AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Leonetti (Autre)
EAN : 9782810902316
333 pages
Presses de l'EHESP (09/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans ce nouveau recueil, Jacques Ricot poursuit sa passionnante et méticuleuse analyse du débat éthique sur la fin de vie en France.

Puisant ses réflexions dans ses rencontres avec des familles et des soignants confrontés à la question de l’accompagnement ultime, il développe une philosophie morale interrogeant le statut du mourant dans notre société. Il souligne les apports fondamentaux, encore trop méconnus des Français, de la loi Leonetti relative ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Éthique du soin ultimeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Point n’est besoin d’insister sur la règle médicale qui impose d’accueillir le premier venu quelles que soient ses croyances et même quelles que soient les actions éventuelles dont il a pu se rendre coupable. Là encore, la suspension des appartenances explicites du soignant et du soigné est la condition de l’instauration du pacte de soins qui les lie l’un à l’autre. Mais la neutralité et la séparation des sphères par quoi se définit la laïcité ne signifient pas l’ignorance mutuelle. Car la séparation n’exclut pas l’articulation.
Commenter  J’apprécie          150
« Riche en références éthiques, philosophiques et médicales, la réflexion de Jacques Ricot vient nourrir avec beaucoup de talent et d'honnêteté intellectuelle un débat qui, grâce à des personnalités comme la sienne, gagne en apaisement et en profondeur. » (Extrait de la préface de Jean Leonetti.)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Jacques Ricot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ricot
À peine annoncé, dimanche 10 mars 2024, le projet sur la fin de vie suscite déjà la controverse au sein de la société et des institutions françaises. En cause notamment, l'expression "d'aide à mourir" mise en avant par le président de la République, qui fait craindre à certains une dérive éthique de la médecine.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Frédéric Worms, philosophe. Jacques Ricot, chercheur associé et chargé de cours (1998-2010) au département de philosophie.
Visuel de la vignette : Peter Dazeley / Getty
#justice #société #politique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : éthiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}