Les Impliqués (21/12/2023)
Derniers instants de vie dans l’atmosphère tendue du second confinement du Covid : Flo accompagne sa mère. À partir de ce silence autour d’un lit d’EHPAD, elle part à la reconquête de son parcours et d’une histoire familiale mouvementée.
Surprises, révélations, aveux, ce livre reconstitue deux relations mère / fille hors du commun entre amour, emprise, haine parfois. Au travers de trois générations de femmes au fil du XXe siècle, le récit interroge la transmi... >Voir plus
Que lire après L’Autre d’une femmeVoir plus
Après Sève d'automneSylvie Reymond Bagur nous offre une odyssée au coeur de l'enfantement jusqu'au râle d'une mère qui disparait jour après jour dans un Ephad durant la période du confinement lié au Covid. Intimement reliés aux destins bouleversants de ces femmes, le lecteur s'immerge dans une poésie tendre douloureuse hurlante désespérée sensible fine parfois déroutante mais toujours au service d'une écriture noble, élégante et profondément humaine.
Ces moments de fin de vie où l'on apprend à se séparer des corps aimés, des questions demeurées sans réponse murées dans le silence de l'aphasie les libérations progressives vers l'être-à-soi, l'auteure nous les livre dans une transcendance littéraire hors du commun.
Quand nos parents nous quittent, que subsiste-t-il d'eux ? Que reste-t-il de leur vécu, de ce qu'ils nous ont transmis, des récits familiaux qui nous affectent malgré nous ? Que se passe-t-il dans les ultimes moments de la vie, une occasion unique d'échanger comme on ne l'a jamais fait avec ses proches ?

Ce thème délicat est exploré dans "L'Autre d'une femme" à travers les derniers échanges entre une mère agonisante et sa fille, offrant une plongée universelle dans l'âme humaine. Ce roman, tissé à travers plusieurs générations, et porté par une prose magnifique, nous présente également des personnages vibrants qui insufflent vitalité et humour à l'histoire, tout en nous faisant revisiter les pages de la grande Histoire.
Le thème de " L'Autre d'une femme" est à la fois profond, actuel et universel : la réalité du grand âge auquel on est tous un jour ou l'autre confrontés pour accompagner ses proches. Pourtant ce roman est mené dans un style alerte et plaisant. Chaque phrase ou presque offre au lecteur des jeux de mots, des images insolites. Tout au long les histoires des femmes de la famille s'enchevêtrent mêlant mystères, suspens, surprises, soulignant l'emprise qu'ont sur nous les vies de ces "Autres" qui nous ont précédés, l'importance des dits, des non dits, leurs pièges et les souffrances qu'ils font naître. Un livre dense et en même temps jouissif à lire.