Delcourt (08/10/2014)
0.5/5   1 notes
Besoin d'éclaircissements sur la rentrée littéraire, les tenues de vos héros de BD préférés ou les pires adaptations de livres à l'écran ? Si vous êtes passionnés par les citations pas cultes comme le pas du tout célèbre « À un moment il m'a dit» dans L'Étranger d'Albert Camus ou si Antigone d'Anouilh vous fait penser à un film français avec Mélanie Laurent, ce livre est fait pour vous.
Que lire après La LoltératureVoir plus
Affligeant !
C'est le genre de bouquin qui sert à faire croire qu'on connaît tout de la littérature sans n'avoir jamais rien lu. C'est écrit dans le style de revues ou de blog pour les jeunes, avec des références actuelles, sur un ton comique et décontracté, pour ne pas dire vulgaire, pour soit disant intéresser un public qui n'irait pas forcément vers les classiques. Mais quand on arrive à comparer les “Fourberies de Scapin” à “Les feux de l'amour”, quand on résume “Le procès” de Kafka en commençant par “C'est l'histoire d'un mec” et quand dans une bulle on voit Madame Bovary dire “Je me taperais bien le jardinier”... j'ai les yeux qui saignent. C'est la rubrique littéraire des anges de la téléréalité. C'est un livre qui, en se voulant cultivé, dénigre la culture, se moque de la littérature, à ce stade, ce n'est même plus de l'irrespect, c'est carrément insultant.
J'ai envie d'être insultant moi aussi, mais je vais m'arrêter là, cela suffit.
Poubelle !

Lire un extrait