Les Editions du Rocher (08/11/2017)
Mars 2007 : lors d'une sortie scolaire à vélo, Robin est frappé par la foudre. Victime à 14 ans d'un phénomène aussi naturel que rarissime. Les médecins, jugeant son état sans espoir, font pression sur la famille pour le « débrancher ». Hors de question pour ses parents, Bruno et Annick ! D'ailleurs, leur fils sortira du coma huit mois plus tard...Commence alors pour Robin et ses parents un long combat. Étrangement, les hôpitaux successifs lui refusent les soins ind... >Voir plus
Que lire après Qui a peur de soigner le jeune Robin ?Voir plus
Robin était un garçon comme les autres. Alors qu'il n'avait que quatorze ans, la foudre s'est abattue sur lui. Directement, les médecins ont affiché un réel pessimisme concernant son état. S'il s'en sort, il ne sera plus jamais le même ! Plongé dans le coma, ils ont tout bonnement conseillé de le laisser partir doucement. Décision impossible pour les parents, qui ont décidé de mettre tout en oeuvre pour maintenir leur enfant en vie. Débute alors un chemin de croix entre les spécialistes qui se contredisent et les hôpitaux qui refusent de prodiguer les soins idoines. Pire, plusieurs diagnostics s'opposent. Assez vite, Annick et Bruno en arrivent à se défier des professionnels de la santé et les soupçonnent de négligences coupables. Depuis dix ans, un couple lutte contre les visages fermés et les réponses qui ne viennent pas. Une décennie après avoir été victime d'un phénomène aussi naturel que rarissime, Robin vit avec un lourd handicap et n'a toujours pas droit à un traitement adapté. La faute, selon les auteurs de ce cri de colère, aux autorités qui s'obstinent à s'en tenir aux règlements et qui n'ont pas prévu certaines affections exceptionnelles dans le paysage hospitalier, à l'indifférence des politiciens qui préfèrent se taire et à un système de santé aveugle et sourd. Un témoignage lourd et accablant qui a pour but de faire bouger les choses !
La suite du combat des parents contre les médecins ainsi que tout personnel soignant et les différents ministres.
On a l'impression que personne ne les écoutent qu'ils se battent pour rien, Robin a besoin de beaucoup de rééducation pour revivre presque normalement, hors l'équipe médicale et les soit disant expert sont très négatifs en soutenant que Robin est en état végétatif, aveugle et sourd.
Hors c'est complètement faux...
Il réagit, entend et voit mais les hôpitaux ont peur que ça leur coûte bien trop cher de lui faire des soins adaptés..
Robin Richard décédera en 2020.

Lire un extrait