Le fil de l'épée tome 1 sur 4
EAN : 978B01GUIJQ5K
(08/06/2016)
1.6/5   5 notes
Banni de chez lui, condamné à aller sur l’infâme Île Rouge, une île stérile connue pour transformer des garçons en guerriers et pour laisser plus de morts derrière elle que de vivants, Royce ne peut qu’espérer survivre.
Geneviève, quant à elle, se désespère de voir Royce revenir et est forcée de rejoindre le monde cruel et fourbe de la noblesse, immergée dans un monde de menteurs et d’égorgeurs.
Alors que les pouvoirs de Royce se développent et qu’il d... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'épée, tome 1 : Les plus méritantsVoir plus
C'était une lecture de passage dans laquelle je n'avais pas trop d'attente donc je ne suis pas déçue mais ça ne veut pas dire que ce n'était pas mauvais.

Le début de l'histoire ? Réa couche avec un chevalier qui la sauve mais qui était venu tout détruire ?! Uther c'est toi ? Réa devient enceinte mais elle est pourchassée par les villageois qui veulent la tuer elle et le bébé. Donc qu'est-ce qu'elle fait pour ne pas qu'ils le trouvent, elle le dépose sur un cours d'eau. Willow ? Moïse ? Arthur ? Donc déjà du vu et revu. Et ensuite avant de mourir elle a la grande conviction qu'il deviendra roi. Ok c'est Arthur ou Moïse.

Il est trouvé par une famille paysane qui s'occupera de lui et le nommera Royce. Et Royce est amoureux d'une fille qui s'appelle Geneviève. Tres proche de Genièvre, autant dire qu'on n'est pas allé chercher très loin les prénoms. Manque plus que Merlin et on est au grand complet.

Tout ça pour vous montrer le manque d'originalité du roman. Par la suite, ça s'améliorera grandement, se détachant un peu de tout ce qui a déjà été fait.

Ensuite, je ne savais pas comment décrire ce qui faisait que je n'accrochais pas mais Ducan_73 et penofandrea1 m'ont aidée à trouver le mot : l'histoire est survolée du moins beaucoup dans la première partie. On n'arrive pas à entrer correctement dans l'histoire. Et personnellement, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était écrit avec une intelligence artificielle. Pour Mogan Rice qui est une autrice best steller et qui a écrit énormément de livres, j'attendais mieux même si ça fait peut être partie de ses premiers livres.

Les personnages ne sont pas approfondis à l'instar des rencontres. Royce trouve un garçon sur le navire qui l'aide une fois et bim meilleurs amis pour la vie. Idem pour Moira que Genièvre rencontre, on se sait presque rien d'elle.

Il va devenir un guerrier, il sera toujours plus fort que les autres et se posera des questions sur lui-même. Sans surprise on apprend qu'une grande destinée l'attend.

Au final, c'est une lecture qui commence mal qui se finit mieux. C'est beaucoup du déjà vu mais ça change de la fantasy d'aujourd'hui qui reste toujours un peu la même. C'est pas un grand roman mais ça passe. N'ayez pas trop d'attente.
C'est le premier livre de Morgan Rice que je lis, peut-être le dernier. C'est seulement après avoir lu le livre que j'ai vu qu'elle écrivait pour les jeunes adultes.
Attention, si vous ne voulez pas connaître l'histoire, ne lisez pas la suite de mon commentaire.
Point fort du livre, il est court et se lit super vite.
Point faible, tout le reste. Tout est survolé, j'ai rarement vu ça.
Pendant un raid, un roi (ça on ne l'apprend que vers la fin) a violé une paysanne pour la mettre enceinte en lui prédisant que ce serait un garçon et qu'il faudrait lui envoyer quand l'heure serait venue. Visionnaire le mec, mais soit….
A sa naissance, sa mère est tuée, mais tout ce qu'elle a fait avant d'accoucher et après avoir accouché, c'est Wonder Woman. Elle le sauve en le posant sur un radeau de fortune sur une rivière tout comme Moïse. Il est retrouvé et adopté par des paysans. le bébé devient un jeune homme et quand il se bat, c'est Superman parmi les humains. le mec a toujours su qu'il était différent, qu'il était destiné à autres chose, qu'il voulait être roi… Blablabla
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. J'espère quand même que dans les tomes suivants on parlera du viol de la maman pour que le héros se pose des questions du pourquoi de cette conception et des agissements de son père. Parce que le peu qu'on apprend du roi, c'était qu'il avait l'air super (oui il est mort). Pas le genre à violer.
En conclusion, vétérans de la lecture de Fantasy, passez votre chemin. Les seules personnes à qui je pourrais conseiller de lire ce livre sont des ados (15 ans max) qui aiment la fantasy et qui voudraient se lancer dans la lecture de romans.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers de ce livre. le début était très prometteur, mais la suite un peu légère. Il y a peu de détail sur les lieux et certaines scènes sont survolées. Je pensais que l'intrigue se porterait davantage sur les gènes du protagoniste (peut-être qu'on en découvre plus dans les prochains tomes?). La fin est tout de même plaisante et nous laisse en haleine.