Fernand Hazan (01/01/1993)
4.25/5   2 notes
Vermeer est né en octobre 1632 à Delft. Il y est mort le 13 ou 14 décembre 1675. Entre ces deux dates, un baptême, la mort de son père quand il a vingt ans, son mariage et celui de sa fille. C'est à peu près tout. Le reste est affaire de doutes, d'hypothèses, de recoupements hasardeux. Le reste est aussi une oeuvre, aussi prodigieuse que minime : quelque trente-cinq tableaux, dont on peut être presque certain. Si l'on veut faire un récit de Vermeer, ce sont ces oeuv... >Voir plus
Que lire après VermeerVoir plus
le roman de ‘'La jeune fille à la perle'' de Tracy Chevalier, m'a fait découvrir un peintre qui m'était méconnue, alors que j'avais souvent vu au moins deux de ses oeuvres. Grâce à ce roman lu avant, j'ai pu reconnaître la façon dont peignait ce peintre. Il peignait en représentant ses personnages dans la même pièce, avec sa fenêtre. On y retrouve, au fur et à mesure, dans ses tableaux, la chaise à tête de lion, le tapis, la veste jaune à bordure d'hermine, le collier, la boucle d'oreille… Tracy Chevalier a dû examiné très précisément chaque tableau, car le roman parle de chacun des accessoires. Il m'a été impossible de lire ce roman sans aller voir les tableaux de Vermeer. Et lorsque vous découvrez ses tableaux vous entrez dans la vie du peintre.

Johannes ou Jan Vander Meer dit Vermeer est un peintre hollandais né en 1632 et décédé en 1675 à 43 ans. Il semble n'avoir jamais quitter sa ville de Delft. Ses oeuvres sont évaluées à un nombre de 45 en 20 ans.
Ce peintre semble peu connu. Seules quelques unes de ses oeuvres sont célèbres car elles ont représenté des produits de grandes marques comme ‘'La laitière''.
le peintre a été toute sa vie dans des difficultés financières, le poussant à peindre parfois des tableaux répétitifs. Vermeer vécut sous la dépendance financière de sa belle-mère, issue d'une riche famille. Sa famille s'agrandissant chaque année d'enfants, il devra en assurer les finances.
Sa mort subite laissera sa femme et ses 11 enfants dans les dettes. Vermeer ne sera reconnu que bien après sa mort, alors que ses tableaux se sont dispersés un peu partout. Sa femme les ayant mis en gage pour payer les dettes. Certaines de ses oeuvres seront aussi très contestées

Ce magnifique livre est composé d'une biographie et de 34 oeuvres du peintre Vermeer. C'est une pure merveille pour quelqu'un qui veut découvrir ce peintre hollandais.