Ronald Wimberly (Autre)
MARAbulles (03/05/2023)
4.11/5   9 notes
Eugene Bullard est un héros de guerre.
Symbole de pugnacité face à la discrimination, engagé dans l'armée française, il devient l'un des premiers pilotes de chasse Afro-Américain de l'histoire.
Que lire après Enfin je vole ! Eugene Bullard, pilote dans l'armée françaiseVoir plus
Club N°53 : Comics sélectionné
------------------------------------

New York, un ascenseur en panne et un cadre de bureau se retrouve bloque avec l'opérateur de l'ascenseur défectueux, Eugène.

Eugene raconte sa vie, de son enfance dans le sud ségrégationniste à la fin du 19eme siècle, et son envie d'Europe « où les noirs sont mieux traités », avec son seul livre, Alexandre Dumas, dans sa besace.

Fuite vers la perfide Albion pour y devenir Boxeur professionnel tout en aidant dans le music-hall, arrivée à Paris puis poilu pendant la Première Guerre Mondiale, pour enfin devenir pilote d'avion pour l'armée Française.

Une biographie absolument incroyable qui s'étend de la fin du 19eme siècle aux années 60, d'Eugene Bullard, dans une bichromie jaune/noire qui donne une identité très particulière au dessin.

C'est captivant, et on ne décroche pas avant d'avoir découvert en dernière page, la photo de ce héros jusqu'alors inconnu.

Chaudement recommandé !

Greg
------------------------------------

Roman graphique de la vie incroyable et peu connue d'Eugène Bullard...

1er afro-américain pilote d'avion durant la 1ère guerre mondiale pour l'armée française.

Enfance difficile, vie multiple, cette BD est touchante et éducative car elle évoque le racisme au début du 20è siècle.

Agréable à lire et joli dessin.

Sophie D.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ce roman graphique nous raconte l'histoire d'Eugène Bullard, le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes aussi avide d'en savoir plus que la personne à laquelle il raconte son histoire : Monsieur Casey. Son histoire en contient plein, que d'expériences ! C'est même assez fou quelque part. Tout d'abord, Eugène Bullard est un jeune de couleur noir de peau aux Etats Unis.
Très jeune, parce qu'il veut être considéré comme tout le monde, comme un être humain, il quitte sa famille, va tracer sa route. Il part à seulement 13 ans pour ne pas rester dans un endroit qui le méprise, le traite comme un moins que rien, avec des tonnes de différences entre Blancs et Noirs, sous une loi glaciale. Il veut vivre libre et voler de ses propres ailes.
Attention, il faut savoir que certes il devient l'un des premiers pilotes de chasse Afro-Américain mais ce n'est qu'un petit morceau de l'histoire qu'il nous raconte, donc n'espérer pas rester dans les airs avec un avion trop longtemps.
Le roman graphique est biographique sort chez les éditions Marabulles, c'est un one-shot. Il est né de l'association entre Brahm Revel au scénario et Ronald Wimberly au dessin. le dessin est très typé BD, il est aussi dans des teintes jaune ocre tout du long, mais c'est pas si mal pensé. On a donc le jeu sur cette couleur en permanence, avec du blanc et du noir.
Et malgré que ce n'est pas mon type de graphisme, j'ai été happée et intéressée tout au long de son histoire qui se lit très fluidement.
Alors prêt à voir tout ce qu'il a traversé ? Toutes les rencontres qu'il a faite ? Comment les pays l'ont accueilli en ses temps troubles ? Et pour en ajouter une couche, il y a eu la guerre, il y a participé activement et avec envie.
Quand on voit cet homme travaillait comme liftier au départ aux USA, nous n'imaginerions pas tout ça. La seule chose c'est qu'à la fin il nous manque encore des éléments, mais assurément une expérience riche.
"Vole" a sans doute un double sens, autant parce qu'il a vraiment volé en avion, que le fait d'être libre et déployait ses ailes.
(SCO971) Un portrait touchant d'Eugène Bullard, né aux États-Unis, dans l'état de Géorgie alors sous les lois Jim Crow. A 12-13 ans, il s'enfuit de chez lui, déterminé à gagner la France, un pays où les hommes noirs sont mieux traités que chez lui. D'aventure en aventure, d'un spectacle burlesque à un ring de boxe, il rejoindra en effet la France et s'engagera dans l'armée française lors de la première guerre mondiale. Il marque l'histoire en devenant le premier noir américain pilote de guerre. C'est un destin hors du commun qui nous est ici proposé, servi par un graphisme crayonné intéressant. Oui pour la sélection Lycée.
(MAB971) Belle histoire. Oui pour la sélection lycée
(IK971) Un biopic touchant et bien mené sur la vie d'Eugène Bullard. On suit son parcours du fin fond de la Géorgie ségrégationniste à la réalisation de son rêve de devenir pilote rendu possible par les péripéties de la guerre. Absolument Oui pour la sélection du Prix en Lycée.

critiques presse (1)
BDGest
31 mai 2023
Un destin enfoui dans l'anonymat que les auteurs ont eu raison de mettre en lumière dans ce Enfin, je vole !. Enrichissant.
La plupart des gens n’ont pas conscience de leur mauvais comportement tant qu’ils ne subissent pas la même chose. Et pour certains, ça ne change rien.
Un homme peut être beaucoup de choses dans sa vie. Et il y a plein de façons de raconter son histoire.

Lire un extrait