J'ai adoré retrouver la plume de Joanne Richoux dans ce nouveau roman plein d'odeurs et d'interdits. On y suit Jade, qui se perd elle-même dans la quête des effluves et des fragrances. Réécriture moderne du roman le parfum par Patrick Süskind, dans un style propre à l'autrice et qui nous envoûte sans difficulté 🌷

J'aime le ton de cette plume et ce que Jade va livrer d'elle-même au cours de l'histoire. Ses chutes, ses regains, sa consécration. le tout dans un packaging du monde moderne, de ses attentes et de ses contraintes. On comprend les désillusions de Jade, ainsi que ses obsessions. On se perd à travers les pages comme Jade se perd dans la fabrication de son propre sillage 🥂

Un roman qui ne laisse pas indifférent, avec un rythme bien à lui qui nous embarque pour ne pas nous laisser ressortir indemne 🔥
Jade débarque à Paris pour travailler dans une parfumerie, sa passion. Très vite, loin de sa famille, sa rencontre avec Victor la fait basculer.

Dès la lecture de la 4e de couverture, j'ai su que l'on était face à une réécriture du Parfum de Süskind, que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu plusieurs fois le film. Aussi je savais plus ou moins ce qui allait arriver. Ce roman n'en est pas moins surprenant.

En effet, son style : Poétique. Vif. Ethéré. Haché. Distant. Sulfureux. J'avais l'impression d'être dans un film d'auteur en noir et blanc avec des tâches de couleur (un peu comme sa très belle couverture) voire dans un film inspiré de l'expressionnisme allemand. Bref, un curieux mélange de suranné et de modernité.

Si au début ce n'était pas trop mon genre, j'ai fini par me laisser embarquer par ce style et l'histoire de Jade et de sa vie qui bascule. Un passage de l'histoire m'a assez émue, mais je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler 😉

Aussi on apprend par-ci, par-là des choses sur la parfumerie et c'est quelque chose que j'ai apprécié car les romans sur ce thème sont assez rares. Les références littéraires et musicales étaient également un plus !

Bref une lecture qui ne laisse pas indifférente et qui malgré tout traite de sujets qui parleront à plein de jeunes : quitter sa famille pour faire ses études dans une grande ville inconnue, la difficulté de créer des relations, l'amour, l'amitié, le deuil... une bonne lecture pour commencer ce prix PKJ 2023 dont je suis jurée !
Paris, nouvelle vie pour Jade 19 ans qui croit en ses rêves. Les odeurs, elle les ressent, les apprivoisent. Puis sa rencontre avec Victor, ce garçon pas comme les autres, qui l'embobine, la fait vriller d'amour par son odeur, par ses mots, son attitude, son air angélique.
Leur liaison débute comme un coup de foudre mutuel. Toutefois, sous ses mimiques d'amoureux transit, Victor joue souvent les fantômes, les abonnés absents sans raison. Il fait craquer l'univers de Jade, la déstabilise, il la met dans une latence interminable. La manipulation est un art et peut devenir un déclencheur.
Déboussoler par sa nouvelle vie, Jade somatise. Malgré ses déboires, la chance lui sourit, sa rencontre avec un célèbre parfumeur lui ouvrira la voix. Cependant, il faut parfois réfléchir avant d'émettre des paroles ou des promesses cela peut être mal interprêter.

Ce récit montre que le passage à la vie adulte, même s'il est voulu peut-être plus ou moins difficile à franchir surtout s'il écrase vos rêves. C'est un cap de se reconstruire, une vie semée d'embuches qui servent à avancer. Je trouve que la plume est fluide avec un côté accrocheur, je vogue entre plusieurs impressions mais aucune ne se fixent.
Un déclic vrille tout, la tournure de cette histoire devient plus sinistre, plus glauque mais pas plus captivante pour autant.

Je trouve le psychologique mal élaboré, trop succin. L'auteur aborde trop de sujets différents pour une histoire Young Adult. La dépression, la manipulation, le narcissisme avec le revirement thriller bâclé, les détails sont ignorés ou passé sous silence. Pour moi, l'histoire veut se calquer sur le film le parfum mais c'est un gros raté en ce qui me concerne.
Je suis plutôt déçue par cette lecture.

Sillage a été une lecture très particulière et c'est peut-être pour ça que j'ai un peu attendu avant d'écrire cette chronique.
C'est une lecture assez ensorcelante portée par un style travaillé. Une ode à la parfumerie, entêtante mais difficile à lâcher.
Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir lu le Parfum de Süskind mais je ne savais absolument pas où l'autrice allait nous emmener mais je me suis laissée mener avec plaisir dans cette intrigue sombre, surprenante et dérangeante.
J'ai trouvé la description du deuil particulièrement réussie.
Tous les personnages sont bien campés. J'ai particulièrement aimé Bastien.
J'avais déjà été très impressionnée par la plume de Joanne Richoux dans Les Collisions et Sillage confirme cette impression. J'ai hâte de continuer de découvrir son oeuvre.

(critique également publiée sur mon compte Insta @roselys_thebibliotaph)
Ce livre se veut être une réécriture du célèbre roman « Parfum » de Patrick Süskind, livre que je n'ai pas lu mais dont j'ai beaucoup entendu parlé.

Je ne saurais pas vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je l'ai trouvé très particulier, par la manière dont il est écrit : un mélange de phrases poétiques imbriquées dans des phrases très adolescentes avec des mots très jeunes. Les phrases sont très courtes seulement parfois deux, trois mots. Les liens sont très subtils, les pensées du personnage principal sont mêlées au texte et seulement différencier par l'italique. Ce style d'écriture m'a totalement déconcerté et désorienté.

Comme je vous le disais, je n'ai pas lu Parfum de Patrick Süskind mais pour un livre qui se veut être une réécriture moderne, il y a quand même beaucoup beaucoup d'éléments changés et de modernité ajouté. Pour en avoir parlé avec des lectrices qui ont lu « Parfum », elles ont été offusqué du récit de ma lecture. Quant à moi ne connaissant pas l'oeuvre originale, je ne peux pas juger vraiment et vous dire si cette réécriture est réussie ou non, cependant j'avais quand même envie de revenir à ma lecture que j'ai terminé. Il y a donc certains éléments qui m'ont plu, dont la description très immersive des odeurs, des effluves et l'envie de savoir si Jade allait réussir à créer son parfum et surtout comment.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais que je ne regrette pas d'avoir découvert !
Un thriller sombre et surprenant. Il vous envoûtera telle une fragrance, une obsession et vous laissera au mieux surpris au pire abasourdi.

Un roman fort et dérangeant qui ne plaira pas à tout le monde.

Une ode à la parfumerie mais surtout aux odeurs, à la dureté du monde et à l'amour, à la folie et aux obsessions.

Sillage laissera son empreinte entêtante sur votre peau comme un parfum !
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Ce livre sent la rose. La rose venant d'éclore, belle, éclatante, imaginant sa nouvelle vie parfaite dans un monde qu'elle a tant rêvé ; puis elle fane, petit à petit, son odeur se fait âcre, amère, elle monte dans notre nez, nous prend à la gorge, nous étouffe. Elle nous maintient là, paralysé.e, nous obligeant à sentir cette odeur que laisse les mots dans leur sillage. Les notes rances qui se dégagent sont toxiques, mais on ne sait plus si cela vient du rêve brisé de l'héroïne, des personnes qui l'entourent ou de cette jeune fille elle-même qui se découvre sous nos yeux. Peut-être que l'odeur du poison se fondait déjà dans ses veines. Peut-être que c'est le monde lui-même qui empeste le poison. Je ne sais pas si j'aime cette fille que j'ai appris à connaître. Je ne sais pas si je comprends ces obsessions, ses dérives, ses pensées. Je ne suis même pas sûre de m'être attachée à elle. Mais je crois que je l'ai comprise, elle, et tout ce qu'elle a vécu. J'ai ressenti son désespoir, le débordement, la goutte de trop d'un parfum acerbe. J'ai vu sa douleur et j'ai souffert avec elle. J'ai vu la destruction de son rêve, de sa vie, je l'ai vu se détruire elle-même sans s'en rendre compte. Je ne savais plus comment réagir. Je crois que j'avais envie de refermer le livre et d'éloigner ses odeurs nocives. Sauf que c'était impossible, l'effluve des mots me retenait prisonnière. J'ai adoré le style de l'autrice, sa manière de sculpter son récit, de créer une réelle atmosphère dans laquelle on se fond. Même si cette atmosphère ne m'a pas totalement absorbé. L'histoire en elle-même m'a déroutée, et l'histoire d'amour m'a refroidi. Pour moi elle était trop. Trop terrible. Trop dramatique. Pas assez réaliste, à mon goût. Ou bien pas assez développée pour que j'y crois. La plupart des personnages secondaires m'ont laissé de marbre, même si chacun a sa propre personnalité, j'ai parfois détesté leurs relations avec l'héroïne, notamment les hommes, me laissant l'impression que, la plupart du temps, ils ne s'intéressaient à elle que pour ses attributs féminins, et elle, elle aimait ça, en redemandait. Je me suis parfois sentie mal à l'aise et je n'y ai pas toujours cru. Bref, c'est un roman vraiment bien écrit, qui me laisse un goût étrange mais que je ne regrette pas d'avoir découvert !
On retrouve Jade, une jeune femme de 19 ans qui quitte sa Bretagne natale et sa grand-mère afin de s'installer à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.

On suit son évolution dans cet univers parisien dans lequel elle finit par se perdre et où l'on assiste à son obsession et ses dérives. On voit l'impact des angoisses et des nombreuses pertes relationnelles qui emmènent Jade tout droit en enfer.

Ce livre m'a bouleversée par sa fin et par la finalité que prend la vie de Jade.

Le seul point négatif : j'aurai beaucoup aimé que la chute soit un peu plus « travaillée » car je trouve qu'elle arrive de façon assez soudaine.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sillage m'attirait beaucoup. le titre, la couverture, le thème. Je ne porte pas de parfum, mais j'adore écouter les gens en parler, ou les lire... c'est souvent instructif et émouvant. Il y a quelques années, j'ai passé plusieurs jours à lire l'intégralité d'un topic sur le sujet, sur un forum généraliste (tant mieux, je savais donc qui est Serge Lutens, ce qu'est une tubéreuse, et je rejoins Jade sur la fleur d'oranger).
J'avais déjà entendu parler de Joanne Richoux, mais c'est le premier roman que je lis d'elle. Son écriture m'a entrainée, même si quelques expressions font un peu forcées. Je trouve qu'elle évoque très bien le deuil : d'une personne, d'une relation, des illusions. J'ai surligné certains passages en me disant oui, voilà, exactement, c'est ça.
Mais. Je n'ai pas "cru" au parcours de Jade (pourquoi monter à Paris pour travailler dans l'équivalent de S*phora ?). . Et le personnage de Zacharie Mignard m'a saoulée, j'ai du mal avec les discours opposant techniciens et créateurs, et l'art qui justifie tout et rien, et moi je suis au-dessus de ces considérations morales blablabla.
Même si je n'aime pas toutes ses notes, Sillage a laissé sa petite empreinte.
C'est la magnifique couverture de ce roman qui m'a attirée et les nombreux commentaires positifs des lecteurs mais pour une fois, je suis à contre courant parce que je n'ai pas du tout apprécié ma lecture, que j'ai trouvée étrange et farfelue.

Pour être franche, je n'ai pas compris l'histoire et encore moins le final parce qu'à aucun moment j'ai eu l'impression de lire un thriller comme certains le décrivent.

Ce fut donc un rendez-vous manqué pour moi même s'il est comparé au "Parfum" de Patrick Suskind qui est et restera une de mes plus belles lectures.