Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble, fils d'un officier breton et d'une créole de la Réunion, né à Saint-Denis en 1776, " habitant " du quartier de Saint-Suzanne, a tenu son journal intime de 1811 à 1838. Il relate, au jour je jour, ses travaux, ses joies et ses peines. Planteur, architecte, musicien, bricoleur, peintre, décorateur, de théâtre, mû par une boulimie d'activités, il est aussi un témoin du temps.

Son journal est une fenêtre ouverte sur la ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un colon de l'île BourbonVoir plus
J’ai continué le chemin avec dix Noirs à Notaise. Pour tout potage, j’ai écrit ce matin à Vinson, pour lui demander d’autres réquisitions ; il m’a répondu que le fier Lachapelle mettant opposition, etc…, et que nous en parlerions demain : il me manque qu’il m’attend demain matin pour la peinture de l’autel de notre église.
J’ai continué la palissade d’entourage de mon jardin. J’ai envoyé Clarice ce matin chez Levavasseur lui porter des plumes que j’ai teinte pour Vallery. Constance m’a écrit qu’Emilie se trouvait un peu mieux et avait passé une bonne nuit. Ce soir, Irma et Célinie sont montées pour passer la journée de demain avec Emilie. Ferdinand et Edmont ont été leurs cavaliers. J’ai été passer la soirée avec Maillet qui est toujours souffrant de la jambe. Cela tient un peu à ses 71 ans, je pense.