AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096415472
438 pages
Tinbad (15/09/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Pendant presque six ans à Marseille (de 2014 à fin 2019), Mathias Richard a créé À travers tout, livre-somme testament qu’il définit comme son « grand oeuvre en poésie ».
Une démarche totale, textuelle, vocale, performative, existentielle.
« J’essaie de fabriquer une drogue très spéciale qui utilise les mots comme conduit. »
À travers€‰ toutes sortes d’épreuves, de situations, de sentiments, états, rencontres, sensations, pensées€... >Voir plus
Que lire après A travers toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sonore et rythmique explosion d'un monde mental, diffraction incantatoire de ses mots, compression complice de ses pensées, traversée des souffrances et solitudes contemporaines, savante typologie des différentes performances retranscrites ici pour en faire entendre l'intensité, le désir de dispersion, de mutations. À travers tout se présente comme une somme, le témoignage d'un artiste au travail, à l'écoute de l'acuité de la vie, en quête d'un sens ou peut-être seulement, miraculeusement, du partage d'une expérience sensible, si subjective qu'elle en devient collective. Dans cet épais et dense (constamment inventif cependant), Mathias Richard use du langage comme un outil expérimental, toujours possiblement changeant, offrant à tout instant des dérivations de sens, des soudains surgissements de ce qui survient, de ce qui constitue sans doute aussi une série d'instantanés, de collages, de ce que nous sommes.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Extrait de ma chronique :

"La présentation sommaire que je fais ici des textes d'A travers tout pourrait laisser croire à un travail trop expérimental ou trop théorique (tout comme la luvan de Splines, qui est femme de radio, Mathias Richard réinvente une rhétorique contemporaine où ranger les formes bien spécifiques qu'il utilise), mais Mathias Richard est toujours guidé par "le désir de [s]'adresser à chaque humain, pas à une élite" (page 423).


Pour peu qu'on prenne le temps d'en incarner les textes pour la voix, dans une sorte de performance faite pour soi-même, et d'en lire les textes pour la tête, en respectant cette alternance reposante, sans chercher à avancer à marche forcée A travers tout, on ne pourra qu'être touché par les aventures intérieures de cet "esprit très libre qu'on a cherché à dresser, et qui utilise l'apparat du dressage pour tout niquer" (page 374)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Tire sur les poignées de ta tombe, rentre dans ta peau par le bas et par le haut. T'es un grand chien assis sur une chaise, sur le sol, sur la planète Terre. Noir de vie. L'univers hurle. Monte le volume.
Commenter  J’apprécie          50
L'usage insistant de certaines combinaisons de mots peut faire s'éloigner de façons de pensée conditionnées par les oppositions binaires et distinctions dominantes dans le langage.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi fou que cela sonne, mes lectures-performances sont une tentative de médecine de moi-même, mais aussi du monde, des autres, de la communauté.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes des millions. Chuichidés. Par la chochiété. Les gens et les choses ne cessent de se briser.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont tué Kurt et à la place ils nous ont donné Fillon et Macron.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}