EAN : 9782343102092
Editions L'Harmattan (01/10/2016)
Le Bouddha est-il un dieu ? Le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion ? A-t-il toujours fait preuve de non-violence ? Le dalaï-lama en est-il le pape ? Le tantrisme épanouit-il sexuellement ? Autant de questions auxquelles répond l’auteur avec clarté. Il rétablit ainsi certaines vérités qui permettent de mieux comprendre les aspects fondamentaux d’une pensée plurimillénaire qui touche aujourd’hui l’Europe, et plus particulièrement la France. Mais, si le b... >Voir plus
Que lire après Ce que n'est pas le bouddhismeVoir plus
Un bon ouvrage sur la découverte du bouddhisme

« Ce que n'est pas le Bouddhisme » est né suite aux questions qui m'ont été fréquemment posées lors de mes conférences publiques ou de mes enseignements face à des apprentis bouddhistes. Bien souvent, je me suis vu confronté aux mêmes interrogations, ainsi qu'aux même idées fausses. A chaque fois, il m'a fallu dénoncer les représentations erronées et combattre les lieux communs« . Voici ce qu'explique Christophe Richard dans son Avant-Propos pour ce qui est de la genèse de ce livre. En effet, il est instructeur au « Centre d'Étude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain (Kagyü) DACHANG VAJRADHARA-LING ».
du coup, Christophe Richard, qui en profite pour nous conter sa découverte du bouddhisme et qu'il fut le disciple de Palden Néhnang Pawo Rimpotché (1912-1991), répond à huit questions générales, ce qui n'est pas exhaustif, mais il explore les principales dans un jeu de questions-réponses au sein de chacune d'elle :
1. le bouddhisme : un mouvement sectaire ?
2. Peut-on parler de religion à propos du bouddhisme ?
3. Bouddha : dieu des bouddhistes ?
4. Comment devient-on bouddhiste ?
5. Qu'est-ce que méditer ?
6. Vous avez dit « karma » ?
7. La bouddhisme est-il forcément non violent ?
8. Les bouddhistes ont-ils un pape ?
Chacun de ces huit chapitres est donc composé d'un dialogue entre Christophe Richard et un « questionnant » parfois insistant donnant lieu alors à des réponses sarcastiques ! Mais je pense que le dialogue finalement s'est imposé dans ce livre, en ce sens que l'on perd le « combat » où le questionnant remettrait sérieusement en question des idées reçues sur le bouddhisme : le livre manque donc de vivacité à mon sens.
C'est ainsi un livre d'enseignements, de renseignements et d'éclaircissements que nous révèle-là l'auteur, et il servira pour qui veut découvrir le bouddhisme du Bouddha. Néanmoins, l'auteur reste humble et modeste, et son ouvrage est de bonne qualité, sans pour autant être une référence en la matière.
Si vous voulez découvrir le bouddhisme, pourquoi pas !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Ce que n’est pas le Bouddhisme » est né suite aux questions qui m’ont été fréquemment posées lors de mes conférences publiques ou de mes enseignements face à des apprentis bouddhistes. Bien souvent, je me suis vu confronté aux mêmes interrogations, ainsi qu’aux même idées fausses. A chaque fois, il m’a fallu dénoncer les représentations erronées et combattre les lieux communs