AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872829880
37 pages
Lansman Éditeur (09/07/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
TROISIÈME PRIX ANNICK LANSMAN : 24 institutions partenaires en ont décidé ainsi. Nous ne connaissions pas Isabelle Richard-Taillant. C'est donc, comme pour Bénédicte Couka, un fameux coup de pouce que ce prix lui donne.
Une histoire parfaitement adaptée aux élèves d'école primaire, qui aborde une thématique peu présente dans la littérature de jeunesse et dans les conversations familiales... Mais l'auteure le fait avec tact, humour et tendresse...

>Voir plus
Que lire après TitanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette pièce est un petit bijou de théâtre jeunesse. L'autrice livre une histoire profonde, grave, avec une dramaturgie qui ne laisse rien s'enfoncer. le sujet est clair. Papa est mort. Dans la famille, chacun fait comme il peut. le petit dernier, Titan se débat avec cette situation. Les scènes sont courtes et dynamiques. Entre confidence à son pote ou prise de tête avec ses frères pour retrouver son sweat... Les failles s'ouvrent. le curé essaie de libérer la parole, peine perdue. Titan devait construire une cabane avec son père et son grand-père a deux mains gauches. L'oeuvre dramatique prend toute sa force avec l'intervention du père qui va envoyer un courrier à Titan pour expliquer. le thème du suicide se déploie, se dévoile, se renoue avec la réalité à travers une scène forte et lucide avec sa maman. C'est très beau, sans jamais devenir pathétique. La fin est très belle, pleine d'espoir, d'enfance et de vitalité. Un très très beau texte sur le deuil et le suicide. Merci aux Éditions Lansman !
Commenter  J’apprécie          40
Une pièce très courte, très forte, très émouvante. Surtout, contrairement à certains textes de ce type, il ne me semble pas indispensable de la voir jouée. Lire le texte suffit pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet
26 septembre 2014
Cette pièce parle en termes très simples du deuil, de la dépression, de l’amour paternel, du secret. La voix plaintive de Titan touche chacun au plus intime, elle donne pourtant espoir et trace des chemins.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une lettre de mon père pour moi.
Pas malin de l'avoir mise en mille morceaux !
Ça fait puzzle en même temps...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}