Les Editions du Rocher (18/09/2002)
Le premier des Alexandre Dumas n'est pas l'auteur des Trois Mousquetaires, mais son père : un demi-dieu, le personnage d'un roman que le fils aurait pu signer. Un chef-d'oeuvre de vie.Thomas Davy de La Pailleterle est né esclave à Saint-Domingue sous le règne de Louis XV. Sa mère était une négresse, comme on disait. Zézette ou Cézette, c'est selon. Mais l'enfant de l'Africaine est aussi l'enfant d'un marquis.Bientôt Thomas laisse le soleil, pour toujours. Il travers... >Voir plus
Que lire après Alexandre Dumas, le dragon de la reineVoir plus
Saint-Domingue occupe une position stratégique au centre des Antilles, à une distance égale de la Floride, de la côte des Moustiques et du golfe du Venezuela. Sur les cartes, elle resemble à une énorme crevette posée sur la queue à l'Est, la tête à l'Ouest.

Videos de Claude Ribbe (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ribbe
Pourquoi tant de héros oubliés dans l'histoire de France ?
Entretien avec Claude Ribbe, auteur de « Une autre Histoire » aux éditions du Cherche Midi. Dans « Une autre Histoire » Claude Ribbe développe une vingtaine de portraits détaillés de personnalités significatives issues de l’esclavage ou de la colonisation ayant eu, depuis le Moyen Âge, un rôle dans l’histoire de France.