AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ronald Wimberly (Autre)
EAN : 9782501163361
336 pages
MARAbulles (03/05/2023)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Eugene Bullard est un héros de guerre.
Symbole de pugnacité face à la discrimination, engagé dans l'armée française, il devient l'un des premiers pilotes de chasse Afro-Américain de l'histoire.
Que lire après Enfin je vole ! Eugene Bullard, pilote dans l'armée françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Club N°53 : Comics sélectionné
------------------------------------

New York, un ascenseur en panne et un cadre de bureau se retrouve bloque avec l'opérateur de l'ascenseur défectueux, Eugène.

Eugene raconte sa vie, de son enfance dans le sud ségrégationniste à la fin du 19eme siècle, et son envie d'Europe « où les noirs sont mieux traités », avec son seul livre, Alexandre Dumas, dans sa besace.

Fuite vers la perfide Albion pour y devenir Boxeur professionnel tout en aidant dans le music-hall, arrivée à Paris puis poilu pendant la Première Guerre Mondiale, pour enfin devenir pilote d'avion pour l'armée Française.

Une biographie absolument incroyable qui s'étend de la fin du 19eme siècle aux années 60, d'Eugene Bullard, dans une bichromie jaune/noire qui donne une identité très particulière au dessin.

C'est captivant, et on ne décroche pas avant d'avoir découvert en dernière page, la photo de ce héros jusqu'alors inconnu.

Chaudement recommandé !

Greg
------------------------------------

Roman graphique de la vie incroyable et peu connue d'Eugène Bullard...

1er afro-américain pilote d'avion durant la 1ère guerre mondiale pour l'armée française.

Enfance difficile, vie multiple, cette BD est touchante et éducative car elle évoque le racisme au début du 20è siècle.

Agréable à lire et joli dessin.

Sophie D.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          420
Ce roman graphique nous raconte l'histoire d'Eugène Bullard, le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes aussi avide d'en savoir plus que la personne à laquelle il raconte son histoire : Monsieur Casey. Son histoire en contient plein, que d'expériences ! C'est même assez fou quelque part. Tout d'abord, Eugène Bullard est un jeune de couleur noir de peau aux Etats Unis.
Très jeune, parce qu'il veut être considéré comme tout le monde, comme un être humain, il quitte sa famille, va tracer sa route. Il part à seulement 13 ans pour ne pas rester dans un endroit qui le méprise, le traite comme un moins que rien, avec des tonnes de différences entre Blancs et Noirs, sous une loi glaciale. Il veut vivre libre et voler de ses propres ailes.
Attention, il faut savoir que certes il devient l'un des premiers pilotes de chasse Afro-Américain mais ce n'est qu'un petit morceau de l'histoire qu'il nous raconte, donc n'espérer pas rester dans les airs avec un avion trop longtemps.
Le roman graphique est biographique sort chez les éditions Marabulles, c'est un one-shot. Il est né de l'association entre Brahm Revel au scénario et Ronald Wimberly au dessin. le dessin est très typé BD, il est aussi dans des teintes jaune ocre tout du long, mais c'est pas si mal pensé. On a donc le jeu sur cette couleur en permanence, avec du blanc et du noir.
Et malgré que ce n'est pas mon type de graphisme, j'ai été happée et intéressée tout au long de son histoire qui se lit très fluidement.
Alors prêt à voir tout ce qu'il a traversé ? Toutes les rencontres qu'il a faite ? Comment les pays l'ont accueilli en ses temps troubles ? Et pour en ajouter une couche, il y a eu la guerre, il y a participé activement et avec envie.
Quand on voit cet homme travaillait comme liftier au départ aux USA, nous n'imaginerions pas tout ça. La seule chose c'est qu'à la fin il nous manque encore des éléments, mais assurément une expérience riche.
"Vole" a sans doute un double sens, autant parce qu'il a vraiment volé en avion, que le fait d'être libre et déployait ses ailes.
Commenter  J’apprécie          10
(SCO971) Un portrait touchant d'Eugène Bullard, né aux États-Unis, dans l'état de Géorgie alors sous les lois Jim Crow. A 12-13 ans, il s'enfuit de chez lui, déterminé à gagner la France, un pays où les hommes noirs sont mieux traités que chez lui. D'aventure en aventure, d'un spectacle burlesque à un ring de boxe, il rejoindra en effet la France et s'engagera dans l'armée française lors de la première guerre mondiale. Il marque l'histoire en devenant le premier noir américain pilote de guerre. C'est un destin hors du commun qui nous est ici proposé, servi par un graphisme crayonné intéressant. Oui pour la sélection Lycée.
(MAB971) Belle histoire. Oui pour la sélection lycée
(IK971) Un biopic touchant et bien mené sur la vie d'Eugène Bullard. On suit son parcours du fin fond de la Géorgie ségrégationniste à la réalisation de son rêve de devenir pilote rendu possible par les péripéties de la guerre. Absolument Oui pour la sélection du Prix en Lycée.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
31 mai 2023
Un destin enfoui dans l'anonymat que les auteurs ont eu raison de mettre en lumière dans ce Enfin, je vole !. Enrichissant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La plupart des gens n’ont pas conscience de leur mauvais comportement tant qu’ils ne subissent pas la même chose. Et pour certains, ça ne change rien.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme peut être beaucoup de choses dans sa vie. Et il y a plein de façons de raconter son histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Brahm Revel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brahm Revel
Vidéo de Brahm Revel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}