Gery (Autre)Davy Mourier (Autre)Sophie Parra (Autre)
Delcourt (12/10/2022)
4.35/5   124 notes
Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert.
Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ?
Sophie part en quête de son bonheur perdu.
Que lire après Après le 13 novembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours un petit peu d'appréhension quand je lis une BD qui traite de ces funestes attentats qui ont marqué notre pays sous la présidence de François Hollande. Celle-ci retrace le témoignage d'une victime du Bataclan à savoir Sophie. Sa vie a basculé le 13 novembre 2015 en prenant deux balles dans le corps.

Ce n'est pas la première fois que j'en lis une mais je dois bien affirmer que celle-ci est sans doute la meilleure que j'ai pu lire car non seulement la plus captivante mais la plus représentative de ce qu'on peut vivre les victimes survivantes. Il s'agit non seulement d'une reconstruction physique mais surtout psychique en luttant de toute ses forces.

On pourrait avoir de la haine contre ceux qui ont commis ces actes inqualifiables avec des éclats de rire. Quand on va à un concert, ce n'est pas pour mourir d'une balle dans la tête de la manière la plus affreuse possible comme cette scène insoutenable décrite et qu'il nous faut affronter pour bien comprendre ce qui s'est passé au juste ce soir-là dans cette salle.

La justification des terroristes est notre politique concernant l'Irak et la Syrie. J'avoue à titre personnel ne pas trop comprendre car la France s'est justement opposée à l'envoi de troupes en Irak durant le conflit. Quant à la Syrie, elle est sous le joug de la Russie et de son dictateur sanguinaire qu'elle soutient à savoir Bachar-el-Assad. Entre dictateur, on se comprend d'ailleurs très bien.

Bon, de toute façon, il ne sera guère question de contexte géopolitique mais d'une jeune femme qui tente de se reconstruire après avoir vécu l'horreur de la tuerie de masse. J'ai été sidéré par le nombre de psychologues qu'a consulté notre pauvre héroïne et qui se sont révélés d'une incompétence sans nom.

En effet, l'un s'est endormi pendant l'entretien alors que les faits évoqués étaient d'une importante gravité tragique. L'autre ne fait que de réclamer ses honoraires en ronchonnant sans cesse qu'il n'est pas remboursé tout de suite par la Sécurité Sociale. Quand elle trouve enfin une bonne professionnelle, celle-ci se retire à la retraite. Bref, cela a été un véritable parcours du combattant pour trouver un bon psychologue qui comprenne ce qu'elle a vécu pour l'aider à surmonter cela.

Cependant, ce n'est rien compare à la machine mise en place par l'Etat pour indemniser les victimes de ces attentats. Certes, il s'agit de lutter contre la fraude sociale mais pour les véritables victimes, c'est carrément humiliant. C'est surtout une BD qui se concentre sur l'après attentat, sur les démarches administratives par exemple suite au choc post-traumatique. C'est d'une tristesse sans pareille.

Ce témoignage n'est pas là pour nous demander de la compassion mais pour comprendre tout le processus. Je ne peux m'empêcher de ressentir beaucoup de peine et parfois de colère. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans le racisme le plus primaire ce que démontrera subtilement l'auteure.

En effet, l'auteure victime est la première à dire sur les réseaux sociaux qu'il ne doit pas y avoir d'amalgame avec les bons musulmans qui ne sont pas tous des terroristes. Or, ce discours a été fortement combattu par les positions politiques nationalistes dominantes dans notre pays. Sophie a dû fermer son compte sur les réseaux sociaux suite à un déferlement de paroles haineuses.

Je mets la note maximale non en raison de l'émotion immense que m'a procuré cet album mais parce que cette BD est très bien construite. Il y a toute les nuances nécessaires mais également une sincérité du propos chez cette jeune femme qui souhaite simplement retrouver le goût de vivre et de construire une famille avec son petit ami.

Oui, c'est puissant comme témoignage et cela risque de ne pas vous laisser indemne dans votre ressenti. Cependant, c'est salutaire au même titre que les BD sur les camps de concentration. Il ne faut jamais oublier ce qui s'est passé sur notre territoire et faire en sorte que cela ne recommence plus en adoptant par exemple la bonne politique.
Sinon, j'ai envie de souhaiter du fond du coeur à Sophie plein de courage et de bonheur pour la suite de sa vie !
Avant toute chose, j'ai découvert cette BD grâce à la critique de bdelhausse (merci Bernard !) et celle d'Erik_ m'a confirmé de ne pas avoir peur de cette lecture.
Pourquoi peur ? Avec le titre vous avez dû comprendre qu'on va parler des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Sophie était au concert du Bataclan. Elle a fait une BD de sa vie d'après.
Avant toute chose : j'ai adoré les dessins, leurs couleurs et la mise en page. Ils servent le récit, sans être gores (c'était un peu mon inquiétude).
Le récit ensuite : on va découvrir la tuerie du Bataclan essentiellement via ce que Sophie raconte à ses psys, au pluriel. Ah les psys qu'elle a rencontrés ! Si c'était pas si tragique c'en serait drôle....
Le séjour à l'hôpital et la peur (racontée aussi par Ph. Lançon dans "le lambeau") que les terroristes viennent "terminer le travail". La peur constamment présente, puis la douleur. Tout cela est parfaitement décrit. Je ne vous cache pas que la lecture est parfois difficile. Je pense que je n'imaginais pas la violence que c'était cet "après" pour les survivants.
Et puis cerise sur la gâteau : la demande d'indemnisation. On est l'un des rares Etats qui propose cette prestation. Ca, c'est très bien. Par contre quelle violence pour l'attribution de cette compensation. J'en suis restée pantoise.... C'est vrai que certain(e)s ont obtenu des compensations sans être victime, mais là ça dépasse mon entendement ! On n'était pas loin de la torture. La conclusion de l'avocat est lucide : ils comptent qu'après un traitement pareil, peu feront appel de la décision.....
Une BD humaine, pleine de couleurs et de chaleur, pleine de tristesse et de désolation.
Une BD que j'ai appréciée, mes filles aussi..... Ma mère, je l'avoue, l'a lâchée, trop dur pour elle.....
Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

Témoignage poignant d'une survivante du Bataclan.

L'après, avec toutes ses démarches et la reconstruction de la personne, est tout aussi destructeur et éprouvant.

Mel
------------------------------------

Vraiment touchant que ce soit dans la reconstruction ou l'épreuve juridique, j'ai beaucoup aimé la référence à la dernière page sur l'importance de la webradio du procès.

VT
------------------------------------

Témoignage d'une victime du Bataclan sur les années qui ont suivies l'évènement.

Morgane

Lien : https://mediatheque.lannion...
Grâce au groupe Delcourt, via net galley, j'ai lu la bande dessinée : Après le 13 novembre.
Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert, celle des Eagles of death Metal..
Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé.
Elle a survécu, malgré les deux balles qu'elle a prises dans le corps.
Que fait l'État français pour aider les survivants de l'horreur ?
Comment retrouver le goût de vivre ?
Sophie part en quête de son bonheur perdu.
Après le 13 novembre est une bande dessinée qui nous relate la vie de Sophie Parra, ce qu'elle a traversée ce soir là et comment elle a du avancer ensuite malgré deux balles dans le corps.
Sophie est une victime et aussi une survivante. Certains sont morts.. pas elle.. comment accepter ça ? Et continuer à vivre malgré tout ?
Cette bande dessinée est poignante, avec des illustrations qui collent parfaitement. Tout comme la colorisation, soignée.
J'ai trouvé certains passages un peu.. surréalistes. La réaction des psy notamment, face à sa détresse, ses questions. Comment des professionnels peuvent t'il avoir une telle attitude ? Certes le "service" qu'ils donnent est payé par l'état, pas directement par la patiente.. mais quand même ! J'ai parfois halluciné et été choquée.
De même, quand Sophie apprend qu'elle peut recevoir des aides pour le préjudice subit, elle doit se justifier, encore et encore. C'est dérangeant. Certes, tout le monde n'est pas honnête mais flute, elle a des balles dans le corps ! Elle souffre, elle a vécu des choses traumatisantes ce jour là. Comment pourrait t'elle simuler ? Pourtant, quand les médecins l'examinent ils ne font pas attention à sa douleur. Quand à l'entretien avec la psy alors là, c'est le pompon !
Certains passages sont très touchants, très poignants également ; aussi bien en ce qui concerne les attentats eux-mêmes que l'après. Cette jeune femme doit se reconstruire et il est très intéressant de voir tout son cheminement pour y arriver.
Je n'ai pas été indifférente face à elle, sa souffrance. Au contraire, par moment j'avais les larmes aux yeux.
Une fois la bande dessinée terminée, la voix de Sophie est présente dans un texte où elle explique notamment son ressenti par rapport au procès.
Après le 13 novembre est une bonne bande dessinée que je recommande sans aucune hésitation et que je note cinq étoiles.
Difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti en refermant ce roman graphique. Mon corps est trop plein d'émotions. Sophie, ce 13 novembre 2015, était au Bataclan. Elle reçoit deux balles. Elle nous retransmet ce qu'elle a vécu : les souffrances, l'agoraphobie, la bêtise des psys, l'indifférence du gouvernement. Je l'ai lu juste après le film "Je verrai toujours vos visages" sur la justice restaurative. Et on aimerait ça, que ces tueurs soient un jour face à leurs victimes parce qu'ils ont eu un temps ce pouvoir en quelques secondes de détruire pour de nombreuses années une personne innocente et parfois tout son entourage. Immanquablement à lire.

critiques presse (3)
9emeArt
27 février 2023
Le choix du médium bande dessinée prend ici tout son sens. Sans la narration apportée par la BD, le témoignage de Sophie garderait une distance qui ne nous permettrait pas d’en saisir toutes les implications. C’est peut-être une des caractéristiques de la BD du réel : créer une proximité, un lien avec un sujet —même difficile— pour mieux le comprendre.
BDGest
18 octobre 2022
Après le 13 novembre est un album témoignage puissant et poignant. Un récit qui permettra de mieux comprendre ce qu’est un stress post-traumatique chez une personne ayant vécu un attentat, ainsi que la nécessité pour celle-ci de ne pas oublier et de continuer.
Sceneario
18 octobre 2022
La sortie de Après le 13 novembre nous livre un éclairage intéressant sur le combat des victimes d'attentats dans notre société française et rend bien évidemment hommage à tous ceux qui sont morts et dont on aurait préféré lire les témoignages aussi.
Je tenais à dire que malgré ce qu'il s'est passé, il est important de ne pas tout mélanger, les musulmans ne sont pas tous des terroristes, et les terroristes ne sont pas tous musulmans.
Une fois dehors, j'ai été livrée à moi-même. On se souvient de nous lors des commémorations, mais la douleur est là toute l'année. La peur n'arrive pas le 12 novembre à 23h59 pour repartir vingt-quatre heures plus tard. (p.128)
- Soit on ne fait rien et vous vivez avec cette balle et dans quelque temps vous allez pouvoir remarcher.
- Soit ?
- Soit on vous enlève la balle.
Pour cela, on vous brise le bassin puis on le retire. Mais la rééducation va être beaucoup plus longue. Si vous gardez la balle, vous ne pourrez plus passer d'IRM, bien entendu, et vous allez sonner dans les portiques d'aéroport.
- Sonner à l'aéroport ou me faire briser le bassin...
Je vais garder la balle.
J'espère juste que c'est pas le début d'une collection !
Haha !
Je m’appelle Sophie, et les deux balles que vous venez d’entendre, elles étaient pour moi.
- Pourquoi j'ai un suppositoire, là ?

- C'est la balle, madame.

- oh... alors.. c'est quoi la suite ?

Lire un extrait