EAN : 9782380752069
Kennes Editions (19/08/2020)
3.56/5   9 notes
Peut-on rire de tout ? Voilà bien une question qui fait souvent débat. En ces temps anxiogènes de pandémie, Vincent Rif, illustrateur de profession (et humoriste de tempérament), répond par l'affirmative. Confiné comme tout le monde, sa devise pourrait être : quand la marmite est sur le point d'exploser, il faut soulever le couvercle ! Peut-on rire de toux ?, un livre de thérapie par le rire, afin de ne pas être au bout du rouleau quand le PQ vient à manquer...
Que lire après Peut-on rire de toux ?Voir plus

René Goscinny

4.16★ (191410)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A Noël dernier, j'ai reçu : Peut-on rire de toux ? de Vincent Rif, une bande dessinée sur le confinement.
Peut-on rire de tout ? Voilà bien une question qui fait souvent débat...
Confiné comme tout le monde, sa devise pourrait être : quand la marmite est sur le point d'exploser, il faut soulever le couvercle ! Peut-on rire de toux ? est une bande dessinée, la particularité ici c'est qu'une page est égale à une planche.
L'auteur nous parle de la pandémie, du comportement parfois surprenant des gens par rapport notamment... au PQ :)
C'est drôle, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises et cette petite bande dessinée est une bonne idée de cadeau.
Ce n'est pas prise de tête, ça permet de se rappeler de ce satané confinement (enfin.. le premier.. plus strict des trois, pour le moment..) et surtout de le dédramatiser.
Il a été publié entre les deux premiers confinements, et une fois refermé je peux vous assurer que oui, avec Vincent Rif.. on peut rire de touX ;)
Pas de coup de coeur mais c'est sympathique dans l'ensemble et ça vaut 4 étoiles.
Peut-on rire de tout ou plutôt "Peut-on rire de toux"⁣⁣ ?

C'est bien le titre de cet ouvrage signé @vincentrif et édité chez @kenneseditions qui recense des gags très courts (plus ou moins drôles selon l'appréciation de chacun.e) sur la pandémie et l'impact du Coronavirus dans notre vie quotidienne.⁣⁣
⁣⁣
De quoi dédramatiser la situation et vous amuser de certaines situations.⁣
⁣⁣
L'occasion pour moi de vous adresser la question, pensez-vous que l'on peut rire de tout?⁣
Qui n'a pas mal vécu la période d'isolement chez soi pendant la pandémie? Qui n'a pas changé et/ou espérer de nouvelles choses après la première, deuxième... vagues? Les médias n'ont pas arrêté de parler de comportements étranges de citoyens comme la ruée sur le papier toilette. Vincent Rif utilise sa plume et son impertinence au service de l'humour pour mieux évoquer cette période. En un dessin, il parle la difficulté d'être enfermé en famille, l'absence d'accès au coiffeur, l'obligation de porter un masque, la distanciation sociale... Chaque lecteur pourra sans souci se reconnaître dans les situations. le dessinateur a trouvé le juste milieu sans jamais tomber dans les extrêmes, de la moquerie ou de l'humiliation. Il reste sobre et comique avec juste un crayon et sans couleurs. Il confirme le titre de son ouvrage, en effet, "on peut tire de toux".
Une super lecture en ces temps post confinement.

Des dessins humoristiques sur le confinement et ses conséquences.

De l'humour au second degré mais aussi au premier degré, puis de l'humour un peu limite mais qui franchement permettent de passer cette période difficile plus facilement et avec une once de sourire voire de rire.

Cela n'enlève en rien la dangerosité du virus mais permet de relativiser les critiques sur e port du masque, les attitudes souvent hallucinantes qui ont suivi le confinement national.

Des dessins, ces caricatures en noir et blanc qui ne vont pas vous laisser indifférents. Des dialogues au répartie particulièrement fine.

Bref j'ai adoré.

Je vous conseille cette lecture.
Un recueil de dessins humoristiques sur le thème du confinement. Certains m'ont plus fait rire que d'autre... c'est lu en un quart d'heure à peine et on retrouve le même genre de billet d'humour sur la plupart des réseaux sociaux. Un livre sympa à feuilleter dans une salle d 'attente par exemple...