Madeleine Gazier (Traducteur)
Ombres (23/08/2008)
3.33/5   3 notes

Publié en 1901 et constamment réédité depuis, Dans le brouillard est une des plus parfaites réussites du récit d'énigme. Un écho de Stevenson et de Conan Doyle traverse ces pages étourdissantes teintés d'humour dans lesquelles Richard Harding Davis rend admirablement l'ambiance brumeuse et mélancolique du Londres fin-de-siècle, la ville envoûtante du prince Florizel et de Sherlock Holmes, qu... >Voir plus
Que lire après Dans le brouillardVoir plus
Londres, 1897. le lendemain d'une nuit où la ville fut recouverte d'un épais manteau de brouillard, quatre convives d'un club très sélect empêchent un 5ème membre de quitter les lieux en lui relatant des énigmes qui retiennent tout l'intérêt de celui auxquelles elles sont adressées.
*******************
Si les romans policiers retiennent toute mon attention, j'avoue ne pas avoir été convaincue par ce récit pourtant étiquetté comme "une des plus parfaite réussite de récit d'énigme" en 4ème de couverture.
Je salue néanmoins la forme de ce récit à la façon "poupée russe" : le récit dans le récit dans le récit...cela dit, je me suis tout de même ennuyée, sans doute prise dans le brouillard de plusieurs histoires un peu trop dépassées à mon goût.

- Magnifique ! murmura-t-il. je vous donne ma parole que j'étais bien loin de deviner où vous vouliez en venir. Vous m'avez eu, bel et bien ! Le diable m'emporte si vous ne...