écriture est assez grosse ce qui peut faciliter la lecture des plus jeunes. Je reste mitigée sur le format peut-être un peu encombrant avec la couverture rigide.

Chaque chapitre comporte au moins 2 doubles pages et questionne abondamment le sujet avec la démarche de l'enquête. Les sujets sont très bien précisés sur la fiche Babelio qui reprend la 4e de couverture.
Un livre efficace pour l'apprentissage de la lecture d'informations. Les cas présentés devraient susciter au moins de la curiosité.

Je verrai bien ce livre compléter une sélection de nouvelles et romans policiers.
Un album à partir de 9 ans pour lequel j'ai trouvé un grand intérêt. Il reprend les grandes affaires de l'hystoire : Jack l'éventreur, la mort des Romanov, l'affaire des poisons à la cour de Louis XIV, l'assassinat de Toutankhamon, la mort d'un écrivain à Londres en pleine guerre froide due à un parapluie emposionné.. et j'en passe.
De la préhistoire aux années 1970, des affaires connues et moins connues à travers le monde mais qui sont présentées très clairement et de manière ludiques. Les illustrations sont très belles. Chaque affaire est présentée avec des formats différents, des encadrés, des pièces d'identité, des chronologies, des cartes, des zooms.
Une source d'informations, d'éclaircissements, des découvertes.
A offrir pour les petits ou les grands curieux. C'est un grand livre qui, je trouve, ferait un très beau cadeau!
Un livre magnifique qui présente des crimes et des délits célèbres sous forme d'un journal.
Un ouvrage grand format où chaque affaire est traité sous forme de journal où sont détaillés les détails de l'affaire : cadre historique, déroulé du crime, personnes concernées, suspects, déroulé de l'enquête… les illustrations sont belles et le rendu « journal » donne du cachet à cet ouvrage passionnant.
On découvre des affaires célèbres comme l'assassinat de Kennedy, les meurtres de Jack l'éventreur, le kidnapping du bébé Lindbergh, la mort de Toutankhamon… et quelques autres un peu moins comme l'affaire de l'empoisonnement avec un parapluie, le « casse du siècle » à Nice ou encore le plus grand braquage en Grande-Bretagne.
Grand format pour ce bel album accompagné de notes, cartes, témoignages, listes de suspects, rapports de police, etc. pour tenter d'élucider ces crimes et délits sans précédent.

Le seppuku (ou hara-kiri) est un suicide pratiqué par les samouraïs conformément à leur code de l’honneur. Il n’est pas un aveu de faiblesse, mais au contraire un acte de courage et de volonté pratiqué par le guerrier lorsqu’il ne peut exécuter un ordre de son maître - par exemple, s’il le trouve immoral - ou pour se repentir d’une faute, qu’il en soit directement responsable ou qu’elle soit la conséquence d’un accident.
Aujourd’hui, plus de 40 000 documents sur l’assassinat du président Kennedy sont conservés dans les archives et, pour l’essentiel, encore tenus secrets. Seront-ils un jour dévoilés ? Et connaîtra-t-on alors la vérité sur l’affaire Kennedy ?
De la préhistoire aux années 1970, seize récits vivants explorent les méandres de ces enquêtes hors du commun.

Video de Jean-Baptiste Rendu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Rendu
Si créer une librairie est une reconversion fréquente en 2024, racheter une ancienne librairie fait moins d'émules. Pourtant, ne faut-il pas assurer l'avenir des très nombreuses librairies nées ces dernières années ? A qui les transmettre et dans quelles conditions ? Souen Léger, journaliste à Livres Hebdo, se penche sur le délicat passage de flambeau des librairies indépendantes.Ensuite, Lauren Malka nous fait voyager dans le sud de la France, à la rencontre de Mélanie et Elisabeth, fondatrices de la librairie Mazette, située dans le sixième arrondissement De Marseille. Retrouvez enfin les critiques de Livres Hebdo, qui décrivent le paysage éditorial de ce printemps et partagent avec vous leurs coups de coeur : Vous ne me trouverez pas sur Amazon, de Laurent Mauduit, publié aux éditions Divergences ; Une brève histoire du droit d'auteur, de Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert, publié chez Flammarion ; Croire en la vie, de Laura Blajman-Kadar, publié chez Robert Laffont ; L'eau du bain et X et excès, de Rim Battal, publié au Castor astral.
0:00 le délicat passage de flambeau des librairies indé (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme) 11:17 À la rencontre de la librairie Mazette à Marseille (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme) 20:10 Les avant-critiques de l'équipe de Livres Hebdo (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme)