AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782252039151
160 pages
Klincksieck (15/01/2014)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ce livre reproduit les deux journaux de travail que la grande comédienne Dominique Reymond a tenus durant les répétitions de deux spectacles-phares du théâtre français des années 1980: La Mouette dirigée par Antoine Vitez et La Mort de Danton montée par Klaus Michael Grüber. Elle y décrit, au plus près de la pratique, la réalité concrète du travail au plateau et de la construction pas à pas du personnage (en particulier pour son interprétation restée légendaire de N... >Voir plus
Que lire après Journaux de repétition avec Klaus Michael Grüber et Antoine VitezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu d'une traite, ce journal qui ne parle pas d'elle, mais d'eux, - Vitez et Gruber -et de l'actrice décalée et superbe qu'elle est. Elle écrit pendant les répétitions de la Mouette en 1984 à Chaillot, elle joue Nina, et pendant celles de la Mort de Danton à Nanterre en 1989, elle joue Julie. Ce dernier, je l'ai vu deux fois. Un fer rouge. « le rêve au théâtre, c'est vraiment l'émotion. Il ne faut pas oublier Brecht car il avait raison. Mais en même temps, arriver à l'émotion. Sinon, le théâtre va mal tourner. Il faut une simplicité émouvante… Ne plus se contenter de 'belles mises en scène'… Il faut que le théâtre passe à travers les larmes… Il faut cet abandon." Gruber
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dominique Reymond (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Reymond
Lecture par André Marcon, Dominique Reymond & l'auteur Musique : Anssi Karttunen (violoncelle)
Pour cette carte blanche, Valère Novarina a choisi de faire entendre des extraits de trois textes. La clef des langues paru cette année aux éditions POL : « roman nominaire » et large estuaire où se croisent les quatre fleuves de noms, de verbes, d'actions et de dessins. Dominique Reymond puisera dedans pour faire entendre la liste des définitions de Dieu.
Valère Novarina lira lui-même des extraits de Pour Louis de Funès, essai sur l'acteur qui pourrait être aussi un « Pour André Marcon » puisqu'il est né de l'observation quotidienne et presque chirurgicale du travail d'André Marcon dans le passage impensable du plateau à la salle lors de la création du Monologue d'Adramélech au théâtre de la Bastille en 1984.
Monologue d'Adramélech qui aura été préalablement lu ce soir par André Marcon accompagné de Anssi Karttunen au violoncelle.
À lire – L'oeuvre de Valère Novarina est éditée chez P.O.L.
Son : Lenny Szpira Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}