Delphine Renon (Autre)Alain Serge Dzotap (Autre)
Les Editions des Eléphants (20/08/2020)
3.17/5   3 notes
Pour son anniversaire, Léo a reçu un magnifique stylo. On lui a promis qu'il contenait de belles choses…La découverte magique de l'écriture.
Que lire après Le cadeauVoir plus
Cet album très coloré sur la thématique de l'écriture, la lecture et ses pouvoirs met en scène Léo, petite panthère à qui on offre un stylo, présenté comme magique par son père. Avec la promesse que "dans son stylo, il y a plein de belles choses ", Léo interroge ses amis (des animaux de la faune sauvage) sans succès jusqu'à ce que maman lui montre son usage.
La magie des premières lettres et des premiers mots tracés avec la médiation de la maman, puis des dessins réalisés en autonomie marquent le début du plaisir des premiers apprentissages.
Les illustrations colorées, de facture classique, toutes en rondeurs mettent en scène des animaux de façon personnifiée et occupent les pages sur fond blanc.
Le texte est assez long, avec des formules qui se répètent. Il semble facile d'accès pour les enfants. Cependant la grosseur de la police choisie me paraît insuffisante au regard de la tranche d'âge visée par l'éditeur.
L'ensemble est assez convenu et ne présente aucune originalité à mon avis pour aborder la thématique de la découverte du pouvoir des mots. Dans cet album, elle est abordée de façon très classique et me paraît datée dans sa conception.
C'est l'histoire de Léo, on fête son anniversaire, et cela doit être un jour inoubliable avec plein de jolis cadeaux dont un stylo magique !
Léo cherche ce qu'il y a de magique dans ce stylo, il ne trouve pas alors il décide d'aller voir sa grande soeur qui fait sortir de l'encre…
Cela n'est pas magique…
Déçu, il va voir Coco-Tembo, la poule qui lui annonce que son stylo est plus petit qu'un oeuf !
Alors, il décide d'aller rencontrer la girafe qui lui dit que cela ressemble à une flûte…
Que pourra t-il bien faire avec son stylo?
Dans cet album rempli de jolies illustrations. les enfants curieux vont découvrir le dessin et l'écriture.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..