AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jean-Norbert tome 1 sur 2
Kramiek (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Strips originellement parus dans la presse quotidienne, les histoires de Jean-Norbert sont peuplées, en plus du héros - un nigaud pas trop réveillé -, de gnomes agaçants, d'extra-terrestres farceurs et de diverses têtes de turc (les Témoins de Jéhovah déjà cités, mais aussi des enfants mal élevés et des Schtroumpfs véritablement grincheux, etc.).

Source : https://www.bdgest.com/chronique-6325-BD-Jean-Norbert-Tome-1.html?_ga=2.36248293.457388949.150503... >Voir plus
Que lire après Jean-Norbert, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec des personnages de comic strips américains, à la manière de ceux qu'on retrouvait dans les bas de page des quotidiens, Pim Pam Poum, Peanuts, Krazy Cat, Hagar Dunor... Mark Retera s'amuse à flirter avec la limite du mauvais goût. C'est franchement drôle, souvent très scabreux, parfois très osé. Il ne faut pas se fier au graphisme un peu grotesque et enfantin. C'est d'ailleurs, comme chez Pieter de Poortere avec son personnage Dickie, ce décalage entre la naïveté du dessin et la violence de cet humour qui fait tout le piment de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          200
Jean-Norbert ou la vie trépidante d'un homme à petite tête et pull rayé...
Jean-Norbert c'est de l'absurde, du délire, très bien ordonné, comme si tout était normal, dans cette vie où les extra-terrestres côtoient les lutins et les chômeurs.
C'est très drôle, comique de situation, comique visuel, mais aussi les réparties de Jean-Norbert font mouche... Exemple : "Ah non ! Il manque une pièce à mon puzzle ! - ça c'est la merde, moi il m'en manque 199..."
L'humour de Mark Retera est plus subtile qu'il n'y parait, et plein de tendresse aussi pour ses personnages aux physiques ingrats.
Bien envie de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
BDGest
29 septembre 2014
Sans provocations gratuites ni d'attaques volontairement dégradantes, Retera réussit immanquablement à trouver l'étincelle met le feu aux poudres (à gratter) et fait rire, tout simplement.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
29 septembre 2014
Tout est bon pour rire et parfois se faire mal, au gré de ces petites cases au trait simple mais d’une belle efficacité. L’agencement des strips dans ce volume paraît idéal en saupoudrant les mêmes personnages et décors ici ou là, évitant ainsi la redondance et donc l’indigestion.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
08 septembre 2014
C'est efficace et en effet l'auteur évite de se répéter, ce qui est clairement une excellente chose, mais on ne s'attache pas vraiment à toute cette faune. Mais bon, pour un strip ça n'est pas forcément nécessaire ! Le dessin est des plus plaisant, souple et rond, il est même très agréable !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Boucherie : recherche vendeur.
- Un bon vendeur doit être capable de faire la conversation aux clients. Voyons ce que vous valez.
'Lut boucher ! ça roule ?
- La journée j'essaie de faire comme si de rien n'était mais, la nuit, dans mon lit, je hurle le cri que personne n'entend...
- Disons que c'est un début...
Commenter  J’apprécie          30
12 juillet 2012. Les animaux du zoo sont venus me rendre visite à leur tour. (j'espère qu'ils aiment le café!)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Mark Retera (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}