Je suis désormais pour le moment à jour de cette collection qui compte actuellement 4 opus, ce récit a été pris en emprunt tout comme les autres et lu très rapidement vu son nombre de page.

En une petite soirée, cela m'a permis de découvrir ce cas car je dois bien avouer que je ne connaissais pas tellement ces affaires, la plus connu à mes yeux étant celle du Golden Gate.

J'ai donc pris connaissance ici avec cette affaire et surtout le cadre et l'année ou se situe celle-ci qui rend la résolution de l'affaire plus complexe car très rapidement tout va être mis sur le dos de la mère des enfants, celle-ci ayant plusieurs relations.

Le récit étant très condensé, on lit ce récit très rapidement presque en apnée et on voit avec horreur le traitement médiatique et de la police concernant cette affaire.
Après "L'Affaire du Golden State Killer" qui prenait place en Californie, la série "True Crime" nous emmène du côté de l'état de New York. le 14 juillet 1965, Alice Crimmins se lève pour trouver la chambre de ses enfants vide. Elle avertit immédiatement son mari qui signale leur disparition à la police. L'histoire prend un tournant terrible dès lors que le détective Gerard Piering rencontre la mère de famille qui lui déplaît aussitôt : elle est maquillée, porte un pantalon et fume, autant de signes qu'elle ne peut être qu'une mauvaise mère.

Ce que j'ai trouvé absolument terrible dans cette affaire c'est que cette première impression d'Alice Crimmins est le couperet sous lequel elle va tomber. Les policiers ont trouvé leur bouc-émissaire qu'ils n'hésitent pas à qualifier de « garce ». Peu importe les éléments qui apparaissent lorsque les cadavres de Missy et Eddie Crimmins, âgés de quatre et cinq ans, sont découverts, peu importe les incohérences dans les interrogatoires, peu importe les signalements et témoignages ; Alice Crimmins est forcément coupable.

Dans la foulée de la police, une grande partie des médias de l'époque se déchaînent sur cette mère indigne qui, malheureuse dans son mariage, a osé fréquenter d'autres hommes et avoir recours à des moyens de contraception. L'opinion publique ne tarde pas à leur emboiter le pas, dénonçant la débauche d'une femme qui tente de continuer à vivre après la tragique disparition de ses enfants. Cette chasse aux sorcières est tellement ignoble qu'on peine à croire qu'elle soit aussi proche de nous, ce qui nous rappelle que le combat pour les droits des femmes est loin d'être terminé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par une chaude nuit d'été de juillet 1965, Eddie et Missy Crimmins disparaissent. Leur mère, Alice, découvre leur lit vide au petit matin. Leur corps sera retrouvé quelques heures et quelques jours plus tard atrocement mutilé. S'ensuit une enquête réalisée complètement à charge sur la mère par une police très catholique et puritaine dont les standards sont très éloignés de la vie dissolue que mène Alice Crimmins avec ses nombreux amants. Les années qui suivront seront particulièrement éprouvantes pour cette femme qui ne cessera de clamer son innocence dans une décennie qui verra le mouvement féministe naître aux États-Unis et qui aura un impact sur la perception de cette affaire dans la société.

Les @editions1018 et @societyofficiel ont la très bonne idée de relater des "true crime" à travers un "read trip" des grandes affaires criminelles américaines : un état/une affaire. Pour ce deuxième volet, direction New York et l'affaire Alice Crimmins qui a ébranlé les USA des années 1960. L'enquête est passionnante, le travail de recherche d'@anais.renevier très méticuleux, pour nous retranscrire l'ambiance de l'époque, la façon dont la police et les autorités judiciaires ont géré cette affaire. L'écriture se veut journalistique mais jamais ennuyeuse pour mieux nous happer et nous emmener dans le Queens et la vie d'Alice Crimmins.

14 juillet 1965. Queens, New York. En ce matin caniculaire, Alice Crimmins découvre dans la chambre des enfants, deux lits vides et la fenêtre grande ouverte. Eddie 5ans et Missy 4ans, ont disparu.
Les enquêteurs dépêchés sur place, profondément catholique, prennent directement Alice pour cible. En effet, cette jeune mère est séparée de son mari depuis peu, est trop belle et a trop d'amants. Lorsque les corps des enfants sont retrouvés à quelques jours d'intervalles, l'étau se resserre autour d'Alice, suspecte idéale, a la personnalité par ailleurs ambiguë...

Je découvre le genre true crime avec ce livre et j'ai adoré.
Je ne connaissais pas cette histoire c'est maintenant chose faite.
J'ai été choqué de comment les enquêteurs ont mené l'enquête, comment ils ont négligés des pistes, manipuler des témoins et mis la pression sur Alice Crimmins.
Pour tout le monde, elle était coupable mais encore aujourd'hui personne ne sais la vérité.
L'autrice à fait énormément de recherche et cela se ressent dans la lecture.
L'autrice nous expose les faits sans prendre partie ni faire de jugement.
La plume est fluide, addictive. Les chapitres sont court.
Ce livre se dévore comme un roman.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cette série de true crime ?
🩸ALICE AU PAYS DU CRIME👮‍♂️
New-York 14 juillet 1965. Alice Crimmins, une mère divorcée trentenaire qui vit dans un appartement du Queens, trouve la chambre de ses enfants vide. Eddie 5 ans et Missy 4 ans sont portés disparus. Quelques jours plus tard, les petits sont retrouvés morts et les soupçons se portent immédiatement sur leur mère. Son tort ? Être serveuse dans un bar, avoir osé quitter son mari et multiplier les aventures alors qu'elle est issue d'une famille catholique...

Près de 60 ans après le drame, la journaliste Anaïs Renevier reprend l'enquête de zéro et radiographie la société de l'époque. Elle décrit une Amérique puritaine et machiste qui ne supporte pas qu'une femme suive ses désirs et ose vivre sans la protection d'un mari. Trop séduisante, pas assez fragile et pas suffisamment éplorée après la mort de ses enfants d'après l'opinion publique, Alice Crimmins se retrouve illico dans le collimateur de flics misogynes, racistes et réac qui la surnomment entre eux "la garce". Elle a tout le monde contre elle : la police, les médias et même, sa propre mère !
On s'est passionné pour ce fait divers terrible qui a marqué les esprits aux États-Unis et qui garde encore aujourd'hui beaucoup de zones d'ombre. On a adoré cette lecture addictive et on a trouvé l'idée de cette nouvelle collection True Crime par les éditions 10/18 carrément géniale !

Ambitieuse et fascinante, cette collection True Crime présentera 1 livre par Etat pour établir une véritable cartographie du crime en Amérique. Tous seront rédigés par des journalistes de Society qui ont été envoyés enquêter sur les lieux, à la recherche des témoins des drames. Notre prochaine lecture ? "L'affaire du Golden State Killer" par William Thorp... Hâte !

Vous aimez les True Crime ? Il vous tente ?
L'affaire Alice Crimmins.

14 juillet 1965, dans le Queens à New-York. En ce matin caniculaire, Alice Crimmins passe la porte de la chambre de ses deux enfants Eddie 5 ans et Missy 4 ans, elle y découvre deux lits vides et la fenêtre grande ouverte.
Les enquêteurs prennent immédiatement Alice pour cible. Cette jeune mère de famille, nouvellement séparée du père de ses enfants, est belle, a un nombre d'amants considérable et trop peu de larmes...
Quand deux semaines plus tard, les corps des deux enfants sont retrouvés en plein milieu de terrains vagues, l'étau se resserre autour de la suspecte, au profil idéal et à la personnalité si étrange...
La journaliste Anais Renevier va mener une enquête au coeur d'une justice patriarcale, d'une affaire de famille où se mêle politique et mafia et qui va secouer tous le pays de par son intensité.

Mon avis...
Une enquête captivante lue d'une traite, difficile de s'arrêter une fois commencé.
Les editions 1018 livrent ici le premier tome d'une série d'enquêtes criminelles, qui ont marqué les États-Unis, une belle idée!!! Je vais de ce pas commencer le tome 2!!!
Si vous aussi vous aimez les enquêtes policières pleines de rebondissements, au contenu fascinant, allez -y foncez, vous allez adorer!!!
Bon, il ne faut pas se mentir, ce n'est pas de la grande littérature.
Mais intéressant tout de même.
Deux enfants assassinés, retrouvés dans des terrains vagues.
Et la mère soupçonnée.
Ça m'a fait penser avec un poil de tristesse à la mère du petit Grégory.
Perso, je ne pense pas après la lecture de ce livre très bien documenté et très complet que la mère Alice, soit coupable.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est que cette dame était jeune, belle, aimait faire l'amour, avait d'ailleurs plusieurs amants en même temps, et puis elle était libre.
Aimer le sexe, cela ne se faisait pas à cette époque. Mais finalement, même à notre époque il est mal vu d'enchaîner les conquêtes, fussent-elles légitimes.
On en est encore là finalement, alors que les faits datent de 1965.
On n'a pas beaucoup évolué nous non plus, même en France.
Dans l'excellent livre Les Sorcières de Mona Cholet (si vous ne l'avez pas lu alors faites-le en urgence, c'est un ouvrage remarquable), il y a un chapitre il me semble sur ces femmes libérées (Tu sais c'est pas si facile...), qui sont honnies et détestées par les femmes et certains hommes revenchards parce qu'elles aiment le sexe. Et oui Mesdames et Messieurs, la relation sexuelle est vachement agréable (quand c'est bien fait) mais seulement un tiers des femmes atteignent l'instant x (comme dirait ma chère Mylène Farmer).
Bref.
Un bon petit livre qui se lit en un après-midi pluvieux et qui donne tout de même à réfléchir sur l'intelligence de l'être humain.....
Et sur les a-priori.
Je viens de finir "l'affaire Alice crimmins" d'Anaïs renevier

Mon avis : coup de coeur

Résumé

New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu'elle soit séparée, qu'elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler

Lu d'une traite, très bien écrit et très bien documenté, on voit bien que c'est une journaliste impliquée qui l'a écrit

J'avais vaguement entendu parler de cette affaire il y a longtemps et j'ai pu me remettre dans le bain car on suit de façon immersive cette enquête très fouillée
On se dit que si cette affaire aurait eu lieu actuellement, L ADN aurait certainement pu aider à la résoudre mais entre le contexte des années 1960 (le début de la libération de la femme) et les techniques de médecines légales de l'époque, Alice est la coupable idéale....

Je ne vais pas m'étendre davantage, à vous de juger

J'ai adoré ce livre et je vais continuer la série true crime éditée par les @editions1018 qui me promet de bons moments de lecture
L'Affaire Alice Crimmins est un récit true crime qui m'a profondément révolté. En 1965, deux enfants disparaissent, enlevés de leur chambre au milieu de la nuit. du moins, c'est ce que l'on pense. Leurs corps sont retrouvés quelques jours plus tard. La police a une seule conviction : la mère est la coupable. le quartier le pense aussi. Y a-t-il des preuves ? Non. Vont-ils rediriger l'enquête vers d'autres pistes ? Non. Pourquoi ? Parce que cette mère, cette femme incarne tout ce qu'une femme respectable ne devraient pas être dans les années 60. Libre, ayant des aventures, tenant tête aux hommes. Elle ne pleure pas quand ses enfants disparaissent ? C'est forcément elle. Tout le quartier la condamne, la presse aussi et toute l'Amérique par extension. de nombreuses pistes ont été négligées pour se focaliser sur cette chasse à la sorcière, oubliant la priorité numéro un : connaître la vérité et rendre justice à ces enfants.
C'est une enquête qui laisse un goût amer, c'est un véritable portrait social de cette époque et ce livre montre à quel point cette affaire était en réalité un procès fait à la femme qui voudrait s'éloigner du droit chemin dicté par les hommes et son entourage.
Cette collection me tentait beaucoup (bien que pas du tout habituée du genre) et je reconnais l' avoir pris sans lire la 4ème.... En arrivant à la maison, j 'ai pris un peu peur car je ne lis quasiment jamais des livres avec des disparitions ou meurtres d'enfants, en tout cas quand j'ai le choix, j'évite, donc j'appréhendais un peu.
Mais en fait, j'ai été happée par cette histoire, cette enquête.
L'écriture est fluide et très documentée. Nous découvrons par le biais de ce tragique fait divers toute une immersion dans le New York des années 60. C'est très bien décrit. On sent derrière ces 200 pages, un gros travail, tout est très bien agencé pour nous faire comprendre comment a t'on pu arriver là.
Pour continuer de s'imprégner de ce roman, en fin de livre il y a un QR code qui donne accès à des archives... Autant j'avais pu me mettre à distance des émotions car l'enquête est vraiment bien faite en ce sens (tout est factuel, sans superflu ), autant en voyant les pièces à convictions et les photos d'époque mon coeur a vascillé (car oui cela ramène à la véracité et donc à l'horreur des faits) mais ce petit plus à la fin permet de se rendre vraiment compte et j'ai trouvé cela très bien.
Je vais donc continué à lire cette collection que je vous conseille.