Le Lys Bleu (02/02/2023)
4.5/5   4 notes
Léa est prise dans l'inconfort de sa vie parisienne. Journaliste pour un blog de voyage en perdition, elle a dix jours pour écrire le récit d'un périple qui sauvera le blog. Lors de sa traversée du désert, elle sombrera dans des aventures rocambolesques et des quiproquos la menant à la paranoïa, proche du thriller. Elle découvrira sa singularité, son hypersensibilité. Chaque personnage, porteur d'un secret, questionne la façon dont on ment aux autres et à soi-même. ... >Voir plus
Que lire après MiragesVoir plus
Un roman qui nous emmène dans le désert aux côtés de Léa et d'autres personnages. Ils ont tous décidé de faire un voyage dans le désert marocain pour des raisons que je vous laisserai découvrir. Mais Léa, elle, y va par obligation sans réelle motivation. Et surtout par la peur au ventre car elle est hypersensible et ignore totalement comment elle va réagir à cet environnement si particulier.
Et ce séjour commence à se transformer en enfer lorsqu'elle se met à dos l'un des autres participants et qu'il menace de se venger...

Un roman qui nous emporte dans un double univers. Celui du désert où l'on se retrouve face à soi-même et au silence, à l'obscurité... Bref, face à tout ce que notre vie actuelle nous a fait oublier. Mais aussi celui de l'hyperimagination et de l'hypersensibilité qui se dévoile au fil des pages. Quand on n'y est pas confronté au quotidien, difficile de vraiment comprendre ce que c'est. Mais ce roman à la fois plein de suspens et d'humour montre d'une très belle manière ses différentes facettes.

Et en lisant, on ne peut que se demander comment on réagirait à la place de Léa à tout ce qui lui arrive.

Bravo Emeline pour ce premier roman très sympathique. J'ai vraiment passé un super moment avec tes personnages et à suivre cette histoire. Et moi qui ai toujours été attirée par le désert (notamment Égyptien), ce voyage littéraire me donne encore plus envie de faire une escapade ensablée !
Je mentirais si je disais que je n'ai pas voyagé en lisant ce livre.
En effet, je suis partie avec Léa dans le désert marocain, où j'ai moi même, il y a bien des années, passé des vacances dépaysantes, et cette fois j'ai passé ces quelques jours de trek avec Léa à faire l'ascenseur sentimental !

Ce voyage m'a fait sourire, rire et même pleurer. Léa nous a partagé ces / ses émotions avec force et courage mais aussi avec ses faiblesses. Elle nous a dévoilé sa personnalité, son hypersensibilité.
On fait avec elle cette introspection.

Le rythme est dynamique, les mots sont utilisés avec justesse, les descriptions sont détaillées et imagées, on en prend plein les yeux depuis notre fauteuil.
Un livre touchant 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..